top of page

Les actualités Citroën 

PSA expérimente un tracteur autonome dans son usine de Sochaux



Le site industriel du Groupe PSA à Sochaux teste l’automatisation d’une partie de ses flux logistiques

  • Le tracteur autonome à usage industriel « TractEasy » circule au sein du site de manière 100% autonome

  • Cette expérimentation, 1ère dans le monde industriel, illustre les solutions de l’industrie 4.0 que le site de Sochaux adoptera dans le cadre de son projet de transformation « Sochaux 2022 »

La collaboration entre le Groupe PSA et EasyMile s’inscrit dans le cadre du projet d’automatisation d’une partie des flux logistiques au sein du site de Sochaux.

TractEasy est un tracteur sans conducteur d’une capacité de traction maximum de 25 tonnes pouvant circuler jusqu’à 25km/h au milieu d’autres véhicules. Développé par EasyMile en partenariat avec TLD, TractEasy améliore la flexibilité opérationnelle sur les sites industriels, aéroportuaires ou logistiques.

A Sochaux, le TractEasy circule jusqu’à 15km/h - vitesse maximum autorisée sur le site - sur un circuit de 3km aller-retour et effectue des trajets entre la zone industrielle fournisseurs (ZIF) et l’atelier de montage. Suite au succès des premières expérimentations réalisées en mai dernier, une nouvelle étape va être franchie cet automne. La réalisation d’une route connectée va permettre au TractEasy de communiquer encore plus efficacement avec les infrastructures telles que les feux, les portes et les passages à niveau empruntés pour assurer la boucle logistique au milieu de la circulation.

Suite à cette étape, dès le 1er trimestre 2019, le site prévoit la mise en place de deux tracteurs autonomes qui réaliseront des rotations 24h/24 pour livrer des pièces depuis la zone industrielle fournisseurs jusqu’à la ligne de montage des PEUGEOT 3008. A terme, c’est l’ensemble des pièces telles que les parechocs, les volets arrières ou les consoles des PEUGEOT 308 et 3008 qui pourront ainsi être livrées par ces tracteurs autonomes.

Cette application est une première dans le monde industriel ; elle illustre les solutions 4.0 que le site de Sochaux a décidé d'appliquer en avance de phase dans le cadre de son projet de l’usine du futur "Sochaux 2022". Le site de Sochaux dispose d’une large variété de « cas d’école » tels que les voies ferrées, les carrefours, feux rouges et voies à sens unique. La solution mise en œuvre sur ce flux test ainsi que les aménagements nécessaires sont facilement transposables à d’autres flux ou d’autres sites.  Le site de PSA Sochaux produit 2100 véhicules chaque jour (PEUGEOT 308, 3008 et OPEL Grandland X).

Cette expérimentation réalisée avec EasyMile s'inscrit dans le cadre du Business Lab du Groupe PSA. Pour répondre au développement rapide de nouveaux usages automobiles, le Business Lab a pour mission de détecter, tester, et transformer des opportunités en nouvelles activités pour le Groupe, y compris en dehors du cœur de métier automobile.




153 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page