Pour fêter les 70 ans de la 2CV, Citroën Italie crée...une moto
Auto_728x90.jpg

Pour fêter les 70 ans de la 2CV, Citroën Italie crée...une moto



Une moto spéciale fabriquée en un seul exemplaires, entièrement personnalisé, inspiré par la 2CV Charleston.  Ses formes, ses couleurs et son design unique sont réinterprétés ici dans une moto "Charleston" qui exprime la même originalité et la même audace que son inspiratrice.


Le projet

Un projet original pour célébrer le 70e anniversaire de la Citroën 2CV, d’un grand intérêt pour le secteur des moteurs, à la fois pour les passionnés de la moto et pour les motards: une contamination entre les deux mondes légitimée par la créativité et l’innovation. Des valeurs qui appartiennent à Citroën depuis près de 100 ans.

La moto "spéciale" a été créée par South Garage, un atelier où les projets de personnalisation sont développés selon les spécifications du client, avec une extrême attention portée aux détails et une inspiration évidente : du parfait « sur mesure ».

Le lancement du projet a eu lieu en mai, suivi en juillet du voyage à Gonzaga pour le Rallye national des deux cylindres, un lieu idéal pour s’inspirer et capter l’esprit de milliers de fans et de propriétaires de 2CV qui nourrissent chaque jour la passion de cette voiture iconique.

La moto "spéciale", fabriquée en un seul modèle, sera présentée au public à côté de 2CV, sa muse inspirante, à l'EICMA, le cycle et le salon de la moto.

L’objectif précis de l’opération était de donner à la moto une empreinte stylistique qui rappelle immédiatement les lignes de la 2CV, mais sans faire d’interventions invasives sur le châssis et le moteur de la moto d’origine. Le but était de "bouleverser" le style extérieur de la moto mais sans "bouleverser" certains de ses éléments de base. Une œuvre dans laquelle l'expression créative libre est associée à une extrême précision d'exécution et à une précision jusque dans les moindres détails.


L'inspiratrice : LA 2CV CHARLESTON

Conçue en 1936 pour répondre aux besoins d'une clientèle essentiellement rurale n'ayant jamais possédé de voiture, la 2CV a été présentée au Mondial de l'Automobile de Paris en 1948 et est rapidement devenue une véritable icône de l'automobile.

C'était la voiture idéale pour les familles et les jeunes, elle colorait les voyages et les rêves de générations entières, c'était un nid d'amour, un véhicule de travail, elle traversait les déserts et les villes, toujours avec sa joie de vivre inimitable. Une voiture qui n’est pas simplement une voiture mais qui a toujours représenté un style de vie: " ceci n’est pas une voiture, c’est un art de vivre".



Le Charleston est l’une des nombreuses séries spéciales qui depuis 1976 animaient la gamme 2CV.

Comme la plupart des séries spéciales, la Charleston a également été conçu et proposé par Serge Gevin, décorateur, décorateur d'intérieur et peintre, qui a travaillé avec Bob Delpire, le brillant publicitaire qui a révolutionné l'image de Citroën à partir de la seconde moitié des années cinquante.

Présentée en 1980, la série spéciale Charleston est arrivée sur le marché en 1981.

Voulu en hommage aux "années folles" dans un style rétro exprimant verve et dynamisme. Le nom de la voiture est celui de la danse qui est devenue célèbre : dérivé du jazz, d'abord répandu en Amérique puis en Europe, le Charleston se caractérise par sa performance rapide et brillante.

La 2CV Charleston a été initialement produite dans l'usine de Levallois en France, dans une carrosserie bicolore d'origine: outre les versions jaune et noire, Serge Gevin a proposé une autre couleur très réussie et très élégante associant le "Rouge Delage", une teinte bordeaux qui tire son nom des voitures de luxe construites dans la première moitié du XXe siècle et qui ont caractérisé les années 1930 en France.

De toutes les séries spéciales, le Charleston est sûrement la plus connue et la plus réussie. Elle a soutenu les ventes de la 2CV afin de prolonger sa durée de vie jusqu'en 1990, date à laquelle s'est arrêté la 2CV :  il s'agissait d'une Charleston, en deux nuances de gris, le 27 juillet 1990.



LA MOTO "CHARLESTON"

La moto reproduit clairement les lignes et les couleurs de la 2CV Charleston de laquelle elle s'inspire.

À l’arrière de la moto se trouvent les garde-boue 2 CV Charleston, aux formes arrondies indéniables. 

Un porte-colis chromé original a été installé, rappelant le logo Citroën, le "double chevron", en forme de deux V inversés qui se chevauchent, représentant un engrenage double spécial et innovant fabriqué dans les ateliers Citroën à Paris depuis le début de l'année. 

Les échappements d'origine de la moto "Charleston" avec leur forme de bouteille s'intègrent parfaitement dans les lignes arrondies de la livrée.

Le siège en cuir rappelle les inserts du réservoir, également en cuir avec surpiqûres horizontales.

Comme les autres parties de la moto, le réservoir a été soigneusement poncé, fileté et enfin peint dans les couleurs originales de 2CV Charleston pour un effet élégant et brillant. Un travail artisanal, exécuté entièrement à la main avec une grande habileté.

Même l’avant de la moto Charleston fait explicitement référence à la  2CV: en plus du phare unique à vitre jaune, la grille centrale en tôle bordée de lattes polies puis soudées rappelle l’incontournable «double chevron».

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon