top of page

Peugeot aux USA, Citroën en Inde, Opel en Russie : PSA renforce son plan Push to Pass



Le Groupe PSA est maintenant durablement performant, porté par les résultats d’une dynamique d’efficience, au meilleur niveau de l’industrie automobile mondiale, associés à sa capacité à saisir les opportunités telle que l’acquisition d’Opel. La création récurrente de valeur supporte les investissements destinés à préparer l’entreprise aux enjeux de l’industrie automobile de demain comme la transition énergétique.Les progrès continus en matière de qualité produit et service renforcent la satisfaction de nos clients sur un périmètre géographique et d’activités élargi, incluant des relais de croissance comme le véhicule d’occasion, les pièces de rechanges ou les nouvelles mobilités.Fort du succès de la première étape de son plan Push to Pass, Groupe PSA poursuit sa feuille de route en s’appuyant sur une valeur cardinale, celle de l’agilité.


Le plan stratégique « Push to Pass » constitue une première étape vers la vision du Groupe PSA : « Un constructeur automobile mondial à la pointe de l’efficience, fournisseur de services de mobilité de référence » et s’appuie sur la raison d'être du Groupe qui est de préserver la liberté de mouvement en proposant une mobilité durable et abordable. Pour y répondre, le Groupe va relever les défis majeurs qui se présentent à l’industrie automobile, illustrés par les 7 mega tendances, accélérer la mise en œuvres de projets de transformation, notamment digitaux, porteurs de croissance et d’efficience. Le Groupe a l’ambition d’augmenter ses ventes de 50% hors d’Europe d’ici 2021 et de positionner ses marques sur de nouveaux territoires : Peugeot en Amérique du Nord, Citroën en Inde et Opel en Russie, tout en renforçant la présence internationale de DS.


La croissance des marques, avec une forte poussée attendue dans le domaine des véhicules utilitaires, sera portée par la Core Model Strategy qui prévoit 116 lancements d’ici 2021, dont de nouveaux concepts, faisant baisser l’âge moyen de la gamme à 3,5 ans, un des leviers du pricing power des marques.


Les enjeux de la transition énergétique continueront d’être un axe clé de la Core Technology Strategy avec un pilotage stratégique du CO2, une accélération de l’électrification des gammes avec 50% de l’offre en 2021 pour un objectif de 100% en 2025 et l’utilisation des premiers véhicules à hydrogène en condition réelle dans des flottes de clients B2B. Ayant été un des premiers constructeurs à faire rouler sur route ouverte des véhicules autonomes, le développement des dispositifs ADAS se poursuivra en prenant en compte l’équation coût/valeur d’usage accordée par les clients.

La Core Mobility Strategy de la deuxième partie du plan Push to Pass prévoit un déploiement international de sa marque de mobilité Free2Move, des offres renforcées dans l’après ventes, notamment porté par l’activité multimarques IAM et une percée dans le domaine de l’économie circulaire. L’activité véhicules d’occasion devrait accroitre d’un tiers ses ventes et transactions hors d’Europe. Les services financiers deviendront un levier déterminant au service de la performance commerciale dans un contexte d’électrification du marché.


A l’occasion de la présentation du plan, Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe commente : « Nous allons poursuivre notre transformation darwinienne et aborder chaque challenge comme une opportunité pour faire la différence avec nos concurrents. L’engagement, le professionnalisme et l’agilité de nos équipes, associés à la recherche d’excellence opérationnelles porteront durablement notre performance et la satisfaction de nos clients. La poursuite de l’amélioration de nos coûts et notre quête permanente d’efficience restent au cœur de cette nouvelle étape de notre plan ».

 
 
 

4 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
laurent.helljet
27 févr. 2019

Citroën et Peugeot vont donc disparaître de Russie?? Les ventes y sont devenues anecdotiques mais quand même, c'est énorme comme aveu d'échec. Non?

J'aime

BENJAMIN
26 févr. 2019

Tant mieux que Citroën récupère l'Inde car c'est le prochain eldorado automobile même si Peugeot sera bien obligé d'y aller un jour également. Laissons Peugeot galérer avec l'Amérique du Nord qui est un marché très difficile. Sans compter l'absence de produit adapté à cette région. C'est bien pour cela que Peugeot s'y implantera qu'à partir de 2026. Tandis que dès 2021, Citroën produira et commercialisera en Inde ses premiers véhicules adaptés à ce marché.


Quand à la Chine, l'objectif principal va être de redresser les ventes coûte que coûte. PSA ne compte pas baisser les bras si facilement concernant le premier marché automobile mondial.

J'aime

Jey
Jey
26 févr. 2019

@Thomas probablement pas, car les 8 modeles ont été annoncés avant que PSA décide quelle marque irait en Inde.


En tout cas on a l'air d'avoir une vision assez claire chez PSA, avec une feuille de route bien établie. C'est rassurant. D'ailleurs au fur et a mesure que le groupe retrouve la santé et les moyens d'investir, est-ce que ca veut dire plus que les 8 Citroen, 6 DS etc. annoncées avec le plan Back In The Race? Tavares et Imparato ont bien dit que ces modeles sont la priorité mais que des qu'ils pourront se le permettre, ils iront au-dela. En est-on arrivé la pour expliquer 116 lancements d'ici 2021? Car a moins de compter chaque version, chaque motirisation…


J'aime

C
C
26 févr. 2019

Une interrogation vis à vis des 8 modèles Citroën maintenant que l'on sait que la marque revient en Inde : faut-il inclure les trois smart-cars prévu pour l'Inde dedans ?

J'aime

Les actualités Citroën 

bottom of page