top of page

Les actualités Citroën 

[Paroles de Citroëniste] La Citroën C4 : une vraie Citroën d'antan

La Citroën C4 en blanc

Nouvelle rubrique sur le site, Passionnément Citroën vous donne la parole pour que vous puissiez nous parler de votre passion pour Citroën avec une parole libre sur le sujet qui vous intéresse.  Qu'il s'agisse de l'essai d'une Citroën récente ou ancienne, de votre passion pour la Marque, Paroles de Citroëniste est votre rubrique. Aujourd'hui, Bernard nous parle de sa passion pour la marque qui l'accompagne depuis tout petit, un récit émouvant et captivant qui montre toute la force de la passion pour Citroën.


Je m'appelle Miguel, j'ai 56 ans, je suis madrilène et je suis Citroëniste depuis si longtemps que je ne m'en souviens même plus... Quand j'étais très jeune, me promenant main dans la main avec mon père, nous sommes passés devant une concession Citroën dans notre ancien quartier et j'ai vu une Citroën DS qui, évidemment à cause de ma taille, m'a semblé énorme et spectaculaire. Je me suis tourné vers mon père et je lui ai dit : « Quand je serai grand, je veux avoir une voiture comme ça ». C'est à ce moment-là que je suis tombé amoureux de Citroën et je le suis encore aujourd'hui. A l'âge de 23 ans, j'ai eu un autre coup de foudre tout aussi spectaculaire, cette fois à Málaga, en vacances, lorsque j'ai vu pour la première fois une Citroën XM grise argentée flambant neuve, appartenant à des touristes français.


Je vais maintenant vous faire part de mes impressions sur ma voiture actuelle, une Citroën C4 1.5 HDi Shine en blanc de novembre 2022, qui a presque 20 000 km et dont je suis plus que satisfait. L'une des voitures les plus satisfaisantes que j'aie jamais eues au volant. Elle remplaçait une C3 Aircross, également en finition Shine, également blanche (et avec un toit noir) et également avec le même moteur, mais avec 20 chevaux de moins. J'ai échangé cette C3 Aircross contre la C4 sans avoir connu le moindre problème mécanique et je l'ai conduite à La Ferté-Vidame pour fêter les 100 ans de ma marque préférée en 2019. Nous sommes un couple sans enfant, l'espace n'est donc pas un problème majeur, même si j'aime pouvoir voyager confortablement dans une voiture. Lorsque j'ai acheté le C3 Aircross, j'ai hésité entre lui, le C4 Cactus restylé et j'aurais aimé le nouveau C5 Aircross, mais il est arrivé trop tard sur le marché et je n'ai pas pu attendre. D'autre part, il n'y avait plus de berline C5 et le C4 Picasso était trop grand et commençait à être un peu démodé. Passer de la C3 Aircross à la C4 actuelle a été beaucoup plus naturel : j'aimais toujours la C5 Aircross mais c'était le changement entre la précédente et le restylage actuel, donc la nouvelle n'était pas encore arrivée et elle ressemblait déjà à une C3 Aircross boursouflée et je n'allais pas changer de format de voiture.... j'avais besoin d'un changement plus radical et maintenant Citroën avait plus à offrir. D'un autre côté, je ne suis pas contre les SUV, mais j'ai toujours aimé les lignes tendues des berlines Citroën classiques. La C5 X était trop chère pour moi, la C4 s'imposait donc naturellement et j'aimais beaucoup ses lignes. C'était une petite C5 X, ce dont j'avais besoin. Pour moi, la C4 et la C5 X sont les GS et CX de cette époque. C'est dommage qu'elles n'aient pas le même succès commercial que leurs prédécesseurs, car elles le méritent. Par ailleurs, j'ai préféré l'intérieur de la C4 à celui de la C5 Aircross, car cela peut paraître idiot mais j'ai été attiré par le nouveau volant inspiré du prototype CXperience. Il me rappelle le traditionnel volant monobranche.


Je vais maintenant analyser plus brièvement la C4 par chapitres :

Ligne- Design extérieur :

De plein profil, j'adore. Surtout la descente latérale douce du toit, très Citroën et très aérodynamique. Une voiture ronde avec ses grandes roues de 18 pouces, des lignes douces et arrondies, pas comme une Toyota CH-R à laquelle elle est souvent comparée à cause de son look de crossover. La Toyota est une voiture « manga », « transformer », déstructurée et déséquilibrée. A l'avant comme à l'arrière, je l'aime bien et les phares allumés la nuit en imposent sérieusement car tout le monde me laisse passer. Je reconnais par contre qu'un design moins encombré, plus stylisé et plus simple lui conviendrait peut-être mieux. Sur la C5 X, ce même design est parfaitement résolu à mon avis. Le spoiler arrière ne gêne pas, la vue arrière est parfaite. J'ajouterais peut-être un essuie-glace.

Notes : 7.5/10, surtout pour le tuning de la face avant.


La planche de bord de la Citroën C4

Finition- Design intérieur :

Sièges parfaits, les meilleurs de la voiture, pour le confort, la forme, le design, le rembourrage, la finition. Tous ceux qui montent dans la voiture les adorent et sont attirés par leur design. Le tableau de bord, très bon. Tout le monde critique la taille de l'instrumentation, mais elle est suffisante, configurable et avec l'affichage tête haute, on l'oublie. La C3 Aircross avait un tableau de bord plus grand et je me souviens que je n'ai regardé que le petit écran numérique entre les deux compteurs à aiguille, donc pas de problème, sauf si vous voulez en mettre plein la vue à votre voisin. Je dirai que le support de tablette du côté passager, je ne l'ai jamais utilisé, tout est inutilisé et je trouve ça un peu absurde. Ce n'est pas nécessaire. La finition n'a rien à se reprocher, très haute, très bonne. Tout est parfaitement ajusté, pas de bruits parasites, bons matériaux, bruits de portes sourds et résonnants. Je trouvais la C3 Aircross très bien aussi, mais là c'est un grand pas en avant. L'habitabilité est également excellente, quatre adultes voyagent parfaitement à l'aise, mieux que dans d'autres voitures de ce segment. Le coffre est tout juste correct, mais l'arrière est modulable. C'est la même chose que dans les autres voitures de son segment.

Note : 9/10, pour des sièges spectaculaires.


Moteur - Boîte de vitesses - ADAS :

Il est difficile de croire comment, par rapport à la C3 Aircross, 10 chevaux de plus, une carrosserie plus aérodynamique et une boîte de vitesses automatique à 8 rapports au lieu de 6 rapports peuvent faire un miracle. La C3 Aircross avec ce moteur était une voiture qui résolvait toutes les situations de la route avec douceur, mais dans la C4 est presque sportive....Le moteur est silencieux malgré que ce soit un Diesel, il est doux, fin, sans brusquerie, accélère fortement. La boîte de vitesses est un DÉLICE. 8 vitesses et on ne sait jamais dans laquelle on est, changements imperceptibles... On démarre et on est en 8ème vitesse. DIVINE. J'espère que le nouveau double embrayage n'est pas une régression. D'ailleurs, le petit bouton cam-shift (si critiqué), on s'y habitue dès le premier instant et je l'adore. Il ne prend pas de place et on n'en a pas besoin de plus. Les aides à la conduite fonctionnent toutes parfaitement et sont bien calibrées. J'adore le fait que le volant m'entraîne dans la voie si je veux changer et que je n'ai pas mis le clignotant. C'est sublime et ça évite quelques frayeurs. Je dirai, sans que personne ne nous entende, que l'on monte à des vitesses bien supérieures à la vitesse légale sans s'en rendre compte, à la fois à cause de la mécanique et du faible niveau sonore. C'était plus compliqué dans la C3 Aircross (aérodynamisme d'une berline par rapport à un SUV ?). En termes de consommation, avec ce moteur diesel et le plein, j'ai une autonomie d'environ 750/800 km à vive allure. Note : 9/10, pour une combinaison moteur-boîte de vitesses vraiment raffinée.


Tenue de route-Confort :

Ce sont les sections qui définissent le mieux la voiture et qui la caractérise, faisant d'elle une vraie Citroën. En passant de la C3 Aircross qui était une voiture très confortable en toutes circonstances à celle-ci, j'étais très intriguée d'essayer la suspension à double butées hydrauliques et les nouveaux sièges « advanced comfort ». Honnêtement, je pensais qu'il s'agirait plus d'un gadget marketing pour nous faire croire que nous avions quelque chose qui s'apparentait à une suspension hydropneumatique qu'une réalité tangible. Comme je me trompais ! C'est étonnant, c'est efficace et je l'ai remarqué dès que j'ai quitté la concession. Le confort est tout simplement spectaculaire, sans égal. On a hâte, et c'est ma femme qui le dit, de passer sur de mauvaises routes pleines de nids-de-poule. La voiture vous berce, elle balance juste ce qu'il faut mais en toute sécurité. On conduit mieux, on adopte une conduite beaucoup plus zen, on anticipe, on survole la route ..... C'est une vraie Citroën d'antan. Les mouvements (y compris le tangage et le roulis au freinage ou à l'accélération) sont très hydropneumatiques et je ne peux pas m'en passer. Chaque jour, j'ai envie de prendre la voiture et de me perdre, et chaque jour, je me dis : « bon sang, j'aime conduire ». Les autres voitures me semblent vraiment une torture. L'autre jour, après un long voyage, je pensais à ce que devait être la conduite d'une Citroën SM (je n'ai pas eu ce plaisir et je me réfère aux impressions de conduite des journalistes automobiles de l'époque), car ce qu'ils disaient pouvait s'apparenter à ce que je vis au volant de la C4. Il faut conduire avec un minimum d'agitation, bouger le volant très peu et en douceur (direction très douce et précise) et la voiture se positionne avec une précision étonnante, avec un léger roulis contrôlé par votre économie de gestes qui la rend délicieuse. Les freins s'oublient, tellement ils sont bons.

Note : 10/10, pour une vraie suspension et direction Citroën.


La Citroën C4 en blanc

Conclusion :

Plusieurs personnes m'ont déjà posé des questions sur la voiture et toutes m'ont dit qu'elles la trouvaient très belle, surtout la chute du toit et l'arrière. En tout cas, je me rends compte que c'est une voiture que les gens connaissent peu (bien qu'en Espagne elle se vende très bien et qu'on la voit dans la rue), parce que dans mon entourage ils sont surpris de la voir et ils l'aiment bien, mais ils n'ont pas compté sur elle comme option d'achat. J'ai été surpris que certains de mes proches aient préféré les sièges en raison de leur design (comme une « grosse voiture ») et de leurs grandes roues.

En conclusion, j'en suis évidemment ravi et je ne pourrais pas me passer de ce confort et de ces suspensions et Citroën devrait approfondir cet aspect et l'améliorer sans cesse, car je suis convaincu que lorsque la marque va plus loin dans son ADN (sans demi-mesure), les gens le reconnaissent, l'apprécient et l'achètent. Avant tout, il faut la conduire et l'essayer pour la comprendre. C'est son grand atout. Je suis sûr que beaucoup de ceux qui la critiquent ne l'ont jamais essayée. Ils passent à côté........

Mots-clés :

8 994 vues9 commentaires

Posts similaires

Voir tout

9 Comments


Merci à Miguel pour ce magnifique témoignage qui confirme que la C4 est 100% Citroën, différente et offrant plus que les autres.

Dommage qu’elle ne se vende pas mieux.

Like

À vous lire, je me rends compte que l'essayer, c'est l'adopter. À tous les pourfendeurs de ce modèle bien né, qui n'en possèdent pas une et qui ne l'ont jamais essayer, je leur conseille de vous lire et de courir en concession au lieu d'attendre le messie automobile.

Like

Bonjour Miguel,

Pour sourire : vous êtes madrilène et vous avez hâte de rouler sur une route pleine de nids de poule pour mettre à l’épreuve votre Citroën…

Ne cherchez pas en Espagne où toutes les routes ont été refaites avec les financement de l’Europe, venez tout simplement en France, dès la frontière franchie, vous trouverez ce qu’il vous convient😉😉😉

Cordialement.

Jean Luc.


Like

Guy
Guy
Jul 22

Mille fois mieux qu'un article de presse spécialisée, le récit de Miguel est authentique, argumenté et plaisant à lire. Le marketing Citroën pourrait s'en inspirer tant il donne envie d'essayer la C4....pour ma part, en tout cas, j'ai l'impression d'être passé à côté de cette voiture. Peut-être que je me suis laissé convaincre par la presse automobile qui n'a cessé de la "tailler"...style trop torturé, trop confortable, écran trop petit etc...

Heureusement qu'il y a des gens comme Miguel qui achète avec passion mais aussi avec pragmatisme. Alors c'est décidé, je vais aller essayer cette C4 !

Like

Thierry
Thierry
Jul 21

Bravo Miguel et merci pour ce beau récit. Je confirme vos dires, la C4 est une voiture fantastique.

4 ans de pur plaisir à son volant sans le moindre souci.

Design, confort, finition, qualité…une voiture que je recommande fortement

Like
bottom of page