top of page

Nouvelles infos sur la future Peugeot 208



Style racé, technologies dernier cri, i-Cockpit modernisé, plateforme inédite et versions entièrement électriques : la nouvelle Peugeot 208 va changer de fond en comble et L'argus vous dévoile d'ores et déjà tous ses secrets (moteurs, commercialisation, innovations...).

Pour Peugeot comme pour Renault, l’exercice 2019 s’annonce comme un cru exceptionnel. Et pour cause, les deux constructeurs vont renouveler l’an prochain leurs best-sellers, la Clio et la 208, respectivement numéro 1 et 2 des ventes en France.

Absentes du Mondial de l’Auto, ces deux nouveautés majeures ont coché dans leur agenda la date du salon de Genève, début mars 2019, pour se révéler au public. Toutefois, le match est déjà lancé puisque nos deux rivales se croisent depuis cet été sur les routes d’Andalousie, terrain de jeu favori des ingénieurs, qu’elles parcourent en tenue de camouflage afin d’y peaufiner leur mise au point.



Révolution extérieure… Esthétiquement, cette seconde génération marquera une rupture avec la lignée des 206, 207 et 208. Les rondeurs du modèle actuel, qui ne font pas l’unanimité sur tous les marchés européens, vont laisser place à des traits tendus qui concordent avec les dernières créations de la gamme. Certains y verront la ressemblance, de profil, avec la 308. En revanche, tous s’accorderont à dire que le projet P21 trouve sa source d’inspiration dans le concept Fractal de 2015. Rien de plus logique puisque les deux projets ont été dessinés en parallèle. C’est notamment le cas pour le dessin du bas du bouclier avant, la ligne en V sur la partie arrière de l’aile avant ou l’esprit général de la poupe. La 208 II adopte aussi la nouvelle signature lumineuse - trois griffes LED dans l’optique, dont l’une se prolonge vers le bas pour former un croc - instaurée sur les 508 et 508 SW et qui caractérisera les versions de haut de gamme. Les autres reçoivent un phare halogène avec des griffes chromées en partie extérieure.

L’aspect trapu trouve aussi son origine dans les spécificités de la nouvelle plateforme CMP : voies élargies, porte-à-faux raccourcis… Ainsi que dans le gabarit, la longueur de la 208 passant de 3,96 m à environ 4,04 m, soit celle de feu la Peugeot 306 (4,03 m). La petite lionne suit ainsi la tendance inflationniste sur ce segment des citadines de plus en plus polyvalentes.

… évolution intérieure

Plus grande, la 208 II sera plus habitable aux places arrière bien que la longueur de l’empattement ne progresse pas (2,54 m). Le volume de chargement devrait dépasser les 300 l pour rivaliser avec la Volkswagen Polo, l’une de ses principales rivales.

Bien entendu, le fameux i-Cockpit (instrumentation en hauteur et petit volant) sera reconduit mais avec d’importantes évolutions. Le conducteur disposera d’une instrumentation 100 % digitale(sur les finitions supérieures) et d’un volant à double méplat semblables à ceux du 3008. L’architecture de la console centrale évolue aussi : l’écran tactile est implanté plus haut et tourné vers le conducteur, et il bénéficie de touches d’accès direct sous la forme de Toggle switch. Des caractéristiques vues sur le concept Fractal.

Plateforme inédite

Inaugurée par le DS3 Crossback, la plateforme CMP servira également de soubassement à la 208 chez Peugeot, puis à la Corsa chez Opel. Par rapport à l’ancienne PF1, elle a été allégée d’environ 30 kg grâce à l’emploi d’aluminium et de matériaux composites. Côté motorisations, la palette en essence comprendra le 3-cylindres 1.2 PureTech de 68 et 82 ch, et les déclinaisons turbocompressées de 100 et 130 ch qui seront coiffées par une inédite version de 155 ch. En diesel, c’est le récent 1.5 BlueHDi de 100 et 130 ch qui officiera. Quant aux transmissions, le catalogue comptera des boîtes manuelles ainsi que la boîtes automatique EAT8. En plus du modèle électrique, une version à hybridation légère 48V, équipée d’une boîte à double embrayage et 7 rapports, est prévue à l’horizon 2022 sur les variantes à essence.

GTi électrique Outre les versions thermiques, la 208 proposera fin 2019 une version électrique au catalogue. Elle sera équipée d’un moteur de 136 ch et d’une batterie de 50 kWh pour une autonomie de 300 km sur le nouveau cycle WLTP. Quant à la livrée GTi, le projet d’une version 1.6 PureTech de 225 ch a été abandonné au profit d’une version électrique confirmée par Peugeot(courant 2020).

Fabrication hors de France Actuellement produite à Poissy (78), pour les livrées de haut de gamme, et Trnava en Slovaquie, pour les versions d’entrée de gamme, la nouvelle 208 sera essentiellement fabriquée à l’Est alors que la nouvelle usine PSA de Kénitra au Maroc se chargera des modèles de base. Au passage, on en aurait presque oublié de préciser que la nouvelle mouture n’aura pas de déclinaison à trois portes. Sa commercialisation débutera à l'automne 2019 avec les motorisations thermiques.


Source : 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-208-2019-nos-revelations-sur-la-rivale-de-la-nouvelle-clio-9440391.html

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Les actualités Citroën 

bottom of page