top of page

Les actualités Citroën 

Nouvelle Citroën C3 électrique : une commande en ligne simplifiée


La nouvelle Citroën C3 électrique vue de face avant dans une teinte blanche

Trois semaines après l'ouverture des commandes en France, le grand jour est arrivé pour la nouvelle Citroën C3 puisque les commandes sont désormais possibles dans la majorité des marchés en Europe, j'y reviendrai dans quelques jours. Pour l'occasion, Citroën simplifie l'expérience d'achat en revoyant totalement son site en ligne qui promet gain de temps et expérience augmentée pour la commande de la nouvelle C3.

Depuis le mois de septembre, Citroën est entrer dans une volonté de simplification qui a commencé avec les nouveaux noms de finitions et une gamme resserrée autour de 3 niveaux seulement avec des packs d'options limités à 5 par niveaux, hors personnalisation. Sur la nouvelle C3, la marque est même allé un peu plus loin puisque deux niveaux de finitions sont uniquement proposés sur les versions électriques sans possibilité d'options.

De même, en ce qui concerne le prix de vente, Citroën pratique dorénavant une politique de prix nets ce qui permet aux clients que le prix affiché est bien le prix payé et de mettre fin aux jeux des négociations.

Avec cette volonté de simplification, Citroën facilite l'acte d'achat en améliorant l'expérience client et permet une meilleure articulation entre internet et le réseau de la marque. Dans cet objectif, Citroën présente aujourd'hui une version nettement modernisée de son site internet et, surtout, bien simplifiée puisque la marque promet de réinventer intégralement l’expérience client sur son site internet en rassemblant tous les éléments concernant la nouvelle Citroën ë-C3 sur une unique page synthétique, graphique et ergonomique. Ces améliorations sont valables sur l'ensemble des supports (ordinateurs, smartphone et tablettes) et uniquement pour la ë-C3 puis progressivement déployée pour les autres modèles de la marque. Pensé pour plus de facilité et de convivialité, ce nouveau portail propose une plateforme intuitive permettant aux utilisateurs de se renseigner et d'acheter leur voiture Citroën de manière plus simple et plus efficace en 3 clics seulement.

Une seule et même page

Désormais, l'utilisateur trouvera tout ce dont il a besoin sur une seule et même page. La galerie photo pour découvrir la voiture, des informations sur la montée en gamme et les différents équipements, et définir le véhicule qui correspond au plus proche de ses envies avec le tarif associé et les offres en vigueur à date. En rendant l’ensemble des informations facilement accessibles et claires, cette nouvelle architecture permet de renforcer la transparence et la confiance entre la Marque et le client.

 

Toujours dans un souci de simplification, le configurateur traditionnel et ennuyeux est supprimé. Aujourd’hui le client choisit simultanément ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas en cochant simplement ou non des cases sur une seule page, sans ouvrir d’onglet spécifique. Il a directement accès à tous les équipements et caractéristiques. Il construit ainsi directement le modèle à son image et en connait directement l’impact sur le budget ainsi que les offres promotionnelles associées. Là où il fallait au minimum 5 clicks pour choisir sa voiture, il n’en faut plus que 3. Sur le panel des personnes ayant testé le site, le temps passé pour choisir sa voiture a été diminué de près de 50%. Le taux d’abandon en cours de configuration est passé de 45% à 31%.


Cette version simple et épuré du site Citroën met en avant les visuels des produits ainsi que les différents choix possible pour plus de clarté, plus de transparence, plus de simplicité en évitant la surcharge mentale, élément que l'on retrouve à bord des derniers modèles de la marque, une cohérence parfaite ainsi pour Citroën entre les voitures et l'expérience d'achat.


Cette simplicité du site permet également un net gain de temps pour les utilisateurs qui peuvent facilement découvrir le modèle, ses caractéristiques et les options disponibles, facilitant ainsi leur processus de prise de décision. Tout est pensé pour éviter de chercher les boutons d’actions et de faire dérouler des menus/pages sans fin. Par exemple pour choisir un véhicule, les différences entre les versions sont clairement expliquées, et il est facile de les comparer en les faisant défiler horizontalement. Il est également très simple de sélectionner la version souhaitée, ainsi que le moteur et la couleur, puis de passer à la page de récapitulation avant de procéder à l'achat.

Cette simplicité a permis aux utilisateurs ayant pu tester le nouveau site de diminuer le temps passé à choisir la voiture de 50% avec un taux d'abandon en cours de configuration de 31% contre 45% auparavant. De même, ils sont 80% à apprécier la « facilité d’usage » du nouveau site, contre 30% précédemment.




Mots-clés :

3 745 vues18 commentaires

Posts similaires

Voir tout

18 comentarios


Tiens, l'autonomie de la e-C3 est passée de 320km à 300km WLTP...😶

Me gusta

Citrofan
Citrofan
04 feb

La fin des véhicules électriques ?

Akio Toyoda, le dirigeant de Toyota, a suggéré que ces avancées pourraient signifier “la fin des véhicules électriques”. Bien que cette déclaration puisse sembler audacieuse, elle souligne la conviction de Toyota que les solutions alternatives comme le moteur à ammoniac ont un rôle crucial à jouer dans l’avenir de la mobilité. Cependant, Toyota continue d’investir dans la technologie électrique, reflétant une approche multitechnologique.


Me gusta

Il manque la combinaison rouge toit blanc. Avec des jantes blanches 😋

Me gusta

Quel est le lien pour accéder à ce nouveau configurateur E-C3 ?

Sur le site Citroen.fr je ne trouve que le configurateur habituel.

Merci

Me gusta

Zabrus86
Zabrus86
02 feb

Je suis allé voir et il est indiqué une disponibilité en octobre 2024, si c'est confirmé l'ancien modèle va devoir encore faire des miracles. Y-a-t'il une difficulté à fournir les nouvelles batteries ? ce serait intéressant de connaître les raisons .

Me gusta
Contestando a

J'émets une hypothèse : l'opération leasing social se monte pour un prix un véhicule et le client n'a pas envie que son dossier traîne jusqu'à la Saint Glinglin donc un certain nombre d'exemplaires pourraient être bloqués pour cette opération, d'ailleurs Citroën fait de la pub pour caser des C4 dans cette opération.

Me gusta
bottom of page