top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C3 2024 : découvrez la version thermique en exclusivité


La Citroën C3 2024 vue de face avant

Depuis sa présentation en octobre dernier, la nouvelle C3 n’est proposée qu’en motorisation 100% électrique mais la marque a officialisé, il y a quelques semaines, l’introduction de deux motorisations essence dont une hybride d'ici la fin de l’année.  Cette nouvelle C3 thermique viendra prêter main forte à la version électrique pour faire de cette quatrième génération un succès dans la continuité de l’actuelle génération d’autant qu’elle ne manque pas d’atout.

La nouvelle Citroën C3 ne sera lancée officiellement qu’au mois de juin 2024 et, hormis les temps de présentation, il n’a pas été possible de voir les versions thermiques et de prendre mesure des avancées que la nouvelle génération propose par rapport à l’actuelle.  Mais, grâce à une présentation à des journalistes effectuée en Pologne dernièrement, il est ainsi possible de voir les avantages de la nouvelle génération sur l’actuelle ainsi que les inconvénients. 

Avant toute chose, la nouvelle C3 en version thermique s’avère être une proposition très convaincante sur le segment des berlines polyvalentes et totalement différente de la troisième génération.  Transformée en baroudeur des villes, la nouvelle C3 offre une stature unique sur son segment avec une posture plus verticale qui devrait lui permettre d'afficher de belles prestations en habitabilité d’autant que sa longueur de 4 mètres n’a quasiment pas évoluée par rapport à l’actuelle génération.  Avec son nouveau style, la nouvelle Citroën C3 paraît même plus grosse que l’actuelle alors même qu’elle présente une empreinte au sol quasiment identique.  Mais, grâce à la nouvelle plateforme SmartCar, Citroën a pu optimiser l’espace habitable de sa C3 qui, dans ses versions thermiques, bénéficie d'avancées par rapport aux versions électriques dont les batteries prennent de la place.  Ainsi, les pieds des passagers arrière peuvent se glisser sous les sièges avant, ce qui n’est pas possible sur les versions électriques.  Cela permet d’avoir une meilleure position pour les passagers des sièges arrière qui disposent d’une belle habitabilité comme ceux des sièges avant.  La nouvelle Citroën C3 offre des prestations intérieures de premier plan avec une habitabilité et un confort qui s’annoncent royaux surpassant ses rivales directes.  Il faudra bien sûr le mesurer mètre en main mais la nouvelle C3 s’avère surprenante sur le point de l’habitabilité et fait nettement mieux que l’actuelle génération dans un espace similaire. 

L'intérieur de la nouvelle Citroën C3 2024

Des économies invisibles

La nouvelle C3 propose, pour la première fois, une version électrique avec laquelle Citroën a frappé fort en proposant un prix de vente largement sous les 25 000€ qui permet, aides gouvernementales déduites, de baisser le prix sous les 20 000€ et de se montrer particulièrement accessible tout en proposant un bon équipement de série et des prestations tout à fait convaincantes.  


Naturellement, les versions thermiques bénéficieront des avancées de la marque sur les versions électriques pour proposer un prix de vente très compétitif sur lequel je reviendrai dans quelques jours.  Ce prix de vente agressif est permis par des économies que la marque a cherché à ne pas rendre visible pour les consommateurs à commencer par un design intérieur et extérieur qui se montre travaillé et rempli de détails qui ne jurerait pas sur des voitures bien plus chères, je pense notamment aux petits morceaux de textile cousus sur les accoudoirs et qui contiennent des messages positifs. 


A l’intérieur, les plastiques sont tous durs, comme dans nombre de voitures de ce segment, mais l’assemblage se montre très bien fait et la présence de tissu sur les accoudoirs et la planche de bord permet de créer une atmosphère chaleureuse notamment sur les finitions Plus et Max.  L’intérieur entre les versions électriques et thermiques ne présentent aucune différence si ce n’est la présence d’un frein à main et d’un levier de vitesse manuelle sur le moteur Puretech 100, premier moteur thermique à être commercialisé.  Sur les versions électriques, ainsi que sur la future version Puretech 100 hybride, le frein à main sera électrique et la boîte de vitesses automatique ce qui libérera de l’espace pour les passagers avant.  

La Citroën C3 2024 vue de trois quart arrière en teinte grise

En conclusion,  confortable, économique et habitable, la nouvelle Citroën C3 semble dotée de grandes qualités pour reprendre, avec succès, le flambeau des trois dernières générations de C3 qui sont devenues, en un peu plus de 20 ans, le modèle Citroën le plus vendu.  La commercialisation des versions thermiques et électriques de cette quatrième génération se fera, en France, d’ici le mois de juin prochain et la présentation des tarifs des versions thermiques se fera sous quelques jours.  Nul doute que Citroën saura se montrer aussi agressive que pour les versions électriques permettant à la C3 de se montrer bien plus accessible que ses rivales directes.  Quoiqu’il en soit, les versions thermiques se montrent un peu plus habitables que les versions électriques grâce à l’absence des batteries et disposent d’un intérieur moderne, original, bien fini qui ne laisse pas apercevoir les économies.  


Article écrit en collaboration avec le site Francuskie


24 899 vues35 commentaires

Posts similaires

Voir tout

35 Comments


Zabrus86
Zabrus86
Apr 04

Dimanche dernier, pendant que ses trois rivales françaises prenaient la lumière dans l'émission Auto-Moto, notre C3 était aux abonnés absents. Si Citroën veut replacer sa petite citadine sur le podium, il va falloir présenter une gamme moins étriquée que celle proposée. Je l'essaierai en fin d'année pour me faire une idée plus précise car pour l'instant les ambiances ne me plaisent pas plus que ça et l'ouverture du coffre semble assez étroite. Bien-sûr le prix est une chose importante mais ne suffire pas pour me décider, je regrette le choix du côté SUV plutôt que crossover comme ma Cactus ou l'ancienne génération. D'ailleurs, il est indiqué que la version thermique ( que j'envisage ) sera plus haute que l'électrique, a-t-o…

Like
Jérémy
Jérémy
Apr 05
Replying to

Ce sera très bientôt

Like

Très heyreu que la nouvelle C3 Aircross soit avec moteur à essence et boîte automatique.

Le parking de l'immeuble n'est pas équipé en bornes électriques.

Ce qui serait bien est un hybride qui se chargerait en roulant.

Merci pour les informations.

Bonne continuation Jérémy.

Sincèrement

Dominique Normand

Like

Citrofan
Citrofan
Apr 04

On a vu il y a peu la Basalt dont unanimement le jaune a été salué, je suis étonné du nombre de 208 jaunes que je croise, bref comme vous je trouve ce gris trop morose et déprimant

On parle là de la version thermique et la question légitime est la courroie!

Sur notre C3 actuelle celle ci a été changée après 5/6 ans seulement j’ai peur de la garder et que le moteur nous lache dans 3/4 ans en plus le SP95 recommandé ne se trouve quasiment plus et le SP95 E10 n’est pas recommandé!

Ce puretech n’est pas ce qui a été de plus fiable alors recommencer avec c’est se mettre une épée de Damoclès sur la tête!

Like
Replying to

Les motoristes de Stellantis qui sortent de telles excuses sont plus compétents en excuses qu'en motorisation, il faut éviter le carburant le plus diffusé, il faut rouler tous les jours, non mais et puis quoi encore il faut éviter de rouler trop longtemps sur autoroute, il ne faut pas faire trop de ville, un moteur c'est fait pour marcher, ces excuses sont une façon de rejeter la responsabilité sur l'automobiliste.

Même les responsables des reprises Stellantis invoquent cet argument pour réduire le montant de la reprise.

Like

Phil C
Phil C
Apr 04

par rapport à l’actuelle C3 , Cette nouveauté n’est pas très attirante, mais son plus gros défaut……….est sous son capot, il s’appelle PureTech,

en Amérique du Sud, la C3, comme la 208 sont équipées du moteur Fiat Firefly, tellement plus fiable

Dommage de s’obstiner avec cette mécanique ratée et mal conçue!

Like
Jérémy
Jérémy
Apr 05
Replying to

Encore une fois, les soucis sur le Puretech ne concernent pas tous les moteurs mais ceux dans un cas d'usage spécifique. Il ne faut pas tomber dans la psychose non plus, tous les moteurs ne sont pas bons à jeter à la poubelle. Au final, les cas de remplacement concernent très peu de moteurs. Vous aurez une réponse de Stellantis aujourd'hui sur le site.

Like

Bonsoir. ces vrais que ces "étiquettes" n'apportent rien de bien valorisant. Comme le dis Jules les slips en ont aussi. J’aurais préférer des plastiques plus chaleureux, bien pour l'habillage tissu, mais la présentation de cette C3 est désolante face à la R5 présentée par Renault. Et ces satanées barres de toit qui n'apportent rien de bien esthétique. Un peu ras le bol de ces pseudos SUV. Les Clio et 208 sont autrement plus sympathiques meme si elles sont un peu plus chère. et je ne parle même pas de la nouvelle Lancia Ypsilon vraiment plus classieuse. 🤔

Like
Replying to

Pas faux @Jérémy

Like
bottom of page