top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Nouvelle Citroën C3 : ces détails inconnus qu'elle nous cache, découvrez-les en exclusivité


La nouvelle Citroën C3 dans une teinte rouge

Alors que les essais presse se déroulent en ce moment en Autriche, la nouvelle Citroën C3 nous lève ces derniers secrets qu'elle a gardés précieusement depuis sa présentation en octobre dernier. Les détails de style que la nouvelle C3 adore utiliser à l'image des chevrons sur les passages de roues ou des étiquettes sur les accoudoirs des portes donnent une ambiance particulière à cette nouvelle C3 qu'elle complète avec des détails inconnus que je vous propose de découvrir en exclusivité.

Vendue à partir de 14 900€ en version thermique et 23 300e en électrique, hors aides déduites, la nouvelle Citroën C3 traduit la volonté de la marque de revenir à des propositions qui rendent les automobiles accessibles, après tant de hausse ces dernières années. Mais, malgré ces tarifs raisonnables, je rappelle que la nouvelle C3 Max et 5 000€ moins chère que l'actuelle génération, la nouvelle berline polyvalente de la marque est loin d'être une voiture au rabais, la marque ayant particulièrement soigné les détails de style partout sur la voiture. Cependant, la nouvelle C3 ne nous avait pas tout montré lors des précédentes présentations et, sur les voitures livrées aux clients, elle embarquera quelques détails de style dans son habitacle qui montre combien la marque a soigné l'intérieur en cachant, ci ou là, quelques easter-eggs qu'elle apprécie tant.


Ainsi, si l'habitacle regorge déjà de détails intéressants à l'image des chevrons gravés sur la planche de bord ou des messages positifs cousus à même les accoudoirs, la nouvelle C3 cache d'autres détails qui insiste sur l'histoire de Citroën ainsi que son lieu de naissance, Paris. C'est ainsi que la lunette arrière dispose, sur son côté droit, d'une sérigraphie qui montre une vue silhouette de la ville lumière montrant notamment la Tour Eiffel ou encore Notre Dame. De l'autre côté de la lunette arrière, sur le côté gauche, Citroën dote la nouvelle C3 d'une autre sérigraphie représentant le Coq français, signalant par là que le moteur électrique de la nouvelle C3 est fabriqué en France ainsi que l'onduleur et réducteur qui ont été conçus, développés et qui sont fabriqués dans l'usine eMotors de Trémery. Les deux sérigraphies sur la lunette arrière sont présentes sur la finition Max uniquement.

Citroën, marque plus que centenaire, met aussi en avant son long héritage puisque la nouvelle C3 intègre, à l'intérieur de son couvercle de boîte à gants, une nouvelle sérigraphie qui représente une lignée des modèles emblématiques de la marque de la plus récente, Ami, à la plus ancienne, Traction Avant, en passant par la Méhari, le Type H et, bien entendu, la 2CV. On pourra regretter l'absence de la DS de 1955 mais Citroën a plusieurs mythes automobiles dans son histoire et pouvoir en afficher cinq en 105 ans d'existence est déjà une immense fierté.


Avec la nouvelle C3, Citroën retourne à ses premières amours, celle de construire des voitures populaires, qui soient accessibles à tous, même en électrique. Cependant, accessible et populaire ne veut pas dire soigné et la nouvelle C3 le prouve avec tous ces détails qu'elle cache habilement dans son habitacle lui donnant une ambiance à la fois moderne, stylée bien loin des véhicules low-cost. Proposant le nouveau design de la marque pour la première fois en série, la nouvelle C3 montre également combien la marque soigne l'intérieur de ses voitures en multipliant les détails, ces fameux easter-eggs, qui mettent en valeur l'immense héritage de la marque et Paris.

1 620 vues44 commentaires

44 Comments


Citrofan
Citrofan
May 25

En tout cas les essais presse, de ce que j’ai vu font de bons retours sur cette C3

Visibilité tête haute mieux pensée que chez Peugeot

Freinage étonnant d’efficacité

Confort top

Sièges moelleux avec un bon maintiennent etc

cette C3 est née pour faire un carton


Edited
Like
Jol
May 26
Replying to

Pour connaître un des invités e Autriche, je suis inquiet en pensant à ceux à qui on avait annoncé une livraison 2 ème trimestre car les modèles essayés étaient des pré série dont les aides à la conduite n'étaient pas opérationnelles, ceux qui avaient compris début deuxième trimestre vont en être pour leurs frais

Edited
Like

Jol
May 24

Dans cette gamme, la bonne affaire pour une citadine deuxième voiture, le modèle de base électrique fait le job, habitable pour transporter des ados comme des enfants au sport, pas trop de fioritures inutiles, des jantes tôle bien suffisantes pour un véhicule qui n'est pas destiné à l'autoroute ou à une conduite sportive. Un peu radin l'absence d'un autoradio basique, on ne peut écouter la radio avec un smartphone que via une application et à condition d'avoir du réseau ET UN FORFAIT qui le permet, plutôt que des ombres de coq ou de monuments parisiens sur les vitres, ça aurait été plus judicieux, si mes informations sont bonnes, elles sont aussi sur la version you si j'en croi…

Edited
Like
Citrofan
Citrofan
May 26
Replying to

Je ne vois pourquoi le coq serait con!

Pour les autres on peut mettre l’animal emblématique de Paris en ces temps! Le rat 😂

Like

jm.agnel
May 24

Citroën se montre original avec ces petites attentions bien senties. En même temps, c'est plutôt malin de ne les proposer que sur la finition Max, histoire de tester la réaction de la clientèle. Si cela ne plait pas, l'impact pour les supprimer à l'avenir sera moins coûteux. A l'inverse, cela peut servir à imaginer des séries limitées en partant de ces thématiques.

Like
jm.agnel
May 27
Replying to

Que voulez-vous, la notoriété d'un pays est faite de clichés. Meryl Streep avait fait voici quelques années un tour de France en famille avec une 2 CV, et nombreux sont les touristes qui paient la visite de Paris et de Bordeaux comme passagers d'une 2 CV , dont des rétrofités à l'électrique. Et la baguette de pain continue de faire partie du mode de vie des français, et les touristes seraient déçues de la voir disparaître. L'américain moyen quand on l'interroge sur les lieux emblématiques de notre beau pays, cite Paris, Monaco, et Cannes sans toutefois savoir où les situer sur la carte.

Like

Une voiture soignée, accueillante, pratique et avec le confort Citroën ! Et un prix hyper attractif ! Elle est très réussie cette C3 !

Like

Masterboy
May 24

J’espère que les futures modèles Citroën seront plus inspirés. L’avant est sympa mais le reste aurait pu avoir été dessiné il y a 10 ans. Je ne suis pas fan de la nouvelle Kia EV3 mais elle a une ligne avec plus de recherche.

Like
Jol
May 26
Replying to

L'ami 6 et ses plis inutiles n'est pas identifiée par les trentenaires, c'est loi d'être une légende, d'ailleurs, ce n'est pas un Hitler de collection, la dyane passe devant.

Like
bottom of page