Lancé depuis le mois d'août en Inde, le nouveau Citroën Basalt a fait son entrée sur le marché brésilien il y a quelques semaines avec trois niveaux de finitions et deux moteurs. Déjà classé comme le SUV coupé le plus accessible du marché, le nouveau Basalt devrait être encore moins cher dans quelques mois grâce à une nouvelle finition d'entrée de gamme.
Disponible au Brésil depuis le mois d'octobre, le Citroën Basalt vient ainsi compléter la gamme de la marque et terminer le plan C-Cubed destiné à proposer des voitures accessibles adaptés aux consommateurs des marchés émergents dont essentiellement l'Inde et le Brésil. Ce premier cycle est dorénavant achevé et Citroën propose une gamme de trois modèles couvrant le segment B avec une offre de deux SUV, un volumique accueillant jusqu'à 7 places et ce nouveau Basalt premier SUV coupé de Citroën.
Une offre plus accessible
Ce programme C-Cubed permet donc à Citroën de proposer des voitures développées et fabriquées sur place ce qui leur permet de se montrer particulièrement accessibles même si c'est au détriment des équipements proposés parfois un peu trop chiche. Toutefois, la marque a commencé à changer son fusil d'épaule sur le Basalt qui profite d'amélioration d'équipements par rapport aux C3 et C3 Aircross, dont il dérive, à commencer par une climatisation automatique et un combiné d'instrumentation 7 pouces personnalisable.
Bien que le Basalt soit donc mieux équipé que ses sœurs de la gamme, il n'est pas facturé plus cher mais, au contraire, se montre parfois plus accessible ou, à tout le moins, propose un meilleur rapport prix-prestations-équipements comme nous l'avons vu dans un dernier comparatif où le Basalt était la meilleure voiture accessible du marché brésilien.
Actuellement le Citroën Basalt est proposé en trois niveaux de finitions (Feel, Feel plus et Shine) auxquels s'ajoute une édition de lancement. Mais les chasseurs de scoop au Brésil ont découvert un Basalt en phase de test qui montre la prochaine version d'entrée de gamme, probablement appelée Live, qui lui permettra d'être encore plus accessible qu'actuellement et donc de pouvoir conquérir davantage de clients.
Cette prochaine version Live serait équipée du moteur 1.0 Firefly développant entre 71 et 75 chevaux selon qu'il est alimenté par de l'essence ou de l'éthanol tandis que la transmission serait manuelle à cinq vitesses. De plus, le Citroën Basalt Live devrait avoir un look nettement moins travaillé puisque l'on retrouve des poignées de porte et rétroviseurs peints en noir tandis que les arches de roues ont été supprimées, tout comme les jantes en alliage léger qui ont été remplacées par des unités en acier, chaussées de pneus 205/60 R16.
A l'intérieur, le Basalt Live reprendrait le même tableau de bord que le C3 mais ferait l'impasse sur les équipements de confort à savoir : la climatisation, la direction assistée, la condamnation centralisée ou encore l'écran multimédia.
Actuellement facturée à partir de 96 990 Reals soit 15 900€, le prochain Citroën Basalt en finition Live pourrait voir son prix nettement diminuer et passer sous les 87 000 Reals soit un peu plus de 14 000€, un prix absolument canon pour un SUV coupé de plus de 4m30 disposant d'une vaste habitabilité. Il faudra attendre des premières semaines de 2025 pour connaître précisément les contours de cette version Live d'entrée de gamme mais cela montre que Citroën est bien décidé à continuer d'alimenter sa gamme, celle-ci devant recevoir, en 2025, de nouvelles motorisations hybride, tout en restant une marque la plus accessible possible.
Entrée de gamme avec jantes acier et enjoliveurs. Très bien avec le prix qui va avec…
Sauf qu'en France avec C3, C3 AC et nouvelle c4, il faut atteindre le niveau MAX pour avoir des jantes alu ! Uniquement en haut de gamme. Mesquin…
Et coup de gueule supplémentaire, pour quasiment tous les constructeurs, alors que les normes UE obligent à détecteurs de vitesse (quand les panneaux sont visibles), maintien dans la file et beaucoup d'assistances ou surveillances électroniques… les radars de stationnement AV disparaissent et à l'AR ce n'est pas dans toutes les gammes et là, je ne parle pas de caméras, mais de simples détecteurs. Pourtant, les assureurs diraient merci !…
En espérant que Basalt réussisse mieux ses crashtests que C3AIRCROSS version Amérique du Sud qui n'a récolté aucune étoile au LatinNcap
https://gagadget.com/fr/534609-la-citroen-c3-aircross-na-recu-aucune-etoile-au-crash-test-du-latin-ncap-quest-ce-qui-na-pas-fonctionne-/
On peut se demander si c'est une très bonne idée de choisir le même nom et des esthétiques proches pour tous les modèles.
J’ai envie de dire et maintenant ?
voilà après cet actualité très fertile que se passe il? Y a t’il de nouveaux modèles dans les cartons? Va il y avoir un trou abyssal jusqu’au remplacement ou restylage de la C3 ?
Chez nous aussi, C3, C3 Aircross et C5 Aircross l’année prochaine trois modèles nouveaux dans un mouchoir de poche mais après va t’on retrouver une grande période de vaches maigres, C5X n’étant pas renouvelés Et C4 venant juste d’être restylée