top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Les relations entre le réseau et Citroën se tendent


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, réseau citroen, concessionnaires citroen, 2021

Les nuages s'accumulent autour de Citroën avec notamment des relations qui se tendent de plus en plus avec le réseau des concessionnaires et celui des agents qui regrettent une rentabilité qui s'érode, une stratégie difficile à suivre et une gestion par Stellantis trop brutale.

Depuis l'arrivée de Carlos Tavares à la tête de PSA, la rentabilité revêt une importance cruciale, plus que tout autre indicateur et, avec la naissance de Stellantis, géant de l'automobile, le même mantra est à l'œuvre avec, pour seul objectif quasiment, dégager du cash. Sauf que cette recherche de rentabilité, si elle est bénéfique pour les énormes investissements que le groupe doit faire dans l'électrification de ses gammes, se double d'une manière jugée trop brute qui finit par lasser et provoquer des crises de confiance.


Dans un courrier adressé à Guillaume Couzy, country manager Stellantis France et Jérôme Gautier, Directeur Commerce France, le groupement des concessionnaires Citroën et DS reproche un déséquilibre dans la relation entre la marque et ses distributeurs, qui ne gagnent plus d’argent en la représentant. La rentabilité est ainsi proche de zéro, voire même légèrement négative, pour 2021.


Pour Jérôme Gautier, cette dégradation des résultats financiers des concessionnaires est liée aux volumes qui n’ont pas été au rendez-vous sur fond de pénurie, aux « démixage » au niveau des canaux avec une part des particuliers très basse et enfin parce que les frais de structure au sein du réseau Citroën restent encore importants. Pour les concessionnaires, en revanche, ce résultat est le fruit d'une perte d’attractivité de la marque, d'un positionnement prix inadapté, et d'objectifs trop ambitieux. De plus, le groupement des concessionnaires remet en cause les politiques commerciales de Citroën et le déploiement de logiciels peu aboutis. En effet, comment demander à un agent de se battre pour vendre une Citroën quand celle-ci daigne lui offrir une centaine d'euros sur un véhicule d'une valeur de 35 000€ ? D'autres marques rémunèrent normalement les ventes de leurs agents, comme Toyota, Kia ou Hyundai et ce sont aussi, elles, qui dégagent des ventes en hausse avec un réseau rentable...


Le réseau des concessionnaires de Citroën reproche, dans ce courrier, qu'"à chaque augmentation forte des prix que vous avez pratiquée durant ces 12 derniers mois, accompagnée d’une baisse de conditions commerciales clients, Stellantis en a conservé le bénéfice pour lui seul, même si une partie est justifiée par une augmentation des coûts" et réclame "le paiement de garanties de prix, de primes, d’animations ponctuelles, de remboursements de malus qui datent pour certains de plus de deux ans ».


Pour apaiser les relations, le Groupement demande un ajustement de la politique commerciale de la marque et des objectifs, à l'image d'Opel en 2021, afin de viser un retour à la rentabilité en 2022 et plus encore, « un avenir commun ». Car, Stellantis n'y a pas été de mains mortes en rompant, unilatéralement et sans prévenir, l'ensemble des contrats de distribution en Europe qui ont laissé les concessionnaires et agents sans voix, avec un avenir en pointillé alors même qu'ils avaient consentis de lourds efforts financiers pour transformer les concessions et les doter de bornes de recharges électriques.


Bref, perturbé par de lourds investissements, le passage à un groupe mondial qui revoit ses pratiques et mise sur le multimarquisme et les ventes en ligne ou encore une gestion des relations brutales, les concessionnaires et agents Citroën souffrent et se demandent si leur apport et leur valeur sont encore utiles à Citroën et Stellantis.

685 vues13 commentaires

Posts similaires

Voir tout

13 comentarios


MK Vabre
MK Vabre
05 feb 2022

Quand je vois les modèles Citroën des années 2010 et ceux d'aujourd'hui, je me demande même comment les concessionnaires arrivent à tenir le coup.

La gamme est réduite à peau de chagrin, les gammes de moteurs inadaptés (C5 air cross c'est en gros 130 ch ou 225), les berlingo électriques uniquement, la c4 inexistante en hybride... Électrique OK mais moins de 300 km d'autonomie... Plus de C1, plus de version sportive ou au look sportif (gt l'une chez Peugeot, R line, S line et chez la plupart des constructeurs)

Plus de suspension hydractive (les butées hydrauliques n'ont pas toutes les qualités de ces dernières, ne serait-ce que la hauteur constante) etc.

Même chez DS la DS3 n'est plus...

Bref c'était…

Me gusta

Masterboy
05 feb 2022

L’offre est clairement réduite. La gamme Xsara comportait une berline, un coupé, un break et un monospace. Avec la première C4, le break a été supprimé, avec la seconde, le coupé a été supprimé, la 3 ème reste une berline seule et le monospace est toujours celui de 2013. Carlos Tavares avait a son arrivée avait annoncé la réduction des modèles et seul Citroën a joué le jeu (ou plutôt à été contraint) … ça ne doit pas être évident de vendre des Citroën quand il y a peu de choix

Me gusta

Magnolias
04 feb 2022

Comme je l'avais écrit lors du 1er article à ce sujet :

Le Patron André avait très bien compris que le réseau est la base de la marque.

Sans le réseau la marque sera vite morte ...

Comment diable un grand patron peut / pourra / pourrait il être sourd à cet appel au secours ? L'usine fabrique mais qui vend ? ! !

Me gusta
françois A
françois A
04 feb 2022
Contestando a

Il est loin le temps où le concessionnaire passait chez le client ....le mien me téléphone encore et il vend beaucoup ,dommage il est parti à la retraite il y a qq mois mais il est venu en concession m accompagner pour mon dernier achat...

Me gusta

françois A
françois A
04 feb 2022

Le fait de ne pas proposer l ensemble des véhicules chez des concessionnaires hors centre ville AMI,DS.... Limite leur s capacités et les font passer pour des secondes zones...le groupement délaisse Citroën depuis des années..peut être qu il est urgent de changer le modèle Tavares...

Me gusta
françois A
françois A
07 feb 2022
Contestando a

Non PSA a gentiment étouffé Citroën,plus de break,remplacement des modèles 2 ans de mini après leurs retrait du catalogue,motorisation minimum et plus adaptée au marché,des concessionnaires qui ne comprennent pas pourquoi les dits modèles leurs sont intérdits alors qu ils ont les moyens de les vendre..je suis dans une ville de 12000 habitants un marché de 80000 ,toutes les marques sont la occasions comprises mais il faudrait faire 46' de route pour avoir accès au tout...certains saute le pas et vont voir ailleurs.

Me gusta

Tout est dit, il fallait si attendre.

J'en viens a souhaiter que Stellantis, dont le siege social est au Pays-bas, viennent à se sépare de Citroën au lieu de detruire la marque et le réseau comme elle le fait.

Regardons le succès de Volvo, ... devenu Chinois (Geely) et Jaguar qui lui est Indien (Tata).

Qui s'en pleindrait ?

Certainement pas les possesseurs de ces deux marques qui roulent aujourd'hui dans de très prestigieuses voitures, alors que

précédemment, sous la soit-disante égide de Ford, elles s'éteignaient doucements.

Je vois Citroën devenir le SAAB liquidé par GM du monde de l'automobile lors de sa scission.

Rebellons nous aussi, Trop c'est trop.


Me gusta
Contestando a

Votre ironie déplacée sur le 3114, numero d'appel du centre de prévention contre le suicide, est tout simplement choquante.

La vie humaine est bien trop precieuse pour utiliser ceux qui cherche a la préserver pour faire du buzz.

Sachez que ce post concerne justement des hommes qui par le mépris dont Stellantis les considère, les amene à faire connaître publiquement leurs inquiétudes, pas qu'en France puisque qu'en Allemagne la même fronde se lève, voire post précédent de Jérémy.

Sans cette allusion au 3114, je ne vous aurais pas repondu.

Il est domage que dans ce blog on ne puisse pas utiliser 👎 pour des interventions comme celle là .

Me gusta
bottom of page