Le nouveau Citroën C5 Aircross plébiscité au Royaume-Uni : une entrée en matière royale
- Jérémy
- il y a 6 minutes
- 4 min de lecture

Le nouveau C5 Aircross vient à peine d’entrer dans les concessions en Europe qu’il débute sa moisson de récompenses. Une fois n’est pas coutume, c’est au Royaume-Uni que le nouveau grand SUV de Citroën reçoit le prix de la voiture familiale de l’année, un titre reçu pour la deuxième fois consécutive.
Le C5 Aircross : la référence des « Valeurs Familiales » pour 2025
La reconnaissance est venue de l'un des acteurs les plus influents du monde automobile numérique. Lors des très attendus Carwow Car of the Year 2025, le nouveau Citroën C5 Aircross a été sacré lauréat dans la catégorie « Valeurs familiales ». Ces récompenses ne sont pas attribuées à la légère. Les Carwow Car of the Year Awards ont pour objectif de distinguer les meilleurs véhicules proposés par l'industrie automobile. Pour ce faire, ils s'appuient sur l'expertise de juges disposant de plusieurs décennies d'expérience dans les essais automobiles. Ces experts mettent à l'épreuve des centaines de véhicules chaque année, évaluant méticuleusement leurs performances, leur praticité au quotidien et leur positionnement tarifaire.
Dans ce contexte concurrentiel, le SUV de la marque aux chevrons a su tirer son épingle du jeu grâce à une combinaison gagnante : un confort de premier plan, un style affirmé et des équipements haut de gamme, le tout proposé à un prix compétitif. C’est un véritable tour de force pour le Citroën C5 Aircross qui obtient cette récompense pour la deuxième fois consécutive, le modèle précédent ayant déjà été couronné dans la même catégorie en 2024.
Mat Watson, directeur du contenu chez Carwow et figure emblématique de la critique automobile outre-Manche, n'a pas tari d'éloges sur le véhicule :
« Je suis un fan de longue date du Citroën C5 Aircross. L'ancien modèle avait remporté la première place de cette catégorie lors des prix de 2024, et le tout nouveau lui rend hommage avec une victoire amplement méritée. La recette est simple : le C5 Aircross est spacieux, confortable, élégant et offre un excellent rapport qualité-prix. J'adore la façon dont sa suspension moelleuse évoque les Citroën d'antan, tout en étant résolument moderne grâce aux dernières technologies et en affichant un look résolument futuriste. »
Cette victoire s'appuie sur des caractéristiques concrètes. Le jury a particulièrement apprécié l'habitacle spacieux et l'espace généreux à l'arrière, cruciaux pour une familiale. De plus, le volume de coffre constant, quelle que soit la motorisation choisie, est un atout majeur. Sur le plan technique, l'offre multi-énergie du C5 Aircross, incluant l'hybride, l'hybride rechargeable et deux versions 100 % électriques offrant jusqu'à 680km d'autonomie (WLTP), répond parfaitement aux besoins actuels. Au Royaume-Uni, le positionnement du ë-C5 Aircross est d'autant plus pertinent qu'il est le premier véhicule de son type à bénéficier de la totalité de la subvention gouvernementale pour les voitures électriques (ECG), rendant son tarif particulièrement attractif. L'environnement technologique, avec la suspension hydraulique progressive et le grand écran tactile « Cascade », achève de convaincre par sa modernité.
La nouvelle C3 : l'alliée idéale de la « Vie Urbaine »
Le C5 Aircross n’est pas le seul à être récompensé puisque la Citroën C3 obtient le titre « Hautement recommandée » (Highly Commended). Cette distinction a été remise dans la catégorie très disputée de la « Vie urbaine ». Ce label vient souligner la pertinence de la citadine polyvalente dans un environnement où la compacité et l'agilité sont reines.
Les experts de Carwow ont salué la nouvelle C3 pour son offre globale parfaitement calibrée pour la ville. Ils ont mis en avant sa taille compacte, sa praticité, mais aussi ses performances jugées amusantes et efficaces. Le jury a notamment apprécié le moteur turbo trois cylindres de 1,2 litre développant 100 ch, associé à une transmission manuelle à six vitesses dynamique. L'alternative hybride de 110 ch, couplant ce même moteur à un système électrique 48 V permettant de rouler en 100 % électrique à basse vitesse, a également été citée comme une solution idéale pour les embouteillages urbains.
Mat Watson a justifié ce choix avec enthousiasme :
« La Citroën ë-C3 100 % électrique a été saluée l’an dernier dans la catégorie “Smart Spender”, mais c’est le nouveau modèle essence qui nous semble idéal pour la jungle urbaine. Disponible en version essence avec boîte manuelle ou en version hybride automatique dynamique, ses dimensions compactes et sa position de conduite surélevée la rendent parfaite pour les rues étroites des villes. De plus, elle ne vous coûtera pas cher, ni à l’achat, ni en carburant. »
Cette reconnaissance s'accompagne d'une mention spéciale pour les technologies embarquées qui sécurisent la conduite en ville, telles que le freinage d'urgence automatique basé sur la vidéo ou encore l'alerte de vigilance du conducteur.
Greg Taylor, directeur général de Citroën Royaume-Uni, s'est félicité de ce doublé :
« C’est un grand honneur pour Citroën de voir non pas un, mais deux véhicules récompensés aux Carwow’s Car of the Year Awards. Le C5 Aircross, qui remporte pour la deuxième fois le prix Carwow Family Values, témoigne de l’engagement constant de Citroën à proposer des véhicules pratiques et accessibles, conçus pour répondre aux besoins modernes des familles et offrant un plaisir de conduite au quotidien. Nous sommes également extrêmement fiers de recevoir une mention spéciale pour la nouvelle C3 dans la catégorie Vie urbaine, où les experts de Carwow partagent l'avis de nos clients selon lequel cette voiture compacte offre un confort de premier ordre, un niveau élevé d'équipements de série et un excellent rapport qualité-prix, parfaitement adaptée à la conduite en ville. »
Une dynamique positive pour la gamme Citroën
En conclusion, il apparaît clairement que Citroën reçoit beaucoup de récompenses au Royaume-Uni, signe de la bonne perception de la marque par les médias anglais. Ces deux distinctions obtenues aux Carwow Car of the Year 2026 montrent que la nouvelle gamme de la marque remporte l’adhésion de la critique. Si la C3 confirme ses qualités intrinsèques pour le milieu urbain, le point d'orgue reste le nouveau C5 Aircross qui démarre sa carrière outre-Manche sous les meilleurs auspices, validant les choix stratégiques de la marque en matière de confort et d'électrification.


