top of page

Les actualités Citroën 

Le Groupe PSA crée une deuxième coentreprise avec Punch Powertrain


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, psa, punch powertrain, 2020

  • Un accord pour mettre en place une deuxième co-entreprise

  • Une nouvelle co-entreprise pour concevoir, fabriquer et fournir des composants et sous-systèmes de pointe pour la future génération de  transmission électrifiée (e-DCT)

  • La e-DCT équipera les constructeurs automobiles et les véhicules électriques hybrides légers (MHEV) et hybrides rechargeables (PHEV) du Groupe PSA dans le monde entier



Groupe PSA et Punch Powertrain ont signé un accord pour créer une deuxième co-entreprise et étendre leur partenariat stratégique dans le domaine de l'électrification, pour contribuer à lutter contre le changement climatique.

Punch Powertrain détient le contrôle majoritaire (61%/39%) dans la nouvelle co-entreprise, qui concevra, fabriquera et fournira la transmission à double embrayage révolutionnaire DT2 de Punch Powertrain pour la prochaine génération de véhicules hybrides électriques légers (MHEV) et hybrides rechargeables (PHEV). La co-entreprise fournira initialement le Groupe PSA pour ses opérations au niveau mondial et a pour objectif de fournir d'autres constructeurs automobiles dans le monde. L'accord de co-entreprise est soumis à l’approbation des procédures réglementaires habituelles.


« Notre stratégie de fabrication est claire et vise à avoir une intégration verticale des composants, en particulier des technologies clé tels que les groupes motopropulseurs électrifiés. Le défi qui nous attend va au-delà de la réduction des coûts. Il s’agit de l’électrification à un coût abordable, en phase avec notre raison d’être », a déclaré Olivier Bourges, Executive Vice President -  Programmes et Stratégie et Membre du Directoire.


"Nous sommes ravis de lancer ce deuxième accord de co-entreprise avec Groupe PSA, deuxième constructeur automobile en Europe", a déclaré Jorge Solis, Directeur Général de Punch Powertrain. « Au cours des 45 dernières années, Punch Powertrain a constamment innové en matière de technologies de transmission innovantes et économiques. Cette nouvelle co-entreprise sera le fer de lance de l'industrialisation de notre prochaine génération de transmissions pour véhicules électriques hybrides pour Groupe PSA et d'autres constructeurs automobiles dans le monde. »


Punch Powertrain apportera toutes les activités liées à sa ligne de produit DT2, y compris les fonctions d'ingénierie, de fabrication et de support au meilleur niveau mondial à la nouvelle entité qui devrait être opérationnelle d'ici le troisième trimestre 2020. Punch Powertrain transférera également à la nouvelle entité juridique ses installations actuelles liées à DT2, situées à Sint-Truiden, Belgique, et Eindhoven, Pays-Bas. Groupe PSA investira de son côté en cash dans la coentreprise.

La nouvelle joint-venture, « Punch Powertrain PSA e-transmissions », fournira les transmissions automatiques innovantes, ultra-efficaces et compactes de Punch Powertrain. Connue sous le nom de DT2, cette transmission à double embrayage économique est la première du marché à intégrer un moteur électrique dans un véhicule électrique hybride léger.

Cette dernière coentreprise fournira l'une des premières solutions 48V de l'industrie pour équiper les véhicules électriques hybrides légers (MHEV), ce qui se traduira par des économies de carburant importantes et une réduction des émissions de CO2, par rapport aux véhicules à moteur thermique.

Une variante haute tension du DT2 est conçue pour les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) et permet une conduite entièrement électrique.

En avril 2019, Groupe PSA et Punch Powertrain ont initialement signé un accord pour établir leur première co-entreprise « Punch Powertrain PSA e-transmissions assembly». Cette co-entreprise assemblera la future génération de transmissions électrifiées (e-DCT) sur le site de Groupe PSA à Metz, en France, à partir de 2022. Cette transmission innovante équipera la prochaine génération de véhicules hybrides de Groupe PSA.

368 vues3 commentaires

Posts similaires

Voir tout

3 komentáře


Ber Lan
Ber Lan
03. 6. 2020

En réalité la société Sino Belge en difficulté n'a-t-elle pas trouvé, avec ce procédé juridique de joint-venture, un nouvel actionnaire à 39% avec le groupe PSA, car on lit :

Punch Powertrain transférera également à la nouvelle entité juridique ses installations actuelles liées à DT2, situées à Sint-Truiden, Belgique, et Eindhoven, Pays-Bas. Groupe PSA investira de son côté en cash dans la coentreprise.

Carlos Tavares a saisi l’opportunité de mettre la main à peu de frais sur un joyau avant la fusion avec FCE, sauvant avec ça des emplois européens

Tous les éléments de la chaine de motorisation électrique de PSA sont quasi sous contrôle ; il reste le convertisseur de l'américain Eaton eMobility produits à 69770 Montrottier je crois.

To se mi líbí

Tristan Jacques
Tristan Jacques
02. 6. 2020

C'était l'accord que l'on attendait pour résoudre les problèmes financiers que connaît Punch Powertrain et qui bloque l'industrialisation de la nouvelle boite.

To se mi líbí

PSA fera sûrement mieux que rattraper son retard avec cette boîte dite "révolutionnaire", avec sans doute une longueur d'avance sur les autres boîtes DCT concurrentes.

Ce serait bien que la nouvelle grande CITROËN (ou peut-on dire désormais C6) l'inaugure...

De mémoire, elle serait une "e DCT", en espérant que l'électrification supprime l'aspect rugueux dans les bas régimes de cette technologie de double embrayage.

Je comprends les japonnais qui préfèrent les boîtes dites CVT préférables dans leurs conditions de circulation, car plus douces et linéaires. D'ailleurs, la sensation de faire "mouliner" le moteur dans les hauts régimes est en partie résolue sur les dernières productions de chez TOYOTA, et il est dit, que celle de HONDA inaugurée sur la nouvelle JAZZ…

To se mi líbí
bottom of page