Les actualités Citroën 

Le confort par Citroën - Épisode 2 : Le confort de roulage


Confort de roulage : Intérieurs pratiques et fonctionnels, espace et modularité à bord

Cet aspect de la philosophie du confort Citroën résume les idées de praticité et de polyvalence pour faciliter les déplacements. Plus une voiture est facile à vivre au quotidien, plus elle sera agréable et confortable. Le développement de voitures qui optimisent le confort intérieur pour une facilité d'utilisation est un fil conducteur qui recouvre toute l'histoire de Citroën. La marque met depuis longtemps l'accent sur les avantages de la disposition des sièges modulables et de l'espace et du rangement maximum de l'habitacle.


En 1923, le B2-Type a offert aux acheteurs le choix de plus de sièges ou d'une plus grande capacité de chargement, avec une première tentative de conception d'intérieur modulable. Le `` Torpédo '' de type C3 était un biplace, mais il offrait un troisième siège rabattable derrière le conducteur, créant plus de capacité de bagages ou de place pour les passagers selon les besoins. En 1924, une nouvelle configuration à trois sièges Trèfle a été introduite, avec un troisième siège fixe monté au milieu de l'habitacle derrière les deux sièges avant, avec des zones de chargement de chaque côté.


Pour les années 1930 et au-delà, la Traction Avant offrait différentes configurations de sièges. Ceux-ci comprenaient un modèle à sept sièges à empattement long et une variante avec une porte relevable arrière de style wagon - peut-être la première berline de série au monde.

Même la 2CV, la voiture «basique» de la marque, présentait un design avancé en termes de suspension, de construction et d'intérieurs modulables et adaptables. Avec des sièges amovibles, un toit convertible, un plancher lavable et une zone de chargement extensible, la 2CV pourrait bien être considérée comme la voiture qui a lancé la tendance de la conception fonctionnelle - il y a plus d'un demi-siècle.

La DS et la CX ont été vendues en tant que break, offrant un confort à bord maximal avec des configurations de sièges intelligentes, bien avant les tendances plus récentes pour les voitures à six ou sept places. La CX Familiale multi-places était unique dans sa catégorie et il a fallu de nombreuses années à ses concurrents pour rattraper leur retard.

Citroën a également produit une série de concepts uniques, le confort intérieur étant la clé de leur attrait pour le salon de l'automobile, notamment le concept Citroën Karin de 1980. Ce trois places en forme de pyramide - construit avec des matériaux composites - présentait de nouvelles idées de rangement, des sièges moulés et une superbe `` nacelle '' de commande ainsi qu'une interface de volant avec commandes au bout des doigts. De telles idées sont désormais familières dans les voitures de production modernes de Citroën.



Plus récemment, l'attention s'est concentrée sur la science de l'ergonomie et l'incorporation d'aménagements intérieurs dans l'utilisation fonctionnelle de la voiture. Citroën a toujours été populaire parmi les familles en raison de l'accent mis sur la facilité d'utilisation et l'utilité, avec des voitures familiales polyvalentes parmi les best-sellers de la marque ces dernières années. Les fourre-tout ultimes de la famille - les monospaces de Citroën et les petits véhicules familiaux - ont tout présenté, des sièges amovibles, des dispositions de sièges adaptables, des dossiers arrière inclinables et même des sièges avant pivotants.


Là où les plus gros véhicules de la marque ont offert huit, voire neuf sièges, les petites voitures telles que les ZX et C2, ont présenté des sièges arrière qui peuvent glisser vers l'avant et vers l'arrière pour créer plus d'espace pour les passagers ou les bagages. Rare dans une petite voiture, la C2 offrait également des sièges inclinables pour les passagers à l'arrière.


Pour vous faciliter la vie à bord, les modèles Citroën offrent une modularité ingénieuse et avancée. Améliorant ainsi l'espace généreux avec:

  • Trois sièges individuels coulissants, rabattables et inclinables dans la deuxième rangée du Grand C4 SpaceTourer et du C5 Aircross SUV

  • Trois sièges individuels rabattables au deuxième rang sur Berlingo

  • Deux sièges rabattables dans la troisième rangée du Grand C4 SpaceTourer

  • Une banquette arrière divisée, coulissante et inclinable sur le SUV C3 Aircross

  • L'option de deux sièges dans la troisième rangée sur Berlingo

  • Un plancher plat lorsque les sièges arrière sont rabattus ou retirés sur les SUV C3 Aircross, Grand C4 SpaceTourer, C5 Aircross SUV, Berlingo et SpaceTourer

  • Un siège passager avant rabattable sur C3 Aircross, Grand C4 SpaceTourer, Berlingo et SpaceTourer



Volume de chargement

Le volume de chargement est également important pour un confort optimal lorsque vous voyagez dans un véhicule. Citroën a fréquemment mis en œuvre de nouvelles solutions pour maximiser l'espace intérieur, pour répondre aux besoins des familles modernes. Des poches et des pochettes spéciales, des tiroirs sous les sièges et des bacs de rangement supérieurs de style avion de ligne.

La réflexion intelligente de Citroën sur ce sujet a toujours été pleine d'idées brillantes. Une gamme de solutions avancées présentes dans les concept-cars Citroën font désormais partie des véhicules de série de la marque. Les thèmes conviviaux incluent les sièges pivotants pour un accès plus facile, les compartiments cachés, les renfoncements de porte et les conceptions de tableau de bord intégrant des plateaux et des bacs de rangement amovibles.

Alors que la Type C en 1923 prévoyait le potentiel des petits compartiments de rangement, d'autres modèles Citroën suivraient avec leurs solutions intelligentes à la question du côté pratique de l'habitacle.

Des exemples ultérieurs incluraient la 2CV, qui présentait une conception d'intérieur modulaire éminemment pratique, avec un espace de chargement important et entièrement adaptable. La Karin, une voiture d'exposition présentée en 1980, comportait des compartiments de porte extensibles `` coulissants '', tandis que de nombreuses voitures de production de l'époque comportaient un rangement innovant dans la boîte à gants. Le CX était livré avec un grand plateau de tableau de bord, tandis que le XM - et de nombreux autres véhicules Citroën depuis - étaient équipés d'un grand `` casier '' de tableau de bord relevable. Plus tard, les modèles GS étaient disponibles avec une boîte à gants amovible, qui pouvait être fixée au tableau de bord et aux portes, ou même utilisée comme mallette. Plus tard, en 2003, la C2 a introduit un hayon divisé unique dans sa catégorie - il contenait un petit compartiment à l'intérieur de la moitié inférieure du hayon pour contenir des objets plus petits et les empêcher de rouler.

En avant-première d'un trio de concepts révélés par Citroën au Mondial de l'Automobile de Paris en 1996, le Berlingo a introduit un nouveau niveau de praticité de stockage. Ces voitures de démonstration - Coupé de Plage, Berline Bulle et Grand Large - offrent un aperçu diversifié du stockage pour les gros équipements sportifs (tels que des planches de surf ou des skis), et des aménagements familiaux avec un stockage de cabine adaptable. Lorsque le Berlingo a été mis en vente - en fait une version de production du concept «Grand Large» - il a introduit le stockage de toit adaptable Modutop®. Modutop® offre 170 litres d'espace de rangement supplémentaire pour tous les passagers - parfait pour ranger tout ce dont une famille peut avoir besoin pour rester occupée sur une plus longue route.


Vous pouvez toujours trouver sur la gamme actuelle:

  • Le dernier Modutop® sur Berlingo, qui comprend un stockage de toit dans une grande voûte translucide et une boîte séparée à l'arrière

  • Une boîte à gants `` Top Box '' sur C4 Cactus Hatch et Berlingo, avec une ouverture généreuse et large, idéalement positionnée devant le passager avant

  • Rangement du tableau de bord, au-dessus de l'écran central et face au passager avant sur SpaceTourer

  • Un grand espace de rangement sous l'accoudoir central avant sur le SUV C5 Aircross

  • Grand espace de rangement sur la console centrale du Grand C4 SpaceTourer

324 vues0 commentaire

Passionnément Citroën - 2020  - Nous contacter

Clause de non-responsabilité de traduction 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon