top of page

Les actualités Citroën 

Le Citroën Berlingo remporte le Trophée Argus 2019 des utilitaires


passionnément citroen, blog citroen, citroen, berlingo, berlingo van, utilitaires, citroen berlingo van

Le Citroën Berlingo a été élu Utilitaire de l'année pour la deuxième fois en quatre ans. Il devance le Peugeot Partner et l'Opel Combo, des produits qui lui sont partiellement clones. Mais quand il s'agit de fourgonnette, l'image de Citroën est plus forte que tout.

Le 26e Trophée Argus de l’Utilitaire de l’année est revenu au Citroën Berlingo Van. Il est le troisième à rejoindre la vitrine des trophées de la marque, après ceux de 2007 (Jumper) et 2016 (Berlingo déjà).

Comme il y a trois ans, cette fourgonnette a devancé sa cousine de Peugeot, le Partner. Les deux modèles, alors semblables (calandre et logos mis à part) et en compétition suite au remodelage de la deuxième génération, devaient être distingués par nos jurés sur les critères des services, du coût de détention et du coup de cœur. Cette année, en plus, les jurés ne devaient pas classer au même rang les deux modèles et l’Opel Combo Cargo dans le critère de l'ergonomie-vie à bord, pour la bonne raison que leur poste de conduite est différent : classique chez Citroën, mais avec un rangement face au conducteur en haut de la planche de bord ; avec une instrumentation en position haute chez Peugeot (i-Cockpit), mais sans rangement, ce qui, dans des véhicules où il n’y en a jamais assez, peut s’avérer un défaut.

Un critère qui pèse...

Ce critère-là a beaucoup pesé dans la balance côté Berlingo : 9 points de plus que le Partner. Certes, quatre jurés ont préféré le poste de conduite de Peugeot à celui de Citroën, mais d’autres ont relégué le Partner derrière le Berlingo ou le Combo, dont le poste de conduite n’a pas de rangement supplémentaire, mais dispose en option de l’affichage « tête haute » (avec lamelle se déployant). Les autres critères où la différence s’est faite sont les mêmes que lors de l'édition 2016 : services (très faible écart), coût de détention (entrée de gamme moins chère chez Citroën que chez Peugeot, mais pas à équipement comparable) et coup de cœur.

L'image du Chevron

Dès qu’il s’agit d'utilitaire et particulièrement de fourgonnette, la rivalité entre Citroën et Peugeot est inévitablement favorable au Chevron, que ce soit en termes d’image, où son glorieux passé de précurseur (2 CV fourgonnette, C15) joue en sa faveur, ou au plan commercial au sein de PSA ou même, manifestement, dans l’esprit des membres de notre jury.

La présence des triplés de PSA a été fatale au Mercedes Sprinter, absent du podium. Le haut de gamme de Mercedes-Benz Vans en impose pourtant à bien des égards ; il a ainsi remporté à l’unanimité le critère des qualités utiles (douze votes, douze premières places). Dans l’histoire de notre trophée, atypique par son mode de scrutin, il n’est pas le premier véhicule à être victime de la présence de clones, même partiels. Le classement VU 2019

Etaient éligibles les véhicules utilitaires destinés au transport de marchandises uniquement, dont le PTAC n’excède pas 3,5 t, réceptionnés comme tels, présentés et commercialisés pour la première fois au cours de l'année 2018. 

Voici le Top 5 :  1. Citroën Berlingo Van 366 points 2. Peugeot Partner 342 points 3. Opel Combo Cargo 272 points 4. Mercedes Sprinter 242 points 5. Mercedes Classe X 201 points


Source: https://www.largus.fr/actualite-automobile/trophee-argus-vu-2019-le-citroen-berlingo-vainqueur-9536393.html

105 vues0 commentaire
bottom of page