top of page

Les actualités Citroën 

La malle culinaire de DS automobiles : quand la passion pour la cuisine et l'automobile se rencontre


Malle culinaire de DS automobiles : une fusion de la gastronomie et de l'automobile à la française

Depuis sa création, DS automobiles souhaite promouvoir l'art du voyage à la française qui va, au-delà, d'une simple marque premium. En liant la mode, l'art et la gastronomie qui font la renommée de la France partout dans le monde, DS s'inscrit dans une démarche d'ensemble pour proposer à ses clients une expérience unique de voyage au bon goût de France.

C'est dans le cadre du lancement de la collection "Esprit de Voyage" que DS présente une malle culinaire qui mise sur une approche esthétique et culturelle du voyage, DS Automobiles a collaboré avec La Malle Bernard pour créer cette édition exclusive de malle culinaire.


Ce nouvel élément de raffinement a été développé avec le chef étoilé Julien Dumas afin de valoriser l’élégance et le sens de l’esthétique. La malle culinaire encourage la découverte des cultures locales, des rencontres et la pratique de l’art de vivre à la française en voyageant, pour davantage de curiosité, d’authenticité et de qualité dans l’expérience du voyage.


Béatrice Foucher, Directrice Générale de DS Automobiles déclare « Notre malle culinaire a été pensée pour le partage. L’idée est de la remplir de différents ingrédients afin de promouvoir les producteurs locaux qui font la gastronomie. Elle permet de faire des rencontres au cœur de l’excellence d’une partie majeure du patrimoine français. »

Conçue par le DS DESIGN STUDIO PARIS, Julien Dumas et La Malle Bernard, la malle culinaire DS Automobiles présente des matières nobles avec un cuir nappa à l’extérieur - d’une teinte Gris Perle identique à celle de la Collection ESPRIT DE VOYAGE – et de l’Alcantara® à l’intérieur pour recouvrir les panneaux issus de fûts en bois de peuplier. Un embossage est apposé avec la signature ESPRIT DE VOYAGE.

Les détails portent également des signatures empreintes de savoir-faire avec des anses marquées d’un guillochage Clous de Paris, de fermoirs en bijouterie nickelée et de poignées toron en cuir cousu main. Chaque malle est conçue à la main par les malletiers de La Malle Bernard et nécessite plusieurs dizaines d’heures de travail.

Ambassadeur gastronomie de DS Automobiles, le chef étoilé Julien Dumas a activement participé à la définition de la malle culinaire.


Julien Dumas, Ambassadeur gastronomie de DS Automobiles indique pour sa part « Régulièrement, je rencontre des producteurs au savoir-faire incomparable. De nos échanges, je rapporte des produits que je travaille. Ensuite dans ma cuisine du Restaurant Bellefeuille de l’Hôtel Saint James Paris, je les retranscris de la façon la plus naturelle possible en préservant l’environnement. Cette malle culinaire, installée dans ma DS 7, est un formidable outil de travail. Lorsque j’ai conçu cette malle, j’ai pensé à différents ingrédients et à des voyages chez mes producteurs. J’ai utilisé la bouteille d’huile pour la remplir d’huile de noix grillé du Massif central, des bocaux pour de la truite séchée et fumée et du caviar d’algue, des tubes à essai pour du poivre de maceron, des algues séchées et des herbes fraiches. Les pots m’ont servi à rapporter du tartare d’algue, de la truite séchée, des Saint-Jacques séchées et du vinaigre de pomme, venant de région parisienne et de Bretagne, notamment chez Jean-Marie et Valérie Pédron. »


En étroite collaboration avec Julien Dumas, la malle culinaire a été imaginée avec une large variété de contenants et des accessoires majeurs :

  • Trois tubes à essais

  • Une bouteille d’huile d’olive

  • Deux grands pots

  • Six pots de plus petite taille

  • Une planche à découper en noyer

  • Un couteau d’office réalisé par le coutelier Patrick Bonneta

  • Une cuillère à miel

  • Un tire-bouchon

  • Un carnet et un stylo

La Malle Culinaire DS Automobiles est confectionnée par La Malle Bernard, le plus ancien layetier-emballeur malletier encore en activité en France et Entreprise du Patrimoine Vivant français. Dans un atelier établi à Paris depuis 1846, Jules Bernard et Caroline Simon ont révélé leur savoir-faire après avoir œuvré pour les Grands Magasins du Louvre. Au début du XXe siècle, La Malle Bernard s’est faite connaître pour ses malles recouvertes d’un revêtement noir, aménagées pour transporter et présenter des marchandises de toutes formes. Dans les années 1930, La Malle Bernard s’est spécialisée dans la réalisation de malles automobiles, avec des modèles de toit et des modèles de coffre. Ces malles étaient fabriquées sur mesure, avec une toile de la même couleur que la carrosserie. On retrouvait le plus souvent l’intérieur aménagé de deux valises. Cette configuration permettait aux voyageurs de laisser la malle accrochée solidement à l’arrière de la voiture, et d’emporter simplement les deux valises protégées. Maison familiale attachée aux traditions, La Malle Bernard conserve une boutique à Paris et ses ateliers sont installés en Normandie.


L’édition ultra limitée de la malle culinaire DS Automobiles sera prochainement proposée sur la boutique lifestyle DS Automobiles pour les épicuriens passionnés, au tarif de 4 000 euros. Chaque malle pourra être personnalisée pour se coordonner au modèle des clients et marquée de leurs initiales.

Mots-clés :

286 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout

2 תגובות


Citrofan
Citrofan
25 באפר׳ 2023

Il n’y a plus que le luxe qui marche même si en soit tout cela n’a rien de très écologique

לייק

4000€ une valise, ils se prennent pour Rolls Royce chez DS?

Je souhaiterais une malle à lingots et à billets de 500€ pour mes voyages à Lausanne...


לייק
bottom of page