La fondation PSA lance le projet "La mobilité en partage" avec Emmaüs France
- Jérémy
- 23 juil. 2019
- 2 min de lecture

- Première expérimentation aux Ateliers du Bocage, le 13 juin dernier pour lever les freins à l’insertion des personnes en situation de précarité dans les zones rurales ou péri-urbaines
-Développement de plusieurs solutions dont l’autopartage avec l’utilisation des véhicules des entreprises pour les trajets domicile-travail des salariés
- Test d’un apprentissage personnalisé des règles de sécurité routière pour le passage du permis de conduire
Hubert Trapet, Président d’Emmaüs France « La précarité liée à l’absence de mobilité s’accentue depuis une vingtaine d’année en France. Ce problème est particulièrement accentué en zones rurales et péri-urbaines dans lesquelles de nombreuses structures Emmaüs opèrent. C’est pourquoi ce partenariat a été développé avec la Fondation PSA, acteur de référence sur ces questions, afin de construire ensemble les réponses les plus pertinentes, ambitieuses et innovantes à cette problématique. »
« La Fondation PSA place la mobilité au cœur de ses actions, c’est pourquoi elle a choisi de soutenir ce projet qui propose des solutions innovantes à la problématique de la mobilité en s’appuyant sur les parties prenantes des territoires » déclare Karine Hillaireau déléguée générale de la Fondation PSA.
Le projet « Mobilité en partage » s’articule autour deux axes distincts.
Tout d’abord le « pouvoir bouger », il s’agit de réinventer une solution de mobilité solidaire, collective, et inclusive, à destination des personnes les moins autonomes dans leur mobilité. Plusieurs solutions sont à l’étude comme l’auto partage et d’autres solutions sont également en réflexion : le court-voiturage, l’auto-stop organisé, le vélo à assistance électrique.
Ensuite, le « Savoir bouger », il faut procurer aux bénéficiaires les compétences pour être mobile. C’est une difficulté largement observée à Emmaüs, il y a de nombreux freins à l’apprentissage de la mobilité : le code, le permis de conduire. Ces difficultés peuvent être très variées : manque de temps, coût élevé du permis, apprentissage isolé et compliqué. Nous testons en ce moment une formule d’apprentissage qui permet à 6 personnes de se préparer aux examens d’Etat.
Commenti