top of page

Les actualités Citroën 

La Citroën Xantia fête ses 30 ans


passionnément citroen, forum citroen, blog citroen, citroen, citroën, citroen xantia, xantia 30 ans, citroen xantia 30 ans

Le 4 mars 1993, la Citroën Xantia fait sa première apparition publique au salon de Genève et séduit instantanément par son style, fait de ligne douce tout en subtilité et élégance. Remplaçante de la BX, la Xantia mise sur le style et l'innovation pour se démarquer sur un segment très concurrentiel.

Proposition du centre de style Bertone mais finalisée par Daniel Abramson chez Citroën, la Xantia propose des lignes dynamiques, fluides et robustes qui reprend certaines lignes de la XM, et impose une nouvelle silhouette dans la gamme Citroën. Grâce à son style unique, la Xantia sera élue plus belle voiture de l’année en 1993, année de son lancement.


Berline familiale, la Xantia fait du confort son arme ultime et, pour elle, Citroën développé la suspension hydractive , évolution de l'hydractive apportée avec la Xm. Avec l'hydractive II, la suspension devient piloté électroniquement, qui permet de diminuer le roulis et d’améliorer la tenue de route sans pour autant dégrader le confort. En 1994, Citroën lance la Xantia Activa, qui reprend le système Hydractive II, complété par deux vérins empêchant le roulis de dépasser 0,5°, portant le nombre de sphères embarquées à 10. Ainsi équipée, la Xantia peut virer à plat. Une technologie qui amènera le développement de pneumatiques spécifiques avec le manufacturier Michelin.

En 1995, la Xantia break arrive sur le marché avec une silhouette presque plus élégante que la berline, il profitera de la suspension hydraulique pour apporter confort et hauteur de caisse stable même quand le coffre de 512 litres est chargé.

En 1997 Xantia fera l’objet d’un remodelage qui lui verra revoir sa face avant pour gagner en dynamisme et modernité ainsi qu'une planche de bord revue qui va supprimer la barre de maintien située devant le passager. En 1998, la Xantia inaugure au niveau du Groupe PSA le tout nouveau moteur diesel 2.0 HDi, Diesel à rampe commune haute pression.

La Citroën Xantia fête donc ses 30 ans et arrive sur le marché de la voiture de collection. Avec son style très élégant, son confort impressionnant et ses innovations multiples, la Xantia a marqué l'histoire de la marque. La Citroën Xantia s'est aussi démarquée par ses publicités avec notamment Carl Lewis, en 1995, dans laquelle le sportif se voit obliger de devenir moine à cause d’un pari. De même, en 1999, c’est une tout autre publicité où l’on découvre une pyramide de Xantia, prouvant l’excellente tenue de route de ces dernières.


Pour retrouver l'historique complet de la Xantia, je vous invite à cliquer sur la page dédiée (https://www.passionnement-citroen.com/post/retour-sur-la-citro%C3%ABn-xantia-injustement-d%C3%A9cri%C3%A9e). La Xantia quitte la scène en octobre 2022 peu après l'apparition de sa remplaçante la C5, injustement décriée notamment à cause de la série Caméra Café, la Xantia mérite d'être réhabilitée car, en plus d'être une excellente voiture familiale, elle figure en bonne place dans l'histoire de Citroën.


Mots-clés :

338 vues3 commentaires
bottom of page