top of page

Les actualités Citroën 

La Citroën AMI dans tous ses états

Dernière mise à jour : 4 janv. 2021


Groupe Chopard, acteur majeur de la distribution automobile en France, s'est associé à l'ESADD pour proposer aux étudiants une première expérience professionnelle en leur demandant de réaliser des design pour la Citroën AMI, l'occasion pour le groupe de faire connaître l'univers de Citroën aux étudiants designer.

Quoi de mieux qu'AMI pour stimuler la créativité des étudiants ? En effet, nouvel objet de mobilité urbaine, AMI semblait idéale dans ce rôle puisqu'elle a intrigué puis plu aux étudiants. De plus, son design proposant des formes simples et de la symétrie se prêter fort bien à ce projet de création graphique. Pour ce faire, le groupe Chopard a mis à disposition des étudiants de l'ESSAD une Citroën AMI pendant 7 jours afin qu'ils puissent s'imprégner de la voiture et laisser courir leur imagination.


Deux rendus étaient demandés. Une première création libre pour exprimer la créativité et une deuxième, imposée, portant sur le thème de la mobilité, collant en cela parfaitement à AMI qui propose une nouvelle solution de mobilité urbaine électrique et abordable.


L'équipe pédagogique a réparti les élèves en 11 groupes qui ont travaillé sur plusieurs ateliers pendant une semaine avec comme première étape de définir leurs idées qui allaient devenir leur fil rouge de la semaine. La deuxième étape a consisté en la réalisation de mood board, planche qui regroupe l'univers choisie pour le design. Une fois les mood boards réalisés, la dernière étape fut le maquettage sur papier ou ordinateur.

Grâce à des modèles 3D réalisés par l'ESSAD, les étudiants ont pu appliquer leurs créations directement sur la voiture pour voir le rendu et l'améliorer au cas où.


La dernière étapes a été la fabrication de leurs créations via des maquettes en carton appelées Papercraft lesquels ont pu créer leurs créations en véritables objet 3D nécessitant, pour chacune d'entre elle, 200 points de colle et 51 pièces différentes à découper. C'est donc un vrai projet d'envergure auquel les étudiants ont été confrontés qui leur a permis d'exprimer leur créativité mais également de pratiquer d'autres métiers qui entre dans la conception globale d'un objet.


Voici l'ensemble des projets proposés :


Décidément, AMI se prête idéalement à ce genre de création graphique et il ne serait pas surprenant qu'une entreprise propose aux clients de personnaliser leurs AMI via du wrapping. Citroën serait fort inspiré ce genre d'activité étant donné l'intérêt des consommateurs pour AMI.



554 vues2 commentaires

2 Comments


Le travail sur les phares, donne un air encore plus jovial à AMI.

En tout cas, cette petite machine casse les codes, et exacerbe la créativité des jeunes talents.

Je suggère à CITROËN, de sortir périodiquement, une série (très) limitée, pour en faire un objet de désir, un côté exclusif, à cet objet clairement identifié, un peu à la manière des montres SWATCH.

Like

Citrofan
Citrofan
Dec 30, 2020

Super, il serait fort dommage de ne pas pousser la personnalisation d'AMI à l'infini avec le wrapping personnalisé

Like
bottom of page