Interview de Linda Jackson sur le WRC

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Interview de Linda Jackson sur le WRC



Au-delà du résultat et de cette 100e victoire apportée à Citroën, comment appréciez-vous le retour de Sébastien Ogier dans l'équipe qui l'a fait débuter en WRC ?

Tout le monde a pu mesurer l'effet Ogier chez Citroën, et ce dès le début du rallye. Au parc d'assistance, j'ai vu le monde autour de la structure, et il y en avait deux à trois fois plus que d'habitude. Sur les réseaux sociaux aussi, on ressent bien cet effet. Par ailleurs, la présence de Sébastien motive les gens à l'intérieur de l'équipe, en leur montrant que l'on peut réussir.

En arrivant à Gap, j'ai senti une équipe très motivée, qui n'avait plus rien à voir avec celle que j'avais vue en janvier 2018. Au niveau du grand public, Seb et l'aura qu'il véhicule contribue à nous rapprocher des gens, et je rappelle que Citroën est avant tout une marque populaire. On essaie de recréer ce lien, et c'est pour cela que l'on a choisi Sébastien car il est aujourd'hui le meilleur pilote sur le marché.

Pourquoi l'avoir associé à Esapekka Lappi ?

Nous sommes habitués à former des jeunes pilotes. Sur le marché, Lappi figurait parmi les plus prometteurs. Même si son premier rallye avec nous ne s'est pas bien passé, on attend beaucoup de son association avec Ogier.

Cela dit, son abandon précoce montre une faille de votre stratégie de n'engager que deux voitures. Lorsque l'un des pilotes connaît un problème, cela met l'équipe en position de faiblesse...

C'est un choix assumé. Je sais que vous êtes passionné de rallye, mais pour moi c'est un business et je dois avoir un retour sur investissement. Il faut évoluer dans le budget alloué. Je ne suis pas dans la position de dire "si ça ne marche pas, on rallongera le budget". Ça, c'est toujours la solution de facilité.

Avec Ogier, l'obligation de résultats est plus forte mais cette contrainte budgétaire dont vous parlez rendra cette mission plus difficile...

Oui, mais nous l'assumons. On a décidé de poursuivre en rallye, et nous y sommes pour longtemps, car après la F1, c'est le championnat qui a le plus de retombées marketing. Ogier nous offre la 100e victoire pour notre centenaire, et nous allons commencer par exploiter ce symbole fort.

Déjà, nous avons pris la décision de faire diffuser le WRC live dans tous les concessionnaires de France, afin de transmettre le message que Citroën est en rallye pour gagner. Mais je le répète, notre présence doit s'effectuer dans les limites d'un budget car nous attendons un retour sur investissement. Une troisième voiture n'est pas envisageable.


Source : https://www.autohebdo.fr/wrc/actualites/linda-jackson-ogier-contribue-nous-rapprocher-des-gens-200662.html