Interview de Linda Jackson : "Nous ne remplacerons pas la C1 par une nouvelle C1"
Auto_728x90.jpg

Interview de Linda Jackson : "Nous ne remplacerons pas la C1 par une nouvelle C1"

Mis à jour : 20 déc. 2019



Quelle est la stratégie et le calendrier d'électrification de Citroën?

Nous lancerons le C5 Aircross hybride l'année prochaine. Après cela, nous lancerons une nouvelle voiture compacte du segment C avec une variante entièrement électrique.

Cette voiture sera-t-elle le premier véhicule électrique sur la plate-forme EMP2 de PSA ou sera-t-elle basée sur l'architecture CMP?

C'est sur la plate-forme E-CMP, c'est donc la première voiture du segment C sur la plate-forme CMP. Elle remplacera le C4 Cactus, qui se trouve également sur une plate-forme allongée du segment B. C'est un lancement très important. À partir de l'année prochaine, chaque modèle que nous introduirons aura une version hybride rechargeable ou une version entièrement électrique, selon la plate-forme, ainsi que des variantes diesel et essence - tant que le diesel est pertinent. D'ici 2025, 100% de notre gamme aura des versions électrifiées. Cela comprend les véhicules utilitaires légers, qui représentent 20% de nos ventes.

Quels sont les objectifs de Citroën pour se développer hors de France?

C'est la deuxième partie de notre voyage. Nous nous sommes consolidés en Europe et avons augmenté nos ventes. Maintenant, nous devons être plus internationaux. Notre plan de croissance comporte trois parties. Nous aspirons toujours à croître en Europe, où nous avons une part de marché de 4,8% que nous voulont porter à plus de 5%. La seconde est que nous reconstruisons nos opérations en Chine. C'est notre marché n ° 1 en dehors de l'Europe, nous devons donc le faire. La troisième est celle des nouvelles frontières, à commencer par l'Inde. Nous développons une gamme de véhicules pour l'Inde que nous appelons "C Cubed" pour Cool, Comfort et Clever. Ils seront fabriqués en Inde à partir de 2021 et nous aurons plus de 90% d'intégration locale. Il s'agit d'un programme de véhicules complètement nouveau et nous l'adapterons à d'autres marchés.



Est-ce la réponse de PSA à Dacia?

Non, et ce n'est pas manquer de respect à Dacia. Ces véhicules auront les mêmes éléments qu'une Citroën, avec un design unique et attrayant ainsi que des caractéristiques de confort pertinentes pour ce marché. La façon dont nous pouvons le rendre rentable est de le construire en Inde ou sur d'autres marchés.

Les véhicules apparaîtront-ils sous d'autres marques PSA?

Non, C Cubed est un programme Citroën.

Y aura-t-il un EV bon marché dans cette gamme?

Les véhicules que nous lançons en Inde auront une version électrique. Pour l'Europe, nous testons le concept Ami One. Je n'ai jamais fait de concept-car que je n'ai pas essayé de commercialiser, et cela peut être vrai pour l'Ami One, mais beaucoup, beaucoup de gens ont essayé de mettre une voiture électrique abordable sur le marché et il est difficile de le faire en étant rentable.


Vous avez également déclaré que Citroën aurait une nouvelle C5. Quel est le statut de ce projet?

Nous aurons une voiture du segment D dans notre gamme. C'est une analyse de rentabilité dont j'ai besoin, en particulier pour la Chine, où le marché des berlines est toujours solide. Elle sera lancée après notre nouvelle berline du segment C. Si vous revenez au concept CXperience de 2016, cela indique où nous allons. Il ne s'agit pas de faire une voiture traditionnelle à trois volumes du segment D avec beaucoup de chrome et de cuir, mais de proposer quelque chose de raffiné, unique et ultra-confortable.

Les SUV C3 Aircross et C5 Aircross ont contribué à relancer les ventes de Citroën. Avez-vous prévu d'autres SUV?

Je pourrais vendre plus, mais deux SUV nous suffisent pour le moment. Avec le C5 Aircross, notre SUV du segment C, nous essayons de fournir une solution aux propriétaires de monospaces qui veulent un SUV mais qui manquent de la modularité d'un monospace. La stratégie est d'essayer d'offrir aux clients le meilleur des deux mondes: un SUV à l'extérieur et une monospace à l'intérieur, avec trois sièges arrière indépendants, par exemple.

Que fait Citroën en matière de tarifs par rapport à vos concurrents?

Nous nous sommes fixés une fourchette de trois à cinq points de pourcentage au-dessus de la référence que nous avons choisie, et nous sommes à l'intérieur de cela. En fait, nous sommes légèrement au-dessus de cela au premier semestre. Le "pricing power" est important pour deux raisons. Premièrement, il garantit la valeur de la marque et, deuxièmement, il agit comme un intensificateur lorsque nous augmentons notre part de marché. Nous avons également constaté une amélioration significative des valeurs résiduelles, qui résulte de l'amélioration de la valeur de la marque.

Voyez-vous un ralentissement de la pression à la baisse des prix en Europe alors que les constructeurs automobiles tentent de protéger les marges pour payer les investissements dans l'électrification et les véhicules autonomes?

Il est toujours très agressif sur certains marchés et canaux de vente. Par exemple, certains fabricants ont été très agressifs dans leur activité de flotte en fonction de leur inventaire. Nous pensons que la part de marché est importante, mais le profit doit prendre les devants. En ces temps très volatils, vous devez protéger les bénéfices pour vous assurer d'avoir l'argent nécessaire pour pouvoir investir dans toutes les activités de R&D dont vous avez besoin.

PSA mettra fin à sa collaboration avec Toyota sur les minicars dont la Citroën C1. Avez-vous toujours besoin de voitures dans ce segment, ou avez-vous besoin d'une voiture plus grande à un prix minicar?

La plupart des constructeurs automobiles s'éloignent du segment A car personne ne peut gagner d'argent. Je ne pense pas que je remplacerais la C1 par une C1. Le client change, la société change et le contexte change. C'est pourquoi je teste en quelque sorte l'Ami One. Nous devons penser différemment à la façon dont nous fournissons des véhicules aux clients qui vivent généralement en milieu urbain, où ils sont confrontés à des problèmes de stationnement, d'électrification et de possibilité d'avoir une voiture à essence ou diesel en raison des restrictions de pollution.

De quel volume auriez-vous besoin pour rendre viable une voiture comme l'Ami One?

Il ne s'agit pas seulement du volume, mais de la composition des canaux de vente. Ce type de véhicule serait un mélange d'autopartage, de location, de crédit-bail et d'achat. Chacun de ces canaux a une rentabilité différente. Sur quoi baseriez-vous le volume? La baseriez-vous sur des scooters, des quadricycles, des petits véhicules? C'est une question difficile.

Le modèle de propriété automobile est-il en train de changer?

Le leasing personnel ou à long terme s'installe lentement et progressivement en Europe. C'est le plus fort au Royaume-Uni et aux Pays-Bas en ce moment. Avec un la location, les clients pensent toujours qu'ils sont propriétaires de la voiture, mais ils peuvent la restituer après deux ou trois ans et en obtenir une nouvelle. C'est comme avoir un smartphone. Je pense que ce sera très répandu à l'avenir.

Comment Citroën protège-t-elle les valeurs résiduelles?

PSA développe Free2Move, qui gère le cycle de rachat. Nous avons eu une augmentation initiale des valeurs résiduelles avec nos nouvelles voitures; maintenant, comment voulez-vous protéger cela? Ce n'est pas seulement le «churn*», mais aussi comment vendez-vous ces véhicules? Le faites-vous par l'intermédiaire de concessionnaires, ce qui est un moyen de protéger cette valeur. Pour en revenir à la location à long terme, la durée idéale est de trois ans pour protéger les valeurs résiduelles.

Comment allez-vous gérer les valeurs résiduelles pour les véhicules électriques?

C'est l'une des choses que l'unité commerciale spécialisée sur les véhicules à basses émissions, que je dirige, examine. Il ne s'agit pas seulement de vendre de nouvelles voitures. Nous demandons également quelle serait la deuxième vie de la batterie - une fois la voiture et la batterie séparées, comment créer une nouvelle entreprise avec une nouvelle source de revenus?


* Perte de clients


0 vue

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon