top of page

Les actualités Citroën 

Interview de Linda Jackson



Annette Winkler de Smart et vous êtes les seules femmes de l'industrie automobile européenne. N'est-ce pas fou?

Oui, je pense que c'est fou et décevant. Lorsque j'ai débuté chez Citroën en 2005, il était totalement inconcevable qu'une femme soit à la tête de Citroën. Heureusement, cela a changé. Mais avec d'autres marques de voitures, vous ne voyez toujours pas de femmes au sommet. Je pense que c'est scandaleux. Parce que regardez nos clients: la moitié sont des femmes. Pourquoi les femmes ne veulent pas ou ne peuvent pas travailler dans cette industrie?

L'industrie automobile est trop souvent considérée comme un monde macho où il faut réellement être ingénieur pour pouvoir y travailler. Cette image technique retient les femmes. C'est injustifié. Je n'ai pas non plus de formation technique, mais financière.

Est-ce que les femmes regardent les voitures différemment ?

J'étais hier à notre centre de design pour voir quelques futurs modèles. Quand je m'assois dans une voiture, je la vois différemment de mes directeurs de produits ou de mes stylistes, qui sont tous des hommes. Ils sont debout autour du moteur et veulent savoir ce qui est dans la voiture en toute sécurité. Mais quand je m'assois dans cette voiture, je pense: est-ce que je me sens en sécurité dans tout ça? Est-ce que j'ai une place pour mon sac à main?

Cela peut sembler très caricatural. Mais quand mes collègues masculins entrent, ils prennent immédiatement le volant. Je ne dis pas que vous devez faire une voiture pour hommes ou pour femmes, mais vous devez garder un œil sur la diversité. Vous devez impliquer les femmes dans la prise de décision. Vous devez faire une voiture pour tout le monde. 

Outre le fait qu'il y a plus de femmes derrière le volant qu'auparavant, il y a aussi une génération plus jeune qui regarde différemment les voitures. Est-ce encore trop axé sur la puissance dans l'industrie automobile ? C'est absolument vrai. Bien sûr, je trouve aussi important qu'une voiture ait un bon moteur. Mais c'est évident. Je ne suis pas charmé par les moteurs qui doivent fournir les meilleures performances. Cela ne convient pas à nos clients. Et c'est quelque chose que beaucoup de gens ne considèrent plus important lors du choix d'une voiture particulière. Malheureusement, de nombreux journalistes automobiles n'aiment pas une voiture si elle n'a pas de moteur puissant. Mais ce n'est pas nécessairement ce que l'acheteur estime le plus important. Le monde change. Les gens passent beaucoup de temps dans la voiture de nos jours et cela ne fait qu'empirer. Si une voiture est capable de se conduire seule à l'avenir, le confort, la sécurité et Internet deviendront encore plus importants en cours de route.

Qu'est-ce qui est le plus important pour l'acheteur Citroën?

Aujourd'hui, nous nous concentrons principalement sur le design et le confort. Ce sont les points les plus importants sur lesquels ils jugent une voiture pour notre groupe cible. Cela ressort clairement de notre enquête auprès des clients et peu importe le pays dans lequel nous l'effectuons. Je viens de rentrer d'Iran. Les conducteurs Citroën trouvent également le confort le plus important, suivi du design. Notre marque a eu des périodes dans lesquelles nous n'étions pas si bons au design, mais ces dernières années nous avons réussi à nous distinguer. C'est important, parce que les gens recherchent de la personnalisation. Une Citroën ne devrait pas être juste «plutôt belle» ou «bien finie». Vous devez la trouver désespérément attirante.

En raison du design différent de Citroën, il y aura des gens qui n'aiment pas nos voitures. Ça ne me dérange pas, parce que ça a un rapport avec le goût. Tant qu'il y a assez de gens qui l'aiment. Outre le design, le confort est également présent dans notre ADN. Dans le passé, nous avions déjà notre fameux système de suspension hydraulique. Le confort de suspension est toujours très important pour nous et nous avons même développé une nouvelle technologie pour cela. Mais le confort c'est beaucoup plus. Vous voulez aussi des sièges confortables. Et la voiture doit être comme  la maison avec un espace de stockage, un espace de vie, des installations Internet, un éclairage d'ambiance, une bonne qualité de l'air. C'est une nouvelle approche plus contemporaine du confort.

Citroën a toujours vendu de nombreux diesels. Comment voyez-vous l'avenir de celui-ci?

Il y a clairement moins de demande pour cela. Il y a quatre ans, 70% des Citroën en France étaient encore vendus en diesel, aujourd'hui à peine 50%. Cette tendance a commencé avant l'affaire Volkswagen. C'est parce que nos moteurs à essence sont devenus beaucoup plus économiques et plus propres. Quoi qu'il en soit: tant qu'il y aura encore des gens qui veulent un diesel, nous continuerons à en vendre. Personne ne sait quand le rideau tombera finalement. La baisse actuelle est principalement due aux médias et à la politique. Prenez la mairie de Paris: C'est tout sauf le diesel. Alors que la dernière génération de moteurs diesel est tout simplement incroyablement propre.

Source : 

54 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page