La notion de confort a toujours été au cœur des modèles de Citroën, depuis plus de 100 ans.
En cette période de confinement où chacun redécouvre son intérieur, Citroën revient sur le programme Citroën Advanced Comfort®. Un programme conçu pour guider la conception des véhicules Citroën vers un typage de confort unique, véritable signature de la Marque.
Clé de voute du développement des modèles actuels, le programme Citroën Advanced Comfort® est une approche globale, moderne et multi-sensorielle du confort, qui pense l’habitacle comme l’aménagement d’un intérieur de maison. Son objectif est de rendre chaque trajet à bord d’une Citroën aussi confortable que dans son salon. Il repose sur 4 piliers majeurs :
confort de roulage pour se sentir comme dans un cocon
confort de vie pour un intérieur pratique et fonctionnel
confort d’usage avec des technologies intuitives pour se simplifier la vie
confort d’esprit pour vivre une ambiance chaleureuse et lumineuse, avec chaque chose à sa place
4 axes de différenciation majeurs pour les modèles de la Marque, portés par des innovations exclusives comme les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives® ou les sièges Advanced Comfort. Des technologies accessibles au plus grand nombre.
4 piliers qui se retrouvent au travers d’exemples concrets dans l’histoire de la Marque et que nous vous proposons de redécouvrir au fil de 4 épisodes. Aujourd’hui, épisode 4, le confort d‘esprit
CONFORT D’ESPRIT : INTÉRIEUR CHALEUREUX ET LUMINEUX
Alors que nous passons de plus en plus de temps dans nos voitures, la lutte contre le stress et la fatigue, en vue d’améliorer le confort d’esprit, devient essentielle. Citroën conçoit donc des espaces silencieux et raffinés, dont les caractéristiques ergonomiques et fonctionnelles filtrent l’environnement extérieur. Le confort d’esprit est garanti dès lors que la charge mentale du conducteur se trouve allégée par des aides à la conduite intelligentes, associées à un habitacle lumineux et spacieux.
Citroën a toujours privilégié la tranquillité de l’esprit pour les propriétaires. Les voitures Citroën ont été les premières à offrir des manuels : en tant que premier constructeur européen de voitures produites en série, le constructeur souhaitait que les propriétaires soient en mesure d’utiliser et d’entretenir leurs véhicules correctement.
Si conduire peut souvent être stressant ou ennuyeux, il n’y a pas meilleur réconfort que de se savoir entre de bonnes mains. Veiller au bien-être mental du conducteur et des passagers est, depuis des dizaines d'années, une préoccupation centrale de l’approche globale du confort par Citroën : il n’est pas seulement question d’éviter le stress ou l’ennui au volant, mais aussi de saisir à pleines mains le plaisir de conduire pour le renforcer encore et toujours.
LA LUMINOSITÉ EN PRIORITÉ
Ce sont bien la luminosité et l’ambiance de l'habitacle qui contribuent le plus au confort d’esprit, les intérieurs étant conçus pour alléger la charge mentale du conducteur. La luminosité est capable d’améliorer la perception de couleur dans l'habitacle, de transformer les humeurs et d’améliorer la sensation de calme et de sérénité. Elle offre au concepteur comme au conducteur de grands avantages, surtout sur des routes encombrées. Faire rentrer la lumière à l’intérieur des habitacles est une pratique déployée par Citroën depuis plus longtemps qu’on pourrait le croire. Depuis le toit en tissu rabattable de 2CV, Dyane et l’actuelle C1 Airscape, en passant par le toit modulable de C3 Pluriel et le toit vitré du Modutop de Berlingo, les Citroën ont toujours été baignées de lumière.
Pour inonder l'habitacle de lumière, DS en 1955 alliait de fins montants à une vaste surface vitrée, tandis que GS et CX étaient dotées de montants arrière vitrés. Plus tard, XM utilisa treize vitres pour faire entrer le plus de lumière possible dans l'habitacle.
Le concept car Xanae de 1994 était un véhicule radicalement nouveau, qui annonçait la venue des monospaces familiaux de gabarit moyen. Xanae était dotée d’un pare-brise surdimensionné et d'un pavillon vitré qui baignait l'habitacle de lumière.
Sur C4 SpaceTourer aujourd’hui, la surface vitrée de 5,3 m² permet de faire entrer un maximum de lumière dans l’habitacle. Les toits panoramiques en verre transforment eux aussi l’ambiance intérieure des actuelles C3, C4 SpaceTourer et berline C4 Cactus. Le toit en toile de C1 Airscape évoque le plaisir et la fonctionnalité des premiers toits en toile de la Citroën 2CV et Dyane. Pourvus de grandes surfaces vitrées et de larges ouvertures, les habitacles des Citroën les plus modernes sont exceptionnellement lumineux et aérés.
Devant une telle profusion de lumière dans l'habitacle, Citroën offre aux propriétaires des choix de matériaux aux couleurs douces et chaleureuses, et des finitions élégantes pour distinguer plus encore les modèles de la Marque. Très en avance sur ses concurrents, DS, révolutionnaire, fut la première à introduire un tableau de bord en plastique injecté en utilisant de nouvelles couleurs vives et des matériaux de pointe dans le design intérieur. A cette époque, les autres grands constructeurs en étaient encore au stade d'habitacles à garnitures en métal, en bois et en cuir, aux sièges capitonnés, dotés de vitres minuscules et de systèmes de suspension à lames.
Le premier modèle de C4 Picasso mettait en vedette un « Pack Lumière », offrant une panoplie d’effets d’éclairage d’ambiance, repris dans les habitacles Citroën d’aujourd'hui. Des parfumeurs d’ambiance et des purificateurs d’air viennent s'ajouter pour renforcer la sérénité dans l’habitacle.
Du volume, un espace aéré, voilà la marque de fabrique des modèles Citroën. En adoptant des architectures imaginatives, des matériaux plus clairs, Citroën se sert de la lumière et de la couleur pour réduire la fatigue et accroître le confort. Ces dernières années, C4 Cactus en est le parfait exemple, étrennant un style intérieur radicalement nouveau. Le combiné numérique, un écran tactile doté de commandes intuitives, des sièges avant s’inspirant du sofa, de nouveaux matériaux et un toit vitré sont autant d’innovations qui marquent un changement radical dans le design intérieur des voitures, comparable à celui inauguré par la DS dans les années 1950. L'habitacle de C4 Cactus a été nommé le « Plus bel intérieur » de l’année lors du 30e Festival Automobile International à Paris en 2015, salué pour ses formes, l’harmonie des couleurs et des matières et l’approche globale de la conception.
AIDES À LA CONDUITE
Le confort de l’esprit se retrouve aussi dans les aides électroniques proposées aux conducteurs d’aujourd'hui. Des aides à la conduite permettent au conducteur de se sentir plus en confiance dans son véhicule, l’aidant à détecter et à éviter des dangers potentiels ou des situations stressantes. Dans les années 2000, sur C4, C5 et C6, Citroën était déjà le premier constructeur en Europe à offrir un système de détection de dérive de la trajectoire, l’AFIL, Aide au Franchissement Involontaire de Ligne. A l’aide de capteurs infrarouges détectant la position du véhicule sur la voie, le système comportait une fonction de vibrations dans le siège pour avertir le conducteur quand il déviait de sa trajectoire.
La fonction d'affichage tête haute, qui est proposée dans de nombreux modèles, présente au conducteur des informations faciles à lire. Pour une tranquillité de l’esprit, elle est conçue pour ne pas le distraire ni détourner son regard de la route devant lui.
Toute une panoplie d'aides à la conduite est maintenant proposée dans les véhicules Citroën pour apaiser l’esprit et accroître le confort. On peut citer notamment le système de freinage d’urgence Active Safety Brake, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de surveillance d'angles morts, le système de surveillance de pression des pneus, l’assistance au démarrage en côte, l’aide au stationnement semi-automatique ou la commutation automatique des feux de route. Dans chaque cas, ces fonctions fournissent au conducteur un soutien précieux pour le soulager et lui permettre de se concentrer sur l’essentiel
je ne suis pas dérangé non plus par l'afil et le S&S par contre quand je vois deux boutons de commande vocale placés à quelques cm l'un de l'autre, l'un sur le volant et l'autre sur le comodo à coté, je trouve ça très limite ce que j'aprécierais sur la future C4 c'est de retrouver les commandes de limiteur/ régulateur sur le volant et pas sur un comodo caché et peu intuitif et surtout d'avoir la nouvelle plateforme informatique sinon la 308 va vite reléguer la C4 au second rang
Ah merci pour l'éclairage sur le start and stop, excellent
c'est surtout une question d'habitude. Personnellement, les boutons pour la climatisation et le réglage de la température ne me manquent pas. Je préfère avoir le tout centralisé sur la tablette, d'autant que l'interface est intuitive. Je trouve le start/stop sur l'EAT6 bien calibré et très réactif. il se fait facilement oublier...et fait économiser pas mal de carburant dans les embouteillages (et des émissions de CO2...c'est donc une bonne chose). La raison pour laquelle celui-ci est réactivé après chaque démarrage est que la certification a été effectuée avec start/stop, ce qui définie l'activation comme le mode par défaut. (garder la désactivation désirée par le conducteur en mémoire serait non conforme/illégal).
Le confort d'esprit est à nuancer avec la généralisation des écrans obligeant à effectuer des réglages pour utiliser des fonctions aussi simples que le réglage de la température ou de l'heure...D'ailleurs, je serais curieux de savoir quel est le % des utilisateurs qui usent de ces équipements parfois superfétatoires. Personnellement, le stop and start et l'AFIL m'exaspèrent, d'autant plus que pour le premier, il se réactive après chaque arrêt.
Je regrette aussi l'abandon du pare-brise "phénix" des C3 et autres C4 Picasso sur les derniers modèles. HONDA reprend à son compte sur sa nouvelle JAZZ ce principe, et réinterprète le tableau de bord de la CACTUS, mais revient judicieusement à des commandes directement accessibles pour les fonctions essentielles.