top of page

Les actualités Citroën 

Future Citroën C3 : Elle arrive dans un an au Brésil


Illustration : Auto Segredos

Citroën travaille activement à sa nouvelle berline polyvalente connue sous le nom de code C21 et qui arrivera prochainement en Inde. Si des prototypes de développement basés sur une ancienne Peugeot 208 ont déjà été aperçus, les premiers prototypes de la future C3 (qui sera rhabillée pour l'Europe) n'ont pas encore été réellement aperçus, il semble que les photos publiées sur le site le 28 août dernier (à relire ICI)ne correspondaient pas à la future C3.

Aujourd'hui, de nouvelles informations provenant du Brésil arrivent au sujet de ce projet C21 qui donnera naissance à une remplaçante de la C3 vendue en Amérique Latine. Ainsi, comme on pouvait s'y attendre, il est confirmé que les modèles indiens et brésiliens seront identiques tant dans leur style que dans leur base technique. Ils seront tous les deux basés sur la plateforme CMP qui sera simplifiée, c'est à dire qu'elle n'aura pas tous les équipements technologiques obligatoires en Europe et nécessaire à l'obtention d'excellentes notes aux tests Euro NCAP, il semble que ce ne soit pas une sous plateforme que ce projet utilise.


Deuxième information : au Brésil, cette voiture devait recevoir les moteurs puretech 1.2 mais les coûts étant trop élevés, il a été décidé, comme pour la nouvelle Peugeot 208 en Argentine, que cette future C3 soit équipée de l'ancien moteur essence 1.6 de 115 chevaux flexfuel. La nouvelle Citroën C3 permettra de choisir entre une boîte manuelle cinq vitesses ou la boîte EAT mais à 6 rapports.


illustration : autos Segredos

S'il ne faut pas se fier à ces illustrations basées sur l'actuelle C3 Aircross, il semble bel et bien que la future C3 ait des accents SUV plus forts qu'aujourd'hui et soit une cross-berline à l'image de la nouvelle C4 qui toise ses concurrentes de quelques centimètres en hauteur pour offrir des sensations de conduite de SUV tout en ayant un volant de berline en mains. Cette future C3 prendrait donc le même chemin que la nouvelle C4 avec un style qui reprendrait les derniers éléments présentés par la marque.


La future C3 devrait apparaître sur les lignes de montage de Porto Real d'ici la fin de l'année pour l'assemblage des premiers prototypes qui prendront vite le chemin des essais afin de valider les derniers réglages. La sortie est programmée pour le mois d'Août 2021 au Brésil mais elle sortira avant en Inde puisque c'est ce pays qui aura la primeur du lancement de cette nouvelle berline compacte qui inaugurera le programme C-cubed comportant une berline, un SUV et une berline à coffre.

4 690 vues10 commentaires

10 Comments


Citrofan
Citrofan
Sep 17, 2020

Même si c'est une illustration totalement gratuite qui fait plus penser à un C3 aircross je trouve l'ensemble de la face avant plus joli que celui de la C4 avec des projecteurs moins présents et un rendu inattendu en jaune qui lui va très bien, les seuls bémols sont la 3 éme vitre latérale qui fait un peu trop fiat panda à mon gout et les feux arrières de cactus qui m'ont toujours semblé donner à la face arrière un air désolé.

Like

Bref à ce stade on ne sait rien de nouveau sur la future C3, ces informations ayant déjà été diffusées.

Mais je ne me fais pas de souci, car la C3 est LA "success story" de Citroën, et je sais que les designers ne voudront pas se louper. Pour autant, c'est du côté du parti pris de Peugeot que l'on doit à mon sens se tourner. La 208 prend des risques stylistiques à chaque génération, au contraire de Renault avec la Clio ou VW avec la GOLF qui n'osent pas trop s'écarter des versions précédentes.

Alors, mon "petit doigt me dit" que le nouvel opus de la C3 reprendra le style "crossover" de sa grande soeur C4, tout en exacerbant…


Like

delamaredylanc3
delamaredylanc3
Sep 16, 2020

D'accord merci 😉

Like

Jérémy
Jérémy
Sep 16, 2020

Je ne sais pas je pense qu'on peut envisager une cross-berline vu que ce style a plu sur la C3 actuelle. Mais elle pourrait être différente dans ses pays

Like

delamaredylanc3
delamaredylanc3
Sep 16, 2020

@ Jérémy. Du coup ce sera une citadine ou une cross-berline ?

Like
bottom of page