Si cette année, c'est la future Citroën C4 qui occupe l'actualité future, en 2021, Citroën s'occupera de proposer une grande berline et de renouveler la Citroën C3 qui sera basée sur la plateforme CMP.
Connus sous le nom de code C21, la future Citroën C3 a commencé ses tests de mises au point de puis plusieurs mois en Inde camouflée sous un carrosserie de Peugeot 208 première génération. Cela n'empêche pas certains illustrateurs de tenter d'imaginer cette future Citroën C3, à l'image de cette proposition d'un média brésilien.
Ainsi, s'il ne faut prendre en compte cette illustration, les informations concernant ce projet C21 commencent à arriver. Ainsi, il est acquis que la prochaine génération de C3 sera basé sur une version économique de la plateforme CMP et fait donc partie du programme appelée Smart Cars et devenu entre temps C-cubed pour cool, comfort et clever. La prochaine génération de Citroën C3 sera suivie d'un SUV et d'une berline à coffre.
Plus intéressant, la future Citroën C3 sera fabriquée sur les chaînes de l'usine brésilienne située à Porto Real où les premières préséries étaient prévues pour la semaine 24 soit à partir du 8 Juin. La crise du coronavirus et l'arrêt des usines va retarder l'assemblage des premières pré-séries mais le projet suit son cours et son arrivée sur le marché brésilien est confirmée pour 2021, les prototypes avec la carrosserie définitives devant commencer les sorties de mises au point pendant le second semestre de cette année.
Que Citroën refasse de coup de la DS serait assez surpenant vu la politique PSA mais pas non plus impossible, il suffirait de sortir quelque chose comme 19-19 version industrialisable bien sur mais ca chamboulerait tout.
Heureusement, il ne s'agit que d'une élucubration de plus d'illustrateurs pour faire le buzz !
Des rumeurs parlent aussi d'une nouvelle C3 qui serait "suvisée". Je pense donc qu'elle s'inspirera plutôt de l'imminente C4. En revanche, le C3 aircross me semble à terme menacé (La petite voix qui monte chez les constructeurs est qu'ils se lassent de dessiner des SUV).
Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que les clients ayant goûté à la position de conduite surélevée puissent retourner à des véhicules (tous segments confondus) à l'assise au "ras du bitume".
Enfin, CITROËN semble vouloir proposer des voitures (dénommées autrefois mondiales) avec des silhouettes majoritairement similaires (à des détails techniques près), les goûts des clients tous marchés confondus, ayant…
@Tristan je ne suis pas têtu mais je n'imagine pas que Citroën développe une C3 pour l'Europe et une C3 pour l'Inde et le Brésil basée sur la même plateforme CMP...De fait, les voitures peuvent être identiques mais avec des spécifications techniques, des équipements et des matériaux différents selon les régions. D'ailleurs, l'Argus donne le même nom de code à la prochaine C3 (C21) c'est bien qu'il y ait une logique quelque part...
De plus, le C5 Aircross en Inde sera basé sur un marché plutôt haut de gamme, ce serait totalement incohérent que les prochaines Citroën soient du low-cost.
Enfin, les responsables de Citroën parlent de véhicules mondiaux pour le programme C-cubed, pas d'un programme spécifique pour les pays…
Je pense que Jérémy a raison!
Sur la forme la même sur le fond non.
C'est ce qui a été dit il me semble on adapte la voiture au coin du monde ou elle est vendue.
Tu es têtu comme une mule Jérémy, il ne s'agit absolument pas de la future C3, mais tu vas sans doute pourtant le répéter jusqu'en 2023... 🙄