Futur Citroën C5 Aircross 2025 : en tests sur la route
- Jérémy
- 4 oct. 2024
- 2 min de lecture

En 2024, Citroën a renouvelé son segment B avec la présentation des nouvelles C3 et C3 Aircross avant d'attaquer, en 2025, le renouvellement de son segment C avec les nouvelles C4 et C4 X restylées, lesquelles seront rejointes par le nouveau C5 Aircross. Après de premières photos d'un mulet sous carrosserie de l'actuelle génération, le futur C5 Aircross s'est, semble-t-il, fait surprendre sur la route avec, cette fois, sa vraie carrosserie définitive.
Dans quelques mois, le Citroën C5 Aircross passera le relais à une toute nouvelle génération qui introduira, chez Citroën, la nouvelle plateforme STLA Medium qui permettra de proposer plusieurs motorisations dont, bien évidemment, des versions électriques.
Ces premières photos sous carrosserie définitive ne nous permettent pas de voir beaucoup de détails, le camouflage fait bien son travail en nous empêchant de savoir ce que la marque nous prépare sur cette deuxième génération. Cependant, on peut remarquer que les feux arrière s'étire sur le hayon en proposant de fines guirlandes de leds permettant ainsi d'élargie visuellement la voiture tandis que l'aspect général le rapproche de l'actuelle génération.
On sait que la futur C5 Aircross sera construit sur la plateforme STLA Medium, reprise du Peugeot 3008 et qui devrait grandir légèrement pour, certainement, passer au-dessus des 4m60 prenant ainsi davantage d'aise par rapport au dernier C3 Aircross dont la longueur atteint les 4m40. Pour autant, si ce futur C5 Aircross est plus long, il n'embarquera que 5 passagers et ne devrait pas proposer de versions 7 places mais il devrait se montrer extrêmement généreux en habitabilité, suivant en cela la stratégie de Citroën déployée sur le C3 Aircross dont l'espace aux genoux est remarquable.
Cette future génération fera la part belle aux moteurs électrifiées et le C5 Aircross sera proposé en version 100% électrique avec une autonomie qui pourrait dépasser les 500 km, ce qui augure de meilleures aptitudes lors d'escapades autoroutières mais Citroën va quand-même conserver des motorisations hybrides, rechargeables ou non, pour ceux qui ont besoin d'une autonomie supérieure. Il se pourrait également que la marque, comme Peugeot sur le 3008, abandonne la motorisation diesel au profit de seules motorisations électrifiées basés sur des moteurs essence en complément des versions électriques.
En conclusion, le futur C5 Aircross prend la route, cela nous permettra de le suivre ces prochains moins et de deviner à quoi il ressemblera à mesure que le camouflage se réduira. Cette future génération du grand SUV de Citroën aura la lourde tâche de succéder à une version qui a connu le succès et, en même temps, de représenter le haut de gamme de la marque une fois que C5 X aura tirer sa révérence. Les premières infos semblent, en tous cas, indiquer que Citroën s'est donné les moyens pour faire de ce C5 Aircross un SUV habitable, confortable mais également très soigné, à voir dans les prochains mois.