top of page

Les actualités Citroën 

[Essai] Citroën C5 X Puretech 180 : Épatante



passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, citroen c5x, citroën c5x, essai c5 x 180, essai citroen c5 x, essai c5 x 180, essai citroen c5 x 180, c5x 180, c5 x essence,

L’essai de la Citroën C5 X dans sa motorisation hybride 225 avait donné lieu à une conclusion dithyrambique tant cette motorisation hybride, seule accolée aux nouvelles suspensions pilotées, offrait un confort de très haute volée. C’est dire si l’essai de cette C5 X essence 180 était attendu pour vérifier si le confort répondait toujours présent avec des suspensions à doubles butées classiques.

Aussi, prendre le volant de cette C5 X essence 180 c’est d’abord constater que le silence est de mise. Lors de l’essai de la C5 X hybride, j'avais été impressionné par sa douceur globale et le silence qu’elle proposait et pas uniquement grâce au moteur électrique. Aussi, j'ai été épaté par cette C5 X essence qui, dans cette version 180 chevaux, se montre très silencieuse avec un moteur très discret qui ne se fait entendre que lors des très fortes accélérations. C’est assez rare car j'ai maintes fois reproché le bruit que pouvait faire les moteurs associés à cette boîte EAT8 notamment sur les trois premiers rapports mais, ici, l'association fait merveille. Ce silence est uniquement perturbé par des bruits d'air, à partir de 120 km/h qui viennent ternir la quiétude générale éprouvée à bord de cette C5 X.

Car oui, quiétude et sérénité sont les maîtres-mots qui caractérisent la C5 X qui le prouve une nouvelle fois avec cette version essence 180 chevaux. L'intérêt de cet essai était de juger le confort en l’absence des suspensions pilotées pour voir si la promesse d’une berline ultra-confort était remplie avec les seules suspensions à double butées. Et le contrat est plus que rempli tant la C5 X fut épatante tout au long de ces milliers de kilomètres effectués à son bord. Que ce soit en ville, sur routes ou sur autoroutes, la C5 X 180 a, toujours, répondu présente en distillant un confort exceptionnel filtrant à merveille les irrégularités, offrant le délicieux effet tapis volant pour donner la sensation de survoler la route, le confort a été réellement exceptionnel tant et si bien qu’il fut l’objet de discussions avec ma famille, abasourdie par un tel niveau de confort.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, citroen c5x, citroën c5x, essai c5 x 180, essai citroen c5 x, essai c5 x 180, essai citroen c5 x 180, c5x 180, c5 x essence,

Fort de 180 chevaux et d’un couple de 250 Nm à 1 650 trs/mn, la C5 X 180 dispose de performances tout à fait satisfaisantes même si ça n'est pas un foudre de guerre. Mais le moteur répond présent à chaque fois, il dispose d'une réserve de puissance qui permet de faire face à toutes les possibilités sur la route, sans jamais peiner. Sur les 4 000km de cet essai, le moteur sait toujours montré volontaire et remarquablement aidé par la boîte EAT8 qui, jour après jour, m'a convaincu de sa douceur, de son intelligence en passant les rapports au bon moment et en douceur.

Cet ensemble moteur-boîte fait des régals en termes de conduite mais également en consommation ce qui, par les temps qui courent, est particulièrement important. Et la C5 X s’est révélée, tout au long de cet essai, bluffante. Ainsi, sur autoroute, voiture chargée et aux vitesses réglementaires, sans chercher à rouler à l’économie, la C5 X s’est contentée de 5.7l aux 100 ce qui est remarquable quand on compare ces données avec une C4 Hdi 130 qui avait réclamée 5.5l aux 100km sur le même parcours. Et encore, la C5 X a pu faire encore mieux avec moi seul à bord où la consommation est descendue à 5.3l ce qui est stupéfiant pour une grande berline de 4m80 de long avec un moteur essence. La consommation s’est révélée étonnante dans toutes les situations de cet essai longue durée notamment en montagne où la C5 X s’en sort avec un étonnant 8.1l de moyenne alors même que le rythme était assez soutenu.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, citroen c5x, citroën c5x, essai c5 x 180, essai citroen c5 x, essai c5 x 180, essai citroen c5 x 180, c5x 180, c5 x essence,

Les routes de la délicieuse Ardèche ont permis de mettre en exergue les excellentes qualités dynamiques de cette C5 X qui, toujours, a dispensé d’une tenue de route remarquable, se montrant à la fois douce, précise et scotchée à la route sans pouvoir masquer un roulis lors de virages pris rapidement, une des conséquences d’un réglage des suspensions optimisés pour le confort au détriment du dynamisme. Mais si le roulis est présent, il est nettement moins fort que celui prodigué par les C4 ou C5 Aircross, la C5 X parvenant à mieux le contrôler grâce à une hauteur plus contenue, 1m48 seulement. Grande berline, la C5 X est naturellement très à son aise sur l’autoroute qui est un vrai terrain de jeu pour elle, enchaînant les kilomètres avec facilité et aisance, le tout dans une douceur incroyable, les kilomètres défilent sans que la fatigue ne s’installe. Cette même aisance se fait également jour tant sur les routes départementales que sur les nationales où la C5 X se révèle royale et imperturbable en toutes circonstances. Et si, parce qu’elle est grande, la ville n’est, a priori, pas son domaine, la C5 X se révèle étonnante de facilité bien aidée par une direction très souple qui facilite les manœuvres, une excellente vision périphérique grâce à ses vitres à 360°, un rayon de braquage de 11m70 qui est satisfaisant et qui n’a, jamais, été gênant même dans les petits villages d’Ardèche.

J'ai déjà tout dit sur la vie à bord de cette C5 X qui nous a enchantés tout au long de ces quinze jours passés avec elle. Son excellente habitabilité permet d'offrir une place généreuse à chacun des passagers, les enfants ont été royaux à l'arrière profitant de la place pour trouver la meilleure position et emmener leurs innombrables bagages...La C5 X sait rendre le voyage attrayant en offrant deux ports usb (type USB C) qui permettent de recharger téléphone ou autres facilement et ainsi, laisser défiler les heures sans que l’ennui ne pointe le bout de son nez.

Le coffre, pour sa part, est lui très généreux avec 545 litres de capacité, très bien exploitable grâce à ses formes bien carrées qui lui permettent d’engloutir très aisément les bagages de toute une famille sans broncher d’autant plus que cette version essence dispose d’un petit double fond qui propose quelques compartiments permettant d’y caser un ensemble d’objets pas très grands mais qui, en nombre, prennent une place importante. La C5 X tire, ici, profit de son concept mi-berline mi-break pour proposer un coffre vraiment très pratique et largement accessible grâce au grand hayon facilement manipulable et pas trop lourd même si, à ce niveau de prix et de gamme, il aurait pu bénéficier d'une ouverture électrique. C'est une des pingreries de l'équipement de cette C5 X 180, en finition Shine donc facturée quelques 43 000€ et qui ne dispose pas d'un hayon électrique ni même de sièges à réglages électriques. Allez comprendre, les sièges sont électriques sur une C4 à 28 000€ mais manuels sur une C5 X à 43 000...

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, citroen c5x, citroën c5x, essai c5 x 180, essai citroen c5 x, essai c5 x 180, essai citroen c5 x 180, c5x 180, c5 x essence,

La riche et longue histoire de Citroën lui permettent d’avoir un savoir-faire unique que la marque a su exploiter pour faire de cette C5 X, une grande berline qui sait accueillir et qui dispose d’un habitacle généreux, pratique, soigné qui comblera les attentes de chacun des passagers et où, tous, pourront profiter d’excellentes conditions de transport grâce à un confort réellement exceptionnel.

En conclusion, la C5 X s'est montrée tout à fait à la hauteur tout au long de ce voyage et digne des grandes Citroën qui l'ont précédées. Sa tenue de route est imperturbable avec des limites très repoussées, son moteur performant à la puissance suffisante sait répondre à toutes les sollicitations dans toutes les circonstances et sa maniabilité excellente bien aidée par les aides à la conduite qui se révèlent efficaces et précises sait la guider en ville avec facilité malgré ses dimensions généreuses. Tout ceci confère à donner une très agréable sensation de sérénité au volant de cette C5 X 180, le conducteur sera certain de disposer d’une voiture sûre, efficace, très efficiente avec un niveau de consommation très bas, assurant des prestations excellentes et des conditions de voyage idéales.

Mots-clés :

776 vues12 commentaires

12 comentarios


Ze Bougnat
Ze Bougnat
09 sept 2022

Les consommations ont-elles été calculées par lODB ou par vos soins ?

Me gusta
Contestando a

C'est ce que je fais avec précision depuis 20 ans et qui m'amène à écrire 0.3 de + .

Me gusta

Citrofan
Citrofan
09 sept 2022

bel essai belle voiture. il faudra absolument mettre ces amortisseurs sur les c3 et C3 aircross (ou son remplaçant s'il change de nom).

As tu eu des réactions du public découvrant la C5X et les quellles

Me gusta

Je trouve aussi que c'est une excellente voiture bourrée de qualités ...

Je crains toutefois hélas qu'elle soit un échec en Europe (segment D berline en chute libre, pas de mHEV pour l'instant, a priori jamais de HEV et pour EV je ne sais pas)

Quel dommage que Citroën n'a pas mis son savoir faire sur le segment D SUV 7 places nettement plus porteur et où la marque est fort légitime. Une fois de plus, Tavares et très très très très .....très décevant (pour ne pas dire plus et rester courtois)

Me gusta

Vous le savez, C5 X représente pour moi, la réinterprétation (réussie) des grandes familiales de la décennie 1980-1990 ( CX-R20-R25-505 etc.), véritables voyageuses, y compris dans leurs premières versions. C5 X, dans ses versions thermiques, et particulièrement la 130, remplit merveilleusement ce rôle, en y ajoutant, dans cette catégorie de prix, ce confort global, propre à Citroën. Le test de Jérémy, le démontre par la preuve, et ses photos dans cette Ardèche, en maints endroits, encore secrète, offrent l'écrin bucolique, qui sied si bien à cette belle auto.

Je pensais dommage, voici peu, l'absence du plug in 180 sur C5 X, mais la génération 3 du prochain pure-tech, devrait avantageusement combler ce vide, et surtout ! contenir les prix.

Me gusta

merci Jeremy pour ce super test. Je joins le lien d'un autre essai du c5x 130, qui arrive à une conclusion similaire à la vôtre :

Les suspensions de base de la C5X donnent un confort exceptionnel, très bon comportement de la voiture, le moteur 130 déplace bien la voiture et le prix à payer pour les hybrides est difficile à justifier.


https://lenouvelautomobiliste.fr/essais/255786/essai-citroen-c5-x-12-puretech-130-ch-le-bilan-apres-4-000-km/


Une autre question Jeremy, savez-vous quelque chose sur les nouveaux moteurs puretech 48v qui devaient sortir en 2022 ?


Merci beaucoup


Me gusta
Jérémy
Jérémy
08 sept 2022
Contestando a

J'ai aussi testé la 130 et je confirme, l'essai sortira sur le prochain magazine. Pour les moteurs hybrides, difficile à dire mais 2022 c'est mort plutôt fin 2023

Me gusta
bottom of page