top of page

Les actualités Citroën 

En Inde, Citroën ne sera pas low cost


A l'occasion des essais routiers du C5 Aircross en Inde, Roland Bouchara, Directeur de Citroën India, a pu faire quelques déclarations sur la présence de Citroën en Inde et notamment du futur programme C-Cubed qui verra apparaître le premier véhicule du programme d'ici quelques mois.

Roland Bouchara est revenu sur le pourquoi de la présence de Citroën en Inde en déclarant que la volonté de Carlos Tavares était d'internationaliser l'ex Groupe PSA en introduisant Peugeot aux UMSA (Abandonné depuis Stellantis), Opel en Russie et donc Citroën en Inde. La raison d'une telle entrée sur le marché indien s'explique par le fait que le marché indien est une des plus gros marchés au monde et a vocation, dans les cinq années qui viennent, de figurer dans le Top 5 des marchés automobiles mondiaux.

Pour réussir cette implantation, PSA a investi beaucoup d'argent en possédant deux usines (une à Hosur pour les moteurs et Boîtes et une à Thiruvallur pour l'assemblage). Le marché indien est un marché très compétitif et tenu par deux marques qui comptent quasiment pour 50% des ventes. Aussi, il y a deux conditions pour pouvoir s'implanter en Inde :

- Un solide plan produit, c'est pourquoi Citroën s'engage à proposer un nouveau véhicule par an dans les prochaines années

- Des produits attractifs qui plaisent aux consommateurs qui sont jeunes et qui achètent, pour la majorité des cas, leur première voiture neuve. Aussi, il est important de renouveler régulièrement l'offre produit afin de toujours "parler" à ses consommateurs.


En choisissant de lancer le C5 Aircross en Inde, Citroën a fait le pari de proposer son porte drapeau de la gamme car il représente le summum du confort dans la gamme Citroën. Et le confort, Citroën en fait son atout maître en Inde. La marque assume parfaitement le choix de proposer un modèle considéré comme Premium d'autant plus que le programme C-cubed arrive prochainement et qu'il proposera des véhicules plus abordables.

C'est ici que cela devient intéressant car dans les différentes interviews que Roland Bouchara a pu donner autour du lancement de C5 Aircross, il est revenu sur le futur programme C-Cubed en révélant notamment que les véhicules à venir ne seront pas dans le segment Low Cost. En effet, Roland Bouchara utilise plusieurs fois, à propos du programme C-cubed, que les véhicules seront au cœur du marché (Mainstream segment) avec des prix juste et bien placés (Fairly price est l'expression utilisée).


Avec ces informations, on peut donc tirer un trait sur un placement low cost de Citroën en Inde car la marque souhaite, comme en Europe, être placé au cœur du marché comme une marque généraliste à l'image de ce qu'elle est actuellement.

569 vues4 commentaires

4 Comments


@Jeremy,

Merci jérémy, pour ton retour.

Je veux bien t'aider, le moment venu, pour concaténer les données que tu pourrais collecter (Sans doute as-tu des contacts à la Communication de Citroën?), les analyser et te retourner la synthèse pour que tu puisses en tirer un article. Une fréquence trimestrielle ou semestrielle, semblerait la bonne mesure?


Like

Jérémy
Jérémy
Feb 17, 2021

@jm.agnel

Merci pour l'idée, effectivement cela pourrait être intéressant de le faire en nous permettant de mieux connaître les marchés extérieurs et de comprendre les réactions de Citroën et Stellantis.

Je peux avoir les modèles les plus vendus et les marques. Néanmoins, une information plus précise de ces marchés est difficile à connaître sans passer par des analyses qui sont, pour la plupart, payante. Pour autant, je verrai comment il est possible de faire pour le prochain numéro.

Si jamais tu souhaites nous aider, nous sommes preneurs ;-)

Like

Le positionnement de la marque est acté, l'ambition, clairement identifiée, et les objectifs explicites.

@Jeremy, je suggère à terme pour le magazine Passionnément Citroën, de remplacer la rubrique "Ventes Mondiales", par un titre plus général de type "Citroën à l'International", dans lequel serait intégré "Ventes Mondiales". Et en terme de contenu, il serait top lorsque cela sera possible (et moyennant que tu retiennes cette suggestion), de faire un "panorama" des différents marchés de Citroën hors Europe: marques et modèles les plus diffusés, attentes des consommateurs etc. Par exemple, dans cet article, on apprend qu'en Inde, 50% du marché, sont détenus par 2 constructeurs ( vraisemblablement) Maruti-Suzuki, et que la jeunesse indienne (Sans doute la frange la plus aisée) est sensible…

Like

Citrofan
Citrofan
Feb 16, 2021

ce n'est pas nous qu'il faut convaicre!

Like
bottom of page