DS renforce ses positions en Espagne
- Jérémy

- 15 janv. 2021
- 1 min de lecture

Au cours de sa deuxième année complète en tant que marque indépendante, dans un scénario terriblement défavorable, DS Automobiles a franchi deux étapes clés en Espagne: être la marque avec la plus faible baisse d'immatriculations du marché et celle avec le moins d'émissions de CO2.
Les ventes de DS ont chuté de 1.5% en 2020 à 4 334 unités tandis que le marché espagnol enregistrait une baisse de 32.4%. DS obtient une part de marché de 0.51% et se classe à la sixième place des ventes des marques Premium .
L'arrivée de la gamme E-tense a contribué à ce succès représentant 19,4% des ventes de la marque. Plus précisément, 646 DS 7 Crossback hybrides rechargeables et 194 DS 3 CROSSBACK électriques ont trouvés preneurs en Espagne au cours de l'année 2020. Au total, la gamme E-Tense représente 840 unités permettant à DS d'avoir un niveau d'émissions moyennes de 92.97 g/km bien loin de la moyenne du marché située à 110.12 g/km.
Dans une année de faible activité dans le canal de la location, les entreprises ont mené la croissance de la marque. Ainsi DS Automobiles a progressé de 28,7% dans ce canal de vente exigeant, soutenant cette croissance par l'activité de crédit-bail où elle a réussi à accroître sa présence de 27,6%.
La marque DS compte actuellement 31 concessions en Espagne et 4 nouvelles ouvertures sont prévues pour le premier trimestre de l'année. DS prévoit de consolider sa présence sur le marché et de continuer à se développer en 2021 grâce à l'arrivée de nouveaux modèles comme la berline DS9 et la Nouvelle DS4.

![[Analyse] Bilan décembre 2025 - principaux marchés EUROPE](https://static.wixstatic.com/media/3d5fff_b3696bf3b54b4b6e86e6f94b1c12323e~mv2.jpg/v1/fill/w_356,h_236,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/3d5fff_b3696bf3b54b4b6e86e6f94b1c12323e~mv2.jpg)



C'est HS, mille excuses je ne savais ou le glisser, pour donner un regard performant sur la marque que nous aimons Les Editions LVA viennent de rééditer les 2 tomes de Roger BRIOULT à propos du Bureau d'Etudes Citroën et son histoire
https://www.lva-auto.fr/boutique/catalogsearch/result/?q=Citro%C3%ABn+l%27histoire+et+les+secrets+de+son+bureau+d%27%C3%A9tudes+depuis+1917+-+Tome+2
Bonjour @jm.agnel, loin de moi l'idée de polémiquer. Pendant plusieurs décennies Citroën m'a permis de gagner l'argent que je dépensais, en aidant le public a acheter des Citroën. Et je serai mal venu de mordre la main ...
A cette époque la Visa était plus économique, plus sure, plus confortable, plus habitable et moins chère que la R5 à versions et équipements équivalents. Je n'ai plus l'année en mémoire mais Renault à immatriculé en France autant de R5 que Citroën de VP ... Renault vivait à la même époque le même soucis de "La poire", la R14.
A partir du moment ou le dessin d'un produit repousse l'acheteur, quelques soient les qualités du dit produit, ce dernier ne peut s'imposer.
@Mickaël, je voudrais apporter quelques nuances à vos propos.
Concernant la VISA, "Le mal était fait ?", c'est un peu éloigné de la réalité, quand on songe que cette citadine a été vendue à .. 1.254 390 exemplaires*, auxquels doit s'ajouter, 1.181 471* exemplaires du C15. De nombreux constructeurs rêveraient d'atteindre de tels chiffres de production, mais il est vrai, la concurrence étrangère n'était pas comparable.
Rappelons-nous que Citroën avait l'intention de doter sa citadine d'un système de suspension hydropneumatique simplifiée, projet retoqué par Peugeot, qui ne voulait pas nuire à sa 104. Citroën devra donc utiliser un maximum d'éléments de cette dernière.
Il n'empêche, la VISA 4 cylindres, faisait mieux que la sochalienne, en tenue de route et confort…
Je pense qu'au départ, à leurs yeux, capitaliser sur l'aileron de la Citroën DS 3 serait un plus, sur le DS 3 Crossback. Mais comment ces dessinateurs n'ont pas vu que sur le plan esthétique un aileron sur une 5 portes c'était la quadrature du cercle.
Le positionnement est malheureux : Gabarit de conpact, habilité de citadines, équipement et technologie de généraliste tarif de prémium. Comment voulait t on que cela fonctionne ?
L'arrivée du Moka ne va pas l'aider.
A force de vouloir faire "différent " à toute force cela devient torturant et les chiffres sont là, les ventes ne sont pas au RDV, dommage car on a jamais deux fois l'occasion de faire une première bonne impression, cela…
La DS3 (Citroën), ça a été un coup de foudre immédiat et général la DS3 CB n’a pas su rejouer ce coup peut-être ont.ils voulu en faire trop