top of page

Les actualités Citroën 

DS intègre ChatGPT dans ses voitures


L'intérieur de la DS4 avec ChatGPT

Quelques mois après l'annonce d'un test grandeur nature dans cinq grands pays en Europe, ce qui était une première pour un constructeur à l'époque, DS automobiles va plus loin en ce début 2024 avec l'annonce de l'entrée de ChatGPT sur l'ensemble de sa gamme ce qui fait de la marque le premier constructeur à le faire.

Lancée en octobre 2023, la phase pilote de déploiement du service ChatGPT dans le système d’infodivertissement DS IRIS SYSTEM a donc été un franc succès pour la marque en permettant de profiter de l’intelligence artificielle générative couplée à la reconnaissance vocale des DS. La marque annonce d'ailleurs que l'arrivée de ChatGPT a permis à l'utilisation de la reconnaissance vocale d'augmenter de 50%, un chiffre considérable et qui montre que les capacités de l'intelligence artificielle générative attisent la curiosité.


Olivier François, Directeur de DS Automobiles déclare« Pionniers dans l’intégration de ChatGPT dans l’univers automobile, nous rendons accessible une intelligence artificielle générative à la fois fluide, intuitive et immersive, transformant chaque déplacement en un voyage inédit. Notre mission chez DS est d’offrir à nos clients une expérience à bord unique. »


C'est pourquoi DS automobiles a décidé d'implanter ChatGPT sur l'ensemble de sa gamme lorsqu'elle est équipée de DS IRIS SYSTEM dans dix-huit pays et treize langues de par le monde, déjà couverts par la reconnaissance vocale standard :

  • Allemagne (allemand)

  • Autriche (allemand)

  • Belgique (français, néerlandais et allemand)

  • Danemark (danois)

  • Espagne (espagnol)

  • France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique, Réunion (français)

  • Irlande (anglais)

  • Italie (italien)

  • Japon (japonais)

  • Luxembourg (français et allemand)

  • Norvège (norvégien)

  • Pays-Bas (néerlandais)

  • Pologne (polonais)

  • Portugal (portugais)

  • République tchèque (tchèque)

  • Royaume-Uni (anglais)

  • Suède (suédois)

  • Suisse (français, allemand et italien).

Ainsi, à compter des voitures livrées au mois de mars, les utilisateurs pourront ainsi interagir avec la reconnaissance vocale DS IRIS SYSTEM, qui devient un véritable compagnon de voyage interactif, et lui poser toutes sortes de questions liées au voyage en cours. Et bien plus encore, pour se divertir ou apprendre à l’infini durant un trajet, sans jamais quitter la route des yeux ni les mains du volant.


Pour une expérience de voyage optimale, la fonction ChatGPT entre dans l’offre Pack Connect Plus qui regroupe déjà la Navigation Connectée, Commandes à distance et E-Commandes à distance, Alarme Connectée, Send2Nav ou encore EV Trip Planner et e-Routes (selon les modèles). Ce pack est proposé de série sur tous les modèles DS Automobiles pour une durée de trois ans.


De son côté, Yves Bonnefont, Chief Software Officer de Stellantis, indique « Notre phase pilote ayant rencontré un vif succès auprès de nos clients, nous sommes fiers d’être les premiers à pouvoir intégrer la fonction ChatGPT de série sur l’ensemble des modèles de la gamme DS Automobiles, bientôt suivi par d’autres marques de Stellantis. »

Mots-clés :

576 vues22 commentaires

Posts similaires

Voir tout

22 Comments


Je garde la tête froide vis à vis de toutes ces technologies, même si je maîtrise la plupart, par nécessité plus que par goût. Alors, c'est vrai ChatGPT ne représente pas (encore) un argument probant, mais qui n'avance pas recule. DS doit rester dans la course, et se priver de l'I.A, dont on ne cesse de parler, serait une erreur, qu'on ne manquerait pas d'épingler. Les séniors de demain ( les jeunes d'aujourd'hui), auront baigné dans cet univers high tech. Ils seront alors, n'en doutons pas, eux-mêmes dépassés, mais retrouver l'I.A dans leurs véhicules sera assimilé à un non événement.

Like

Personnellement je me fiche complètement que mon véhicule possède ou non ChatGPT. J'attends d'un véhicule qu'il soit confortable, silencieux, économique et qu'il possède une bonne mécanique. Pour ce dernier point il me semble qu'il y ait un problème avec le puretech qui peu à peu est remplacé sur certains modèles avec une variante à nouvelle boîte automatique et hybridation légère. A quand le tour du DS3 ? Ça traîne puis qu'il y a plus d'un an on l'annonçait lors du restylage. Merci

Jérémy.

Like

Comment vous dire...

Beaucoup de commentaires dignes de ws.

Attendez au moins de tester l'éventail des possibilités que représente ChatGPT sur DSA.

Essayez, testez, imprégnez-vous et après, et seulement après, jugez et positionnez-vous.

J'ai pu personnellement être témoin de ce que ChatGPT apporte aux voitures DSA.

Réjouissez-vous que DSA soit la première marque à proposer cette évolution sur ses voitures plutôt que que continuellement vous plaindre.

Et soyez à la page.

Nous ne ferons plus sans ChatGPT... qu'on le veuille ou non!

Alors perso, je suis enchanté que DSA soit la première marque à proposer ça sur toute sa gamme.

Point!

(PS. : aurai adoré terminer mon message par le mot de Cambronne...)

Like
Rx Soarer
Rx Soarer
Feb 24
Replying to

Je pense que c'est pas la l'origine des commentaires. ChatGPt ou pas les DStrucs restent des autos sans intérêts réels parce que concu en dépit du bon sens de base. Sortir une DS3 CB , moche mais c'est subjectif, qui disait aux clients de DS3 3portes "allez vous faire foutre avec votre petite 3P " ou sortir une DS4 II des années apres la fin de la serie 1 ...Et que dire de la DS9 avec son ridicule moteur 1,6l qui doit faire haut de gamme ....Alors oui il faut broder sur les trucs "faciles" qui maquillent les incompetences de base. Chtgpt ou des intérieurs Cuir bracelet imitation Hermes and co... Ca peut marcher mais pas sur que la clientèle…

Like

Je ne vois pas l'utilité de ce style d'intelligence artificiel. La seule intelligence qui doit être présente dans une automobile est celle du conducteur faites de neurones et non de Bit.

Like
mkchevre
mkchevre
Feb 23
Replying to

Excellente réaction !

Like

Rx Soarer
Rx Soarer
Feb 22

Eh ben...quand on est pas capable de faire des autos qui sont bien foutu de base on rajoute du maquillage . Parfois ca marche ( il en est de meme des hommes ou femmes ) du moins en première apparence mais apres...Stelleantis toujours à la point pour refiler les trucs qui rapportent de l'argent tout de suite ( pour l'instant ca marche et dans 10 ans Carlos sera tranquille dans sa retraite dorée meme si la boite coule...). A quand des moteurs puretoc remplacés intégralement pour satisfaire les clients ?

Like
bottom of page