top of page

Les actualités Citroën 

DS étudie un innovation majeure sur le freinage


Passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, ds, ds automobiles, nouveautés DS, futures DS, 2022

Avec le concept DS E-Tense Performance, DS dispose, au-delà d'un concept car et d'un manifeste de style, d'un prototype qui va permettre de tester, dans des conditions extrêmes, les différents éléments d'une voiture électrique. La marque compte en tirer profit avec une innovation majeure dans le domaine du freinage qu'elle teste avec cette DS E-Tense Performance.

En effet, DS E-Tense Performance utilise uniquement la régénération du moteur électrique au lieu des freins conventionnels, illustrant un avenir potentiel pour les véhicules électriques. Utilisant la technologie de la voiture de course de Formule E de la marque, le dernier concept de DS utilise deux moteurs électriques embarqués et maximise la récupération d'énergie pour ralentir entièrement le véhicule grâce au freinage régénératif générant jusqu'à 600 kW.


Bien que le freinage régénératif soit déjà disponible dans la plupart des véhicules électriques, la technologie est actuellement utilisée pour compléter les freins conventionnels. Cependant, DS étudie si le freinage régénératif seul pourrait éventuellement être la seule méthode pour ralentir les voitures, aidant à mieux recharger la batterie dans le processus, et supprimant les disques et plaquettes de frein conventionnels. La technologie intelligente rend totalement redondant le système de freinage conventionnel de Formule E équipant la DS E-Tense Performance.


Le dernier concept de DS a été développée en collaboration avec l'équipe de Formule E championne de la marque et utilise les mêmes moteurs électriques que ceux que l'on trouve dans les voitures de course électriques. Avec 815 ch et un couple massif de 8 000 Nm, la DS E-Tense Performance peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement deux secondes. Avec une charge de 350 kW, une charge complète peut être effectuée en seulement cinq minutes.


Béatrice Foucher, PDG de DS Automobiles, a déclaré : « La Formule E vise à maximiser les performances et l'efficacité, et la DS E TENSE PERFORMANCE est notre vision d'une voiture de route utilisant notre technologie gagnante en course. Le freinage régénératif est un moyen très puissant non seulement de ralentir le véhicule, mais également d'améliorer les performances de la batterie. La DS E TENSE PERFORMANCE porte la technologie à un nouveau niveau, avec un freinage régénératif utilisé uniquement pour ralentir le véhicule."


L'avènement de la voiture électrique et la bascule technologique qu'elle engendre n'a pas fini de bouleverser l'automobile avec un ensemble d'innovations qui feront que, demain, les voitures seront très différentes de ce que nous connaissons. En cela, l'abandon du système de freinage conventionnel pour ne compter que sur le freinage régénératif est une innovation majeure dont DS compte bien être la première à proposer.

Mots-clés :

1 263 vues8 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page