top of page

Les actualités Citroën 

[Dans le rétro] - Le concept Citroën DS Numéro 9


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, concept citroen, citroen numéro 9, citroen ds, ds numéro 9, concept citroen DS numéro 9

Après avoir lancé les DS3, DS4 et DS5, la ligne DS connaît en 2012 un vrai succès puisque plus de 200 000 unités ont été vendues. Citroën décide alors de proposer trois nouvelles voitures qui vont contribuer à faire croître les ventes de cette ligne DS et décide, pour cela, d'annoncer leur style à travers un concept magnifique dévoilé en 2012 : la Numéro 9.

C'est au salon de Pékin en 2012 que Citroën lève le vole sur la Numéro 9 au moment où la ligne DS va faire son entrée sur le marché chinois. Le concept Numéro 9 se veut une grande berline de 4m93 de long, 1m94 de large et reposant sur un gigantesque empattement de 3m qui cherche à donner une nouvelle vision du haut de gamme.



Pour ce faire, la DS Numéro 9 opte donc pour une carrosserie break de chasse, bien loin du format traditionnelle des berlines 4 portes de la concurrence, avec un immense capot et se terminant par un arrière plutôt ramassé avec un hayon et un grand becquet ajouré sur lequel la trame DS est apposé comme le toit reprenant, lui, la forme de la Tour Eiffel. Il faut dire que, déjà, Citroën et DS s'inspirent de Paris pour ses modèles et quoi de mieux que la tour Eiffel pour symboliser Paris et la France.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, concept citroen, citroen numéro 9, citroen ds, ds numéro 9, concept citroen DS numéro 9

Si le concept DS Numéro 9 n'a pas pour vocation de donner une idée précise de la future grande berline de la ligne DS, elle a, en revanche, pour objectif de donner un aperçu du design des futures DS que l'on apercevra concrètement sur les DS 5 LS, DS 4S et DS6, toutes sorties en Chine entre 2012 et 2014. Elle inaugure le nouveau dessin de la calandre qui prend une forme tridimensionnelle avec des ailes qui se prolongent dans les phares et qui prendront, plus tard, l'appellation DS Wings avec un repositionnement sous les phares.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, concept citroen, citroen numéro 9, citroen ds, ds numéro 9, concept citroen DS numéro 9

La DS Numéro 9 disposait d'un moteur hybride rechargeable combinant un moteur essence 4 cylindres de 225 chevaux associé à un moteur électrique de 70 chevaux permettant une autonomie de 50 kilomètres en mode 100% électrique. En cela, la DS Numéro 9 a ouvert la voie aux hybrides rechargeables chez PSA qui se sont concrétisées bien des années plus tard sur le DS 7 au départ puis sur le reste des gammes du groupe.

Pour ce concept, Citroën n'avait pas réalisé d'intérieur et n'avait pas indiqué, à la présentation du concept, ce que l'intérieur contenait indiquant juste que la technologie hybride rechargeable offre l'avantage de conditionner l'habitacle avant chaque utilisation du véhicule.

Malheureusement, le très bon départ de DS s'est rapidement grippé devant l'échec des DS4 et DS5 en Europe mais aussi des modèles inspirés par ce concept Numéro 9 en Chine. L'arrivée de Carlos Tavares et sa décision de faire de DS une marque indépendante brisant ses liens avec Citroën mettra un terme définitif à ce que la Numéro 9 aurait pu apporter. Ce n'est que quelques années plus tard, sur la C5 X que peut encore transparaître la DS Numéro 9 notamment grâce à sa silhouette de breaks de chasse et à son becquet ajouré.

Mots-clés :

354 vues5 commentaires

5 Comments


Citrofan
Citrofan
Aug 20, 2022

Design pur sans fioritures loi des DS actuelles mais plus dans la veine Citroën ça reste un beau. Concept

Like

Jules
Jules
Aug 19, 2022

La belle époque où tous les regards étaient tournés sur le design de Citroën.

ce concept est magnifique, la couleur est ouf mais le seul hic est la longueur. Quelques centimètres de moins et elle aurait été parfaite

Like
françois A
françois A
Aug 19, 2022
Replying to

Tout à fait un peu long contrairement à la DS5 qui avait un peu ce profil ,mais qui par contre était un peu courte...

Like

basile hic
basile hic
Aug 19, 2022

"Dans le rétro" ou "Regrets Eternels" ou "C'était ça ! y'a 10 ans"

Evidemment qu'il faut saluer la production d'une berline de plus de 4.75, quand bien même elle est surélevée et peut-être (en étant complaisant par pointe de passion) - pour l'instant -pas très compréhensible, comme la plupart de ses aînées... Mais si l'héritage s'en tient aux lignes de loin et en plissant les yeux ;-) À une ligne de chrome architecturée sur l'une, presque anecdotique sur l'autre... Ou à rien chez sa consoeur incestueuse DS, pas la même lignée, forcément.

Et si les cadres chevronnés noyés dans la constellation lisent votre blog, force est de constater les gars, le paradoxe du positionnement de votre marque. Bon article !…

Like

Effectivement, l'arrière de cette n°9 évoque clairement, l'arrière de C5 X. Rien n'est définitivement perdu.

Sa face avant aurait -elle inspiré celle de la Genesis GV80 2021, la branche "luxe" de Hyundai?


Like
bottom of page