top of page

Les actualités Citroën 

[Dans le rétro] : Citroën My AMI Buggy : Du concept à la réalité


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen ami, ami buggy, citroen ami buggy

Avec AMI, Citroën tient une pépite qui permet toutes les fantaisies. C'est dans ce sens que Citroën s'est amusé à transformer la petite puce des villes en petit buggy de plage, une proposition récréative qui s'avère aboutie, judicieuse et parfaitement fidèle à la philosophie d'AMI.

Citroën aime l'aventure, la liberté et a souvent proposé des véhicules autour de ces thèmes comme le concept C4 Cactus Aventure en 2014 ou encore la Méhari, symbole même d'un véhicule de place symbolisant la liberté de rouler chevaux aux ventes. A cette Méhari, le concept My Ami Buggy rend hommage à de multiples reprises par des clins d'œil dispersés ci et là, revendique un esprit baroudeur tout en restant fidèle au concept d'AMI qui mêle praticité, fonctionnalité et personnalisation.

Un esprit baroudeur assumé

Le concept dévoilé en décembre 2021 reposait sur de larges roues crantées qui lui donnait un caractère résolument baroudeur complétés par ses pare-buffles à l'avant et arrière, ses enjoliveurs et grilles de projecteurs, ses boucliers, ou ses plastrons au centre desquels sont apposés les chevrons. Sur les côtés, des élargisseurs d’ailes retravaillés et des protections tubulaires au bas des portes musclent la silhouette. Sur le toit, la galerie et sa roue de secours renforcent l’esprit d’aventure du concept. Tous ces décors se présentent dans une seule et même teinte noire directement teintée dans la masse.


Pour aller plus loin dans l'esprit aventure, Citroën a retiré les portes pour les remplacer par des toiles imperméables transparentes rétractables en cas d’intempéries. Celles-ci utilisent des fermetures à glissières pour fermer l’habitacle avec une ouverture haute qui rappelle les portes vitrées des véhicules classiques. Pratiques, ces protections peuvent être retirées, enroulées et rangées à l’arrière des sièges dans les housses dédiées. S'il n'y a pas de portes, il y a quand même de petits ouvrants dans lesquels des sacs permettant d'emmener ses affaires de plage trouvent place, ceux-ci s'accordent à l'esprit AMI en pouvant être placé, indifféremment, sur la porte conducteur ou passager.

En associant le noir, le khaki et le jaune, Citroën accentuait encore le côté pimpant et plein de caractère du concept My AMI Buggy qui, par ses détails soignés, renforcer cet esprit baroudeur.


A l'intérieur de ce concept, Citroën a principalement travaillé sur trois éléments : les sièges qui recevait une mousse plus moelleuse pour plus de confort, les rangements avec la possibilité de les transporter à l'extérieur en les rendant très pratique et la bagagerie qui reprend les couleurs et les matières.


Du concept à une série limitée à 50 unités

Nul doute que le concept My AMI Buggy rencontré un vif succès. La pertinence de sa proposition, la liberté offerte de quitter la ville pour envahir les plages et le renforcement de l'indéniable côté fun d'AMI ne pouvait que plaire et inciter Citroën à le proposer en série.

C'est ce que la marque a fait au milieu du mois de juin avec la présentation de My AMI Buggy, une version limitée à 50 exemplaires seulement et qui reprend quelques traits du concept éponyme.

Ici, pas de bagagerie spéciale, pas de rampe lumineuse ni de grosses jantes crantées dotées de pneus sable. Mais des rappels subtils à quelques traits du concept tels que la peinture qui revêt la même teinte que celle du concept, les surpiqûres et les éléments reprenant le jaune du concept ou encore les jantes dorées sans les pneus sable. Mais, la Citroën My AMI Buggy se dote d'un toit ouvrant en toile, qui n'était pas présent sur le concept, qui permet de transformer AMI en découvrable ce qui, sans nul doute, renforce encore son côté fun, sentiment renforcé par l'absence de portes remplacées par une structure en tube d'acier.

My AMI Buggy est donc une série limitée à 50 exemplaires seulement, tous très rapidement partis dès l'ouverture des commandes. Cette petite série limitée sert-elle de test à Citroën avant de proposer une telle version au catalogue d'AMI ? Peut-elle annoncer un nouveau dérivé découvrable comme les rumeurs le laissent penser ? Pour le moment, pas de réponse mais devant les investissements consentis notamment pour le toit en toile, il y a de l'espoir pour qu'une telle variante découvrable arrive en série, ne serait-ce que pour rentabiliser cet investissement non rentable avec 50 unités seulement.


En conclusion, Citroën tient en Ami sa 2Cv du 21ème siècle, une voiture bourrée de malice et d'astuce qui se prête volontiers à tous les déguisements. Cette version My AMI Buggy le montre encore aujourd'hui, elle qui vient renforcer le côté fun et baroudeur de la petite puce de Citroën.

Mots-clés :

250 vues3 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page