top of page

Les actualités Citroën 

[Dans le rétro] - Citroën présente la DS 4 Racing


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, ds, ds4, ds 4 racing concept, concept DS 4 R, DS 4 R,

Après le concept DS High Rider présenté en 2010, la DS 4 devient une réalité en septembre 2010 et vient enrichir la gamme DS en proposant un concept décalé de berline coupé 5 portes légèrement surélevée. Afin de renforcer le côté sportif de DS inauguré avec la DS 3 Racing, Citroën présente, au salon de Genève 2012, le concept DS 4 Racing.

Pour faire cette DS 4 Racing, Citroën n'y va pas par quatre chemins et modifie radicalement sa berline compacte premium. Ainsi, la DS 4 reçoit un kit carrosserie complet avec une toute nouvelle face avant composée d'une nouvelle calandre et d'une lame dans le bouclier qui lui donne un esprit bien plus agressif. De même, l'arrière est métamorphosée avec un tout nouveau pare-chocs qui accueille une canule d'échappement ainsi qu'un diffuseur central. La DS 4 Racing ne fait pas mystère de ses intentions, il va y avoir du sport !

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, ds, ds4, ds 4 racing concept, concept DS 4 R, DS 4 R,

D'autant plus que Citroën ne se contente pas d'une simple modification de la carrosserie, c'est tout le châssis également qui évolue plutôt drastiquement. Ainsi, la voiture est abaissée de 35 mm grâce à des amortisseurs spécifiques. Les voies sont également considérablement élargies (55 mm à l'avant et 75 mm à l'arrière) pour recevoir de nouvelles jantes à 19 pouces agressives à souhait, jantes qui dissimulent des freins de compétition puisque les disques mesurent 380 mm à l'avant. La DS 4 Racing fait la promesse d'une sportivité à toute épreuve et ne lésine pas sur les moyens.

Pour cela, les équipes de Citroën dote la DS 4 d'un moteur 4 cylindres dont la puissance est portée à 256 chevaux, soit cinquante chevaux de plus que la DS 3 R mais également la Citroën la plus puissante. Étrangement, si la DS 4 est explicite quant à ses intentions sportives, Citroën se fait nettement plus discret sur les performances réelles ou sr sa transmission, 2 roues motrices, 4 roues motrices...nous ne saurons jamais.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, ds, ds4, ds 4 racing concept, concept DS 4 R, DS 4 R, passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, ds, ds4, ds 4 racing concept, concept DS 4 R, DS 4 R,

Un passage en série envisagé puis abandonné

A la suite de ce concept réussi et qui a plu au public, Citroën envisage de commercialiser une version sportive de DS 4 sous le nom logique de DS4 R. Aussitôt, le développement de la voiture se met en route et les équipes travaillent à faire de cette DS4 R une vraie voiture de course pour la route. Malheureusement, la situation financière du groupe PSA à l'époque n'est pas bonne et l'arrivée de Carlos Tavares va mettre un coup d'arrêt fatal à cette DS 4 R puisque le nouveau patron de PSA a pour projet de faire de DS une marque premium laissant le terrain de la sportivité à Peugeot. Et, de fait, le développement entamé sur DS 4 R s'est retrouvé en partie sur la 308 GTi que Peugeot a présenté en 2015.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, ds, ds4, ds 4 racing concept, concept DS 4 R, DS 4 R,

Une telle production en série de DS4 R aurait-elle pu sauver la carrière de DS4 qui a toujours été en demi-teinte ? Mal comprise et affublé de défauts rédhibitoires dont l'absence de vitres arrière ouvrantes, ont eu raison de la DS 4 qui n'a jamais réussi à percer.

La DS4 R aurait certainement permis de gagner en image de marque mais son prix ne lui aurait pas permis de considérablement renforcer les ventes de DS 4 trop insuffisante.

521 vues6 commentaires

Posts similaires

Voir tout

6 Kommentare


DS67
DS67
12. Aug. 2022

Jeremy, y a-t-il des plans pour une nouvelle DS4 avec le 4x4 plug-in de 300 ch ou même le 4x4 plug-in de 360 ch ? D'accord, ce ne sera pas un gros vendeur, mais ça donne de l'image.

Gefällt mir
DS67
DS67
12. Aug. 2022
Antwort an

Mes excuses au traducteur

Gefällt mir

Citroën n'est jamais aussi mauvais, que lorsqu'il hésite. Je partage l'avis de JJ et RFL. La ligne de cette voiture n'est pas démodée, et fait une seconde carrière en occasion. On en voit régulièrement, et c'est une voiture bien finie, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Avec une planche de bord et une proue plus exclusives, elle aurait sûrement générée plus de ventes. La version restylée corrigeait le tir, en s'éloignant de la C4. Je me souviens des essais de l'éphémère version HDI 135 cv. Les essayeurs considéraient cette motorisation, comme la meilleure de l'offre diesel. En revanche, la version Racing, ne s'imposait pas. Lorsque l'on voit le faible volume des ventes des 208 et 308 GTI, Citroën a eu…

Gefällt mir

J'ai une ds4 diesel de 2017. Voiture formidable. Très belle ligne non démodée. Le reproche le tableau de bord et au départ la calandre de la c4. Trop typée Citroën. Ça n'a pas plu. Dommage excellente voiture.

Gefällt mir

RFL
RFL
12. Aug. 2022

La DS4 R , un projet pas utile Monsieur Tavares à eu raison de l'arrêter. Parlant de la DS4, je dirai c'est ma voiture, j'ai un faible inexpliqué pour cette voiture, j'ai eu une hdi 115 puis la hdi 165 .

Ma prochaine voiture sera la crossback terre rouge en hdi 180 ou puretech 130 sauf si Citroën nous sort un vrai coup de cœur.

Pour moi cette voiture est une réussite en terme de design, position de conduite haute, confort et dynamisme.

J'adore cette voiture.


Gefällt mir

françois A
françois A
12. Aug. 2022

Grosse erreur encore de tavares ce sont ces modèles qui entraînent une gamme,encore de la réflexion à court terme....je n' ai pas l impression que les Allemands ont la même réflexion...AMG, M.......

Gefällt mir
bottom of page