Après une année 2023 difficile, le premier semestre 2024 a permis à Citroën de rebondir en affichant des ventes en hausse de 13.8% (UE, EFTA, UK) à 223 382 unités permettant à la marque d'avoir une part de marché de 3.2% dépassant celle de Fiat et revenant dans les pas d'Opel. Ceci posé, voici un compte rendu modèle par modèle des ventes de la marque sur les cinq premiers mois de l'année, les chiffres du mois de juillet n'étant pas disponible lors de l'écriture de cet article.
C3 :
Avec des ventes en hausse de 51% à 84 739 unités, la troisième génération de Citroën C3 achève sa carrière au plus haut compensant largement les pertes enregistrées en 2023 où ses ventes baissaient de 10%. Encore au mois de mai, la C3 se classe en 9ème position des ventes sur le marché européen à moins de 200 unités des Opel Corsa et Peugeot 208, c'est dire les performances que la berline polyvalente aux chevrons effectue alors même que sa carrière s'achève.
La C3 est, de loin, la meilleure vente de la marque puisqu'elle représente près de 38% de ses volumes sur ces cinq premiers mois de l'année, c'est dire que la marque doit réussir le lancement de la quatrième génération.
C3 Aircross :
Après des ventes quasi stables en 2022 (-1%), le Citroën C3 Aircross rebondit sur les cinq premiers mois de l'année avec une hausse de 11% à 30 999 unités. Cependant, il reste 2 à 2.5 fois moins vendu que ses deux rivales françaises, il y a donc une énorme marge de progression pour son remplaçant qui arrivera dans les concessions européennes d'ici la fin de l'année, il permettra donc à la marque d'enregistrer une nouvelle phase de croissance en 2025.
C4-C4 X :
Après une baisse de 9% en 2022, la Citroën C4 rebondit également sur ce début d'année avec des ventes en hausse de 4% à 27 396 unités auxquelles il faut ajouter celles de la C4 X qui, elles, sont en hausse de 32% à 4 642 unités. Au total donc, le duo C4-C4 X dépasse les 32 000 unités sur le marché européen sur ces cinq premiers mois de l'année ce qui est une assez belle performance comparée aux Peugeot 308 et Opel Astra qui sont, respectivement, à 43 000 unités et 36 000 unités. L'actuelle génération de C4 est donc très proche de ses rivales de Stellantis alors que la précédente génération était nettement en dessous, les 308 et Astra paient le recul du marché des berlines compactes quand la C4 parvient à résister.
C5 Aircross :
Le grand SUV de la marque aux chevrons est sur la dernière année pleine de commercialisation en 2024, il accuse le coup sur ce début d'année avec une baisse de 20% de ses ventes qu'il faut comparer à la hausse de 71% connue en 2022, la baisse est donc logique. Avec un peu plus de 20 000 unités, il est dans les pas de l'Opel Grandland tandis que les Renault Austral et Peugeot 3008 sont devant avec , respectivement, 32 248 unités et 37 909 unités.
C5 X :
La grande berline de la marque est en difficulté sur ce début d'année avec des ventes en recul de 78% à 1 527 unités seulement. La C5 X n'est pas sur un marché facile, les grandes berlines sont fortement concurrencées par les SUV du segment C. Toutefois, l'arrivée du moteur hybride MHEV sur la C5 X peut lui permettre de rebondir dans les prochains mois.
En conclusion, Thierry Koskas a fixé un objectif de 5% de part de marché (VP + VU) en Europe pour 2025 et la marque pourra compter sur les récentes C3 et C3 Aircross pour atteindre cet objectif ambitieux. Quoiqu'il en soit, le premier semestre s'achève sur une part de 3.2% hors utilitaire ce qui place Citroën dans une bonne trajectoire pour atteindre son objectif.
This article was excellent. Very informative and well-explained. URL
Reste à espérer que le repositionnement de Citroën du point de vue commercial paye enfin, et que tous ses modèles ne reprennent pas forcément les gimmicks stylistiques du "démonstrateur OLI", sinon on va s'ennuyer dur ! J'ai un peu d'appréhension quant au style à venir du C5 Aircross... Le tandem C3/C3 Aircross devrait fonctionner, si Stellantis n'en multiplie pas trop de copies auprès des autres marques du groupe. Une très mauvaise manie, ras le bol ! A souhaiter que le Berlingo, un modèle phare, retrouve enfin un peu de clientèle? Et que la C4 restylée soit un peu plus défendue par la marque, et aussi au sein du groupe. Notamment au niveau tarifaire... Que le réseau se bouge et change…
J'espère que le public appréciera le nouveau style des C3 et C3 Aircross. Mais par rapport aux générations actuelles, elles auront une forte concurrence interne au niveau de la Fiat Grande Panda, Opel Frontera (clone de la C3 Aircross), ce qui fera certainement perdre des ventes surtout en Italie et en Allemagne.