Les actualités Citroën 

Citroën sur de bons rails en Amérique Latine

Dernière mise à jour : 27 janv.


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen argentina, citroen brasil, citroen c3, nouvelle c3, novo citroen c3, novo c3 2022, citroen cc21, cc21, 2022

Vanessa Castanho, Directrice de Citroën en Amérique du sud, a accordé une interview à l'occasion de la présence de Citroën à Carilo où la marque expose la nouvelle C3 pour la première fois en public. Dans cette interview, Vanessa Castanho fait le bilan de Citroën en 2021 et trace des perspectives pour les prochaines années.

Ainsi, sur les performances de Citroën en Amérique Latine, Vanessa Castanho indique que la marque a fait sa meilleure année dans la région depuis 2016 avec une hausse de ses ventes de 77% pendant que le marché était en hausse de 2% à peine. Cette excellente performance est à mettre au crédit du C4 Cactus, dont les ventes ont doublé, mais aussi aux utilitaires qui affichent une augmentation de 123%. Vanessa Castanho déclare ainsi "En août 2021, nous avions déjà bouclé l'intégralité du volume de 2020. Autrement dit, cela montre que notre stratégie est correcte et que nous avons remis Citroën sur les rails de la croissance. Ainsi, 2021 a également été importante pour la construction du prochain chapitre. Cela inclut les nouveaux produits. C'est le cas de la nouvelle C3, qui a été présentée en 2021 et sera le premier produit de la plateforme C-Cubed, qui donnera trois produits en Amérique du Sud, conçus pour la région, avec le soutien de fournisseurs locaux et axés sur les clients latino-américains. Nous avons lancé deux séries limitées de C4 Cactus, le nouveau Jumper Cargo (fourgon) et notre premier véhicule électrique, le e-Jumpy. Cela fait partie du plan "Citroën 4 All", qui court jusqu'en 2024. Nous avons une vision très claire sur la direction que la marque veut prendre. Cela a donné beaucoup de confiance au réseau de concessionnaires. Nous allons grandir avec un plan solide et une gamme produit robuste."


Aux côtés des nouveaux produits de la gamme C-Cubed, l'électrification de la gamme sera également un enjeu crucial pour répondre au défi climatique. Cependant, l'Amérique Latine n'est pas aussi avancée que l'Europe dans l'électrification mais dispose d'atouts que Citroën compte bien exploités avant le passage aux véhicules 100% électriques. L'un des atouts majeurs de l'Amérique Latine est l'éthanol qui est une force qui aidera à passer d'un moteur à combustion à un moteur électrique. Mais Citroën compte aller plus loin et Vanessa Castanho met en avant AMI et le concept The Urban Collectif qui anticipent les nouvelles tendances. Elle indique ainsi "en d'autres termes, la tendance n'est pas seulement à l'énergie propre, mais aussi à proposer des produits qui peuvent avoir le visage des consommateurs, axés sur la satisfaction de leurs besoins spécifiques. Nous avons commencé par les utilities car c'est sur ce segment que les ventes ont le plus progressé. L'électricité a un coût de maintenance inférieur, qui est l'une des principales préoccupations de ces clients. Nous garderons un œil sur l'infrastructure, pour apporter plus de produits au fur et à mesure de son évolution."


Présenté en fin d'année dernière, le plan Citroën4All vise à replacer la marque en généraliste cœur de gamme comme partout dans le monde. De par ses produits très européens, Citroën était perçu, en Amérique Latine, comme une marque premium un peu éloigné de ses clients. Vanessa Castanho explique que "Citroën est perçue comme une marque attractive et désirable. Cette image s'est construite en proposant de bons produits. Nous n'allons pas abandonner ce parti pris aspirationnel, mais nous allons proposer un produit (la nouvelle C3) sur l'un des principaux segments du marché. Pour cela, elle doit être accessible. Lorsque la marque est perçue comme premium, elle peut sembler un peu distante des consommateurs. Et nous voulons être plus proches de nos clients. Alors, nous prenons tout le bien qui a déjà été fait et contribué à construire cette image Citroën, et nous faisons de la marque quelque chose de plus accessible et plus proche des consommateurs."


Un an après la fusion qui a donné naissance à Stellantis, Citroën a su tirer profit de la réorganisation en Amérique Latine pour redresser ses ventes et préparer l'avenir. Le nouveau plan Citroën4all qui comprend, outre les nouveaux produits, une nouvelle façon de communiquer en étant plus fun, plus jeune et plus moderne, apporte également un nouveau regard sur la marque. Citroën est donc bien parti pour réussir sa transformation en Amérique Latine avec, espérons-le, le succès pour les prochains véhicules du programme C-cubed. Les premières données de Janvier indique que la croissance de Citroën s'amplifie notamment au Brésil où le C4 Cactus s'est déjà vendu à 2 199 unités se classant 13ème des ventes générales et permettant à Citroën d'afficher une hausse de ses ventes de 171% par rapport à janvier 2021.



Mots-clés :

579 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout