top of page

Les actualités Citroën 

Citroën s'engage contre le harcèlement scolaire avec AMI en Italie


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, citroën italia, citroen italia, citroen ami italia, citroen ami respettiami, citroen respettiami

Dans sa ligne d'une marque populaire et proche des gens, Citroën s'engage en Italie dans la lutte contre le harcèlement scolaire dans un projet appelée "Respect ME". Grâce à AMI, Citroën est parvenue à proposer aux jeunes une solution de mobilité durable et accessible, aujourd'hui la marque s'engage plus loin avec cette initiative qui durera tout au long de l'année scolaire 2022-2023.

Citroën s'est toujours distinguée par certaines valeurs comme l'audace, l'innovation et l' écoute de l'humain qui représentent les fondements de son ADN. Aujourd'hui, dans un monde qui se projette rapidement vers un avenir de plus en plus durable et responsable, ces éléments fondateurs de Citroën s'inscrivent parfaitement dans les valeurs de Diversité et d'Inclusion sur lesquelles Stellantis porte une attention particulière, car ils sont à même de garantir une vie professionnel stimulante, capable de favoriser le développement de produits innovants en adéquation avec les nouveaux besoins des clients.


Citroën s'engage en permanence dans la recherche de solutions innovantes, respectueuses de l'environnement et adaptées aux évolutions de la société, dans le but de proposer des produits et services accessibles, capables d'offrir un maximum de sérénité et d'une manière générale d'améliorer la qualité de vie des personnes.

Et c'est justement sur cette base et dans le but d'être proche des gens, en particulier des nouvelles générations, qu'est né le projet "RispettiAMI" (Repecte moi) , un projet mettant en vedette Citroën Ami. Il s'agit d'une initiative concrète pour promouvoir activement, dans les écoles, auprès des adolescents, la culture du respect comme outil de lutte contre les phénomènes déviants liés au harcèlement.


Marco Antonini, Responsable Marque Citroën Italie, déclare : "Il peut sembler inhabituel qu'une marque automobile s'adresse directement aux jeunes étudiants, mais nous, chez Citroën Italie, nous avons voulu le faire : nous voulions être cohérents avec nos valeurs d'une Marque proche des gens et, plus encore, d'une Marque qui considère les gens comme une source d'inspiration pour leurs projets. De plus, en ce moment historique particulier où nous avons lancé Citroën AMI, un véhicule qui peut être conduit dès l'âge de 14 ans, le monde des plus jeunes nous est devenu encore plus cher. Enfin, j'ai le plaisir de souligner que Citroën AMI, malgré le fait qu'elle ait été critiquée au moment de son lancement commercial pour son design excentrique, anticonformiste et, je dirais, révolutionnaire, c'est aujourd'hui un produit culturel (comme j'aime toujours dire) et succès commercial,"


L'opération "RispettiAMI" est gérée et développée en collaboration avec Skuola.net ( www.skuola.net) , le média edtech le plus utilisé en Italie, depuis plus de 20 ans aux côtés d'étudiants du secondaire et de l'université pour soutenir la formation et l'information sur les questions soulevées par les nouvelles générations. L'initiative « RispettiAMI » créée avec Citroën Italie porte sur le thème de la culture du respect comme outil de lutte contre les phénomènes liés au harcèlement et implique les élèves des écoles, car l'école représente l'environnement où ces phénomènes prennent souvent naissance.

Le projet est développé en différentes phases et de différentes manières. Après une enquête en ligne , réalisée sur la plateforme Skuola.net à la fin de la dernière année scolaire, à laquelle ont répondu plus de 3 000 adolescents et qui a permis de mesurer la prévalence et la nature des épisodes de harcèlement et de cyber-harcèlement, désormais le projet "RispettiAMI" entre dans une phase plus opérationnelle pour offrir sa contribution concrète aux élèves, à la fois en les rencontrant physiquement dans les écoles, et en les sensibilisant à travers une campagne de communication en ligne. Une première activité de formation est prévue au sein de deux écoles pilotes, impliquant environ 500 élèves, réparties en différentes sessions de formation et visant à sensibiliser les enseignants et les élèves à la problématique du harcèlement. Ces derniers deviendront les ambassadeurs d'une campagne de communication en ligne qui espère toucher au moins un demi-million d'adolescents sur Skuola.net et sur les réseaux sociaux respectifs, créés à partir des réunions dans les écoles.


Lors de la phase de formation, Citroën Ami arrive physiquement dans les écoles impliquées dans le projet «RispettiAMI», personnalisée avec une charte graphique spécifique. Toute la phase de formation est réalisée par Skuola.net en collaboration avec "Mabasta" (Mouvement Anti-Intimidation Animé par des Étudiants Adolescents), une association étudiante fondée en 2016 et transformée par la suite en une organisation à but non lucratif, qui a développé une approche originale et particulière de lutte contre le harcèlement à l'école par l'implication de l'ensemble du groupe-classe, enseignants compris, formé par de jeunes éducateurs pairs. Toute l'équipe impliquée dans la formation travaille sous la supervision de Daniele Manni, le premier enseignant italien à remporter le Global Teacher Award. Depuis 2016, l'association a appliqué avec succès son modèle dans environ 1 800 classes.


Daniele Grassucci, directeur de Skuola.net : « La pandémie ne nous a pas donné de meilleures versions de nous-mêmes, comme beaucoup l'espéraient. Nos adolescents continuent d'être en proie à des brimades qui oui, ça a toujours existé, mais qui à travers la dimension numérique, dans laquelle nous sommes tous plongés, parvient malheureusement à être encore plus 'efficace'. L'école, lieu où naissent de nombreuses relations entre pairs, est certainement l'un des milieux dans lesquels ces phénomènes sont les plus susceptibles de se produire. Mais il en va de même là où ils peuvent être éradiqués, à condition que les étudiants et les enseignants reçoivent une formation constante à cet égard. "


Pour renforcer le réseau d'écoute et faciliter l'émergence de cas, au sein des écoles impliquées dans le projet «RispettiAMI» , en plus de tout le matériel d'information dédié au projet, une « AMICallBox » sera mise en place, ou une sorte de boîte aux lettres avec graphiques personnalisés, dans lesquels les étudiants peuvent saisir leurs rapports anonymes, accessibles ensuite uniquement par les enseignants participant au projet. Par ailleurs, une version numérique de l'« AMICAllBox » sera disponible en ligne sur une plateforme dédiée, dans le but de renforcer le réseau d'écoute et de collecte des signalements, afin d'assurer un suivi continu et un accompagnement en temps réel.


Mots-clés :

113 vues1 commentaire

1 Comment


Christian Brochard
Christian Brochard
Sep 22, 2022

C'est vrai que de donner l'accès à rouler en Citroën à des enfants mineurs, est une nouvelle responsabilité pour la marque.

Cette initiative devrait être généralisée partout ou est proposée Ami dans le monde.

Bravo pour cette initiative de Citroën Italie.

Et la France, agit elle dans ce sens, là est la question.

Like
bottom of page