top of page

Les actualités Citroën 

Citroën présente le Berlingo 2CV Fourgonnette by Caselani


passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroën, citroen, citroen berlingo, berlingo 2cv fourgonnette, berlingo caselani, citroen berlingo caselani, citroen caselani, caselani 2cv fourgonnette, citroen berlingo 2cv fourgonnette caselani, 2cv fourgonnette, citroen 2cv fourgonnette 2022, 2cv fourgon 2022, citroen berlingo 2cv 2022

Des premières images avaient été publiées il y a quelques semaines, c'est aujourd'hui officiel, le Citroën Berlingo va pouvoir se muer en 2Cv fourgonnette réinterprétée grâce au travail commun des équipes de style de Citroën et de la carrosserie Caselani, qui a déjà transformée les Jumpy et Jumper en Type H.

Le Berlingo se pare ainsi d’éléments de style extérieurs pour rendre hommage à la mythique 2CV Fourgonnette et qui se retrouve, ici, en une réinterprétation moderne qui intègre toutes les qualités reconnues du Berlingo actuel en matière d’architecture, de capacités de chargement et de modularité, de technologies embarquées et de performances routières.

Pierre Leclercq, Directeur du Style Citroën, déclare « Nous sommes très fiers que notre best-seller Berlingo soit revisité par Caselani en faisant référence à l’iconique 2CV Fourgonnette qui a marqué l’histoire de Citroën et de l’automobile. Le dessin a été initié dans les studios du carrossier. Nous avons ensuite travaillé ensemble, main dans la main. Le projet a été accompagné par nos designers pour ne pas avoir une lecture trop littérale de l’objet et vraiment lui donner les gènes de Citroën. Le traitement des surfaces, des volumes a été fait à partir des outils numériques avec lesquels nous avons l’habitude de travailler, ce qui confère au véhicule une saveur moderne. »

Caselani surfe sur la tendance vintage, bien ancrée dans la culture automobile italienne. S’appliquant tant aux véhicules destinés aux particuliers qu’à ceux des professionnels, elle consiste à redonner vie à un modèle culte appartenant au passé tout en bénéficiant de la modernité des équipements et performances d’un véhicule actuel.

Dans le cas précis de la transformation opérée sur Berlingo, il s’agit d’une réinterprétation qui fait le parallèle entre le succès de la pionnière des fourgonnettes et celui de Berlingo Van qui est un acteur majeur de son segment en Europe depuis son lancement en 1996, et dont les trois générations totalisent plus de 1 891 196 ventes. Le Berlingo Van est second de son segment en Europe à fin août 2022 avec une de part de marché de 17%.


Cette étude de style pour Berlingo a été confiée par Caselani au designer David Obendorfer qui avait déjà dessiné le nouveau Type H sur la base de Citroën Jumper en 2017 et le nouveau Type HG pour Jumpy/SpaceTourer en 2020. Ainsi la gamme de fourgons Citroën signée Caselani est à ce jour complète.

David Obendorfer, Designer Caselani, déclare « Le cahier des charges ne consistait pas à reprendre stricto sensu les formes de l’ancienne fourgonnette mais plutôt de faire un saut dans le temps pour restituer son charme unique sur un véhicule du XXIème siècle. Berlingo, en tant que lointain descendant, était tout désigné pour faire un clin d’œil à la 2CV des années 50. Ce fut un challenge excitant car la fourgonnette originale avait des proportions complètement différentes de celles de Berlingo : un porte-à-faux avant très court, un capot très allongé et une zone de chargement visuellement indépendante. J’ai donc préféré retranscrire un aspect globalement évocateur du véhicule d’origine plutôt que de travailler individuellement chaque élément de design afin de leur donner l’esprit de la 2CV Fourgonnette. »

passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroën, citroen, citroen berlingo, berlingo 2cv fourgonnette, berlingo caselani, citroen berlingo caselani, citroen caselani, caselani 2cv fourgonnette, citroen berlingo 2cv fourgonnette caselani, 2cv fourgonnette, citroen 2cv fourgonnette 2022, 2cv fourgon 2022, citroen berlingo 2cv 2022

DES ELEMENTS DE STYLE CARACTERISITIQUES POUR UNE PERSONNALITE NEO-RETRO

Berlingo 2CV Fourgonnette est la représentation moderne, lifestsyle, inspirée des mythiques 2CV AU (U pour utilitaire) lancée en 1951 qui a connu un franc succès à son époque avec près de 1 247 000 exemplaires vendus et sa descendante la 2CV AZU de 1954. Les codes intemporels de la fourgonnette sont bien là :

  • La face avant de Berlingo est totalement revue de façon à retrouver les traits de visage si caractéristiques de la 2CV d’antan. Le bouclier, les ailes et le pare-chocs sont remplacés par de nouvelles pièces en fibre de verre adaptées à la structure qui accueille clips et vis pour les fixer. L’assemblage de ces éléments est réalisé dans les ateliers de Caselani au nord de l’Italie en Lombardie.

  • Le capot en V bombé se rétrécit en partie basse - on dit qu’il « pince » dans le jargon du designer - comme avant. En son centre le célèbre écusson strié en relief s’impose sur la quasi-totalité de la surface.

  • Les projecteurs ronds sont détachés partiellement du capot contrairement aux phares d’origine qui étaient totalement déportés et viennent s’imbriquer sur le capot. Interprétation plus moderne avec des éléments qui font corps avec l’ensemble du véhicule.

  • Les stries en structure en bas-relief sur le haut des ailes existaient déjà sur la 2CV et servaient d’aération pour le moteur.

  • On reconnaît la calandre à sa partie supérieure découpée de façon concave (ou en forme de M évasé vers le haut), partie attrayante et emblématique de la 2CV AU. Les gros chevrons chromés, signature de la marque, sont mis en valeur, posés en plein centre de la grille et extériorisés, ce qui a pour objectif de les faire ressortir davantage. Autant d’éléments qui ont façonné l’identité de la fourgonnette, la liant à l’histoire et à la réputation de Citroën. Très cintrée dans le bloc avant et faisant corps avec la forme du capot comme à l’époque, sa grille imposante descend très bas dans la continuité du capot, ce qui donne l’impression que les ailes sont flottantes et viennent s’imbriquer dans cette pièce maîtresse. La ligne dessinée au-dessus des feux de brouillard et s’étirant sur toute la largeur du véhicule amplifie encore cet effet. Elle stabilise et élargit la face avant renforçant le caractère robuste.

  • Le pare-chocs est visuellement plus bas que celui de Berlingo. Si celui de la 2CV était chromé, le nouveau est peint en blanc, pour contraster avec la teinte de caisse, ce qui permet de souligner cet élément de protection tout en lui apportant une certaine modernité.

  • Les flancs et les portes arrière ainsi que le pavillon sont recouverts d’une seconde peau qui vient coiffer la carrosserie de Berlingo. Ces éléments en fibre de verre imitant la tôle ondulée de la 2CV, signe distinctif de la camionnette, sont aujourd’hui purement décoratifs. A l’époque, ils avaient une vraie fonction, celle d’assurer la rigidité de la structure. Ces éléments striés et le pavillon retravaillé, surélevé, sont une volonté de style permettant de délimiter la partie habitacle de la partie cargo du véhicule, une particularité déjà visible sur l’ancienne fourgonnette.

  • A l’arrière du véhicule, une petite vitre verticale arrondie en haut et en bas fait son apparition sur chacune des portes arrière de Berlingo, fidèles à la forme de celles portées par la 2CV. Pour plus de modernité, le joint noir très épais autour des vitres a disparu. Quant aux feux de stop et de recul, leur forme parfaitement ronde est mise en valeur grâce leur grande taille et à un enjoliveur rouge qui les entourent et les rendent plus visibles et en donnent une perception plus contemporaine.

  • Les éléments chromés s’invitent à divers emplacements clés du véhicule, encore un clin d’œil aux détails de style qu’arborait la 2CV. C’est le cas des phares, de l’arête centrale du capot, de la grille avec ses chevrons et son jonc de contour, des enjoliveurs d’origine toujours fabriqués à ce jour ou encore de la poignée chromée sur les phares qui servait à les ouvrir pour remplacer les ampoules. Seule la poignée d’ouverture du capot n’a pas été reprise.

passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroën, citroen, citroen berlingo, berlingo 2cv fourgonnette, berlingo caselani, citroen berlingo caselani, citroen caselani, caselani 2cv fourgonnette, citroen berlingo 2cv fourgonnette caselani, 2cv fourgonnette, citroen 2cv fourgonnette 2022, 2cv fourgon 2022, citroen berlingo 2cv 2022

En 2017, à l’occasion des 70 ans du Type H commercialisé entre 1948 et 1981, écoulé à environ 500 000 exemplaires, le carrossier a développé un kit de carrosserie sur la base de Citroën Jumper puis il s’est attaqué en 2020 à Jumpy/SpaceTourer.

Concernant la transformation esthétique, la technique est la même pour les trois fourgons Citroën. A l’avant, Les pièces de carrosserie (capot, pare-chocs et ailes) sont remplacées par des éléments en fibre de verre. Les parties latérales, l’arrière et le toit sont habillés de panneaux directement collés sur la carrosserie. Des projecteurs ronds viennent se substituer à ceux des utilitaires actuels pour parfaire le look vintage et retrouver la forte personnalité du Type H ou de la 2CV Fourgonnette.

Le kit Type H est compatible avec toutes les silhouettes de Jumper (L1 4,96 / L2 4,95 / L3 5,99 / L4 6,30) et le kit HG est disponible sur toutes les tailles proposées par Jumpy /SpaceTourer (XS 4,60 m / M 4,95 / XL 5,30) et des déclinaisons sont également disponibles sur les bases des fourgons transformés au catalogue Citroën, tels les fourgons tôlés, vitrés, châssis-cabine, plancher-cabine, les vans aménagés, les camping-cars, les mini-bus, les food-trucks, etc.

passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroën, citroen, citroen berlingo, berlingo 2cv fourgonnette, berlingo caselani, citroen berlingo caselani, citroen caselani, caselani 2cv fourgonnette, citroen berlingo 2cv fourgonnette caselani, 2cv fourgonnette, citroen 2cv fourgonnette 2022, 2cv fourgon 2022, citroen berlingo 2cv 2022

« En tant que fan inconditionnel de la 2CV et du fourgon HY, je possède une collection d’anciens modèles Citroën. Ma femme est aussi passionnée que moi par la marque puisqu’elle a parcouru l’Europe dans les années 2000 au volant d’un Type H transformé en camping-car. Lorsque la famille s’est agrandie, l’idée de créer un HY suffisamment spacieux et confortable a surgi : pourquoi ne pas utiliser l’architecture actuelle de Jumper et fixer des panneaux de fibre de verre sur sa carrosserie ? Puis tout s’est enchaîné… Un prototype a été présenté aux équipes du Style Citroën qui ont été séduites par la proposition. La production a démarré en 2017 et s’est étendue à son petit frère en 2020. Pour compléter notre gamme d’utilitaires Citroën, il ne manquait plus que Berlingo. Le fourgon présente aujourd’hui son kit 2CV Fourgonnette dont le design est le résultat conjoint du travail réalisé par les équipes de Caselani et de Citroën. Nous sommes ravis de revoir la bouille sympathique de cette camionnette culte qui a marqué les années 50. », confie Fabrizio Caselani, Directeur de Carrosserie Caselani.


Le Citroën Berlingo 2CV Fourgonnette sera disponible à la commande à compter du 1er octobre et sa production débutera à partir de janvier 2023.


767 vues5 commentaires

Posts similaires

Voir tout

5 Comments


Allez, on franchit une étape supplémentaire, avec ou sans carrossier externe, et on fait ce que tout le monde attends: on crée une nouvelle 2cv.

Chiche ?

Like

Tristan Jacques
Tristan Jacques
Sep 25, 2022

Sympa de voir le Berlingo avec de beaux passages de roues bien ronds, ce qu'il a perdu sur la génération actuelle... 😀

Like

Ce décor pourrait être celui de nos campagnes, dans les années 50-60, au siècle dernier.

Quand on voit la qualité de la réalisation, on comprend pourquoi, Citroën donne sa bénédiction. Je souhaite à ce carrossier de génie, tout le succès qu'il mérite.

Like

Citrofan
Citrofan
Sep 24, 2022

Que dire!!!

simplement « génialissime »!

j’espère en voir en vrai un jour car c’est encore mieux en réel ! juste quelques questions que les acquéreurs vont se poser

quel est le surcoût pour le berlingo? En cas d’accident, faut il retourner le véhicule chez Caselani ? Dommage que ce kit arrive à un moment où le berlingo n’existe plus qu’en électrique! Juste une petite remarque, j’aurais aimé des jantes rappelant plus celle de la 2 CV

Like
jean-luc Fougerand
jean-luc Fougerand
Sep 24, 2022
Replying to

Ce kit est réservé aux Berlingo utilitaires donc disponibles avec moteurs thermiques .

Like
bottom of page