top of page

Citroën en Formule E dès 2026 : Le grand retour en compétition s'amplifie

logo Citroën

Il y a quelques semaines, je vous avais annoncé en exclusivité les rumeurs concernant une possible arrivée de Citroën en Formule E. Ce qui n'était alors qu'une hypothèse excitante semble aujourd'hui prendre la forme d'un projet bien réel. De nouvelles informations concordantes suggèrent que le retour de la marque aux chevrons au plus haut niveau du sport automobile est non seulement probable, mais imminent. Selon toute vraisemblance, Citroën s'apprête à faire son entrée dans le championnat du monde de monoplaces électriques dès la saison 2026, en prenant la place d'une autre marque du groupe Stellantis, Maserati. Une nouvelle qui, si elle se confirme officiellement, marquera un tournant pour Citroën et son image.

Un jeu de chaises musicales stratégique au sein de Stellantis Motorsport

Le paddock de la Formule E est en pleine ébullition et les coulisses du groupe Stellantis bruissent d'une réorganisation d'envergure. L'information principale qui nous parvient est claire : Citroën ferait son entrée dans le championnat en 2026, non pas en créant une onzième écurie, mais en reprenant la structure actuellement engagée sous le nom de Maserati. Bien que la marque au trident soit théoriquement sous contrat pour une saison supplémentaire, ce changement pourrait être la conséquence directe d'une nouvelle vision stratégique impulsée à la tête du groupe franco-italo-américain. Ce retour signerait la fin d'une parenthèse pour Citroën, éloignée des projecteurs du sport automobile mondial depuis son départ du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) fin 2019. Une discipline où la marque a bâti sa légende, glanant huit titres de champion du monde des constructeurs et neuf titres pilotes avec le duo iconique Loeb-Elena. Actuellement, l'implication se limite à un soutien aux jeunes talents dans les catégories inférieures comme le WRC2 et le WRC3, mais l'ADN de la compétition, qui a tant apporté à la marque, n'a jamais réellement disparu. Rejoindre la Formule E aux côtés de DS Automobiles, autre marque du groupe et pionnière de la discipline, créerait une dynamique interne et renforcerait considérablement la présence de Stellantis dans ce championnat d'avenir.


La Formule E, une vitrine idéale pour la stratégie d'électrification de Citroën

Si ce retour se confirme, l'annonce officielle ne devrait plus tarder, probablement dans les semaines à venir. Ce choix de la Formule E est loin d'être anodin et s'inscrit parfaitement dans la trajectoire actuelle de Citroën. La marque a opéré une électrification massive de sa gamme ces dernières années. Avec l'arrivée du nouveau C5 Aircross électrique, Citroën dispose désormais d'une offre 100% électrique sur la quasi-totalité de ses modèles, des véhicules particuliers (Ami, ë-C4, ë-C4 X) aux utilitaires (ë-Berlingo, ë-Jumpy, ë-Jumper). Seule la C5 X fait exception à cette règle. S'engager en Formule E offrirait donc une plateforme de communication mondiale exceptionnelle pour valoriser cette transition. L'exposition médiatique croissante de la discipline permettrait de toucher une nouvelle audience et de réaffirmer le savoir-faire technologique de la marque. Plus encore, l'esprit de la Formule E, qui récompense autant la performance pure que l'efficience énergétique et la gestion intelligente de la puissance, résonne parfaitement avec le positionnement de Citroën. La marque ne cherche pas la sportivité à outrance, mais plutôt des solutions de mobilité intelligentes, confortables et efficientes. Cet engagement serait le moyen de prouver que la performance électrique peut aussi être synonyme de pertinence et d'endurance, des valeurs au cœur de l'ADN Citroën.

En conclusion, tous les signaux semblent converger vers un retour officiel et enthousiasmant de Citroën en compétition. L'arrivée en Formule E en 2026, en lieu et place de Maserati, est une manœuvre stratégique intéressante de la part de Stellantis. Elle permettrait non seulement à Citroën de retrouver une visibilité au sommet du sport automobile, mais aussi de se positionner aux côtés de sa cousine DS Automobiles dans une discipline d'avenir. Au-delà du bénéfice indéniable pour l'image de marque, cet engagement serait un formidable accélérateur pour promouvoir une des gammes électriques les plus complètes et accessibles du marché. C'est une opportunité en or de démontrer au monde entier que l'innovation, l'efficience et le confort, chers à Citroën, sont des atouts maîtres dans la course à la mobilité de demain.

10 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
f.tournier
02 août
Noté 5 étoiles sur 5.

Merci Jérémy.

Mes infos me font plutôt penser à un remplacement de DS Automobiles par Citroën.

Avec une intrégration totale de la création, du développement et la mise à la piste par Citroën (par opposition à DSA qui développe la voiture avec Penske).

J'aime

Julien
Julien
28 juil.
Noté 3 étoiles sur 5.

Mouais, je n'y crois pas trop, je trouve ça étonnant qu'ils s'engage dans la Formule E au lieux du rallye raid par exemple🤔

J'aime

Jérémy
Jérémy
26 juil.

Voilà un sujet qui divise, rares sont les commentaires aussi opposés....attendons quand-même la confirmation officielle et les explications qui vont avec

J'aime

Jules
Jules
25 juil.

Je trouve que c’est du grand n’importe quoi pour plusieurs raisons :

1- la visibilité de la formule e n’est pas très développée. Qui connaît la marque qui est en tête du championnat ? Pouvez vous citer 5 pilotes ?

2- je croyais que DS était légitime pour être dans ce championnat car marque prenium et donc découverte des nouvelles technologies, donc en quoi une marque low cost est légitime pour être présenté ?

3- on nous parle de c3 et C3 aircross version 4x4, a l’opposé d’une formule-e, une participation à un rallye n’aurait il pas été plus valorisant pour ces modèles à venir ?

4- on voit que l’électrique est en baisse et que la plupart des marques…


J'aime

CX67
CX67
25 juil.

Je trouve mal d’opposer Citroën à DS. Et si vous devez entrer en Formule E, vous devez le faire pour gagner, pas pour participer.

J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page