top of page

Les actualités Citroën 

Citroën ë-C4 : la voiture électrique la plus sobre de son segment


La Citroën C4 X de profil dans une teinte rouge

L'autonomie des voitures électrique est une grande question qui hante souvent les débats sans penser, qu'en réalité, la question principale n'est pas l'autonomie mais la rapidité de recharge. C'est la combinaison de cette dernière donnée liée à une consommation la plus optimisée et basse possible qui permettent de donner une bonne autonomie aux voitures électrique sans mettre de grosses batteries hors de prix.

C'est la stratégie opérée par Citroën qui est de proposer des batteries de dimensions raisonnables, permettant des prix de vente accessible, sur des voitures à l'aérodynamique travaillé qui permet de consommer le moins possible tout en ayant une capacité de recharge suffisante pour réduire les temps de charge. Pour vérifier le bien-fondé de cette stratégie, Citroën s'est rapproché de l'organisme indépendant UTAC, Groupe leader dans le domaine des tests, validations et homologations automobiles, mondialement reconnu. La question qui leur a été soumise était simple : combien de temps met-on pour faire 1 000 km avec un véhicule électrique, en l’occurrence la ë-C4 et sa sœur ë-C4 X ? Ici, pas de tests d'homologation favorable, pas d'estimation, du réel et uniquement du réel.


Pour ce faire, les services de l'UTAC ont effectué, sur le circuit de Mortefontaine, un test de 1 000 km avec, la ë-C4 X dans sa version 420 km face aux Renault Mégane e-Tech, VW ID3 ou encore la MG 4. C’est la Citroën ë-C4 X qui s’est révélée la plus rapide pour effectuer les 1 000 km avec un temps total, incluant les recharges, de 11h57mn, les concurrents mettant entre 14 et 67 minutes de plus pour faire la même distance. Au travers des pointages relevés par UTAC, ces résultats s’expliquent par une consommation inférieure et des temps de charge optimisés, validant les choix techniques faits sur ë-C4 X et par extension sur ë-C4.


T. Koskas , CEO de Citroën déclare « Le test réalisé avec l’UTAC valide les choix stratégiques de Citroën : une batterie de taille raisonnée qui tout en assurant une autonomie de plus de 400 km, réduit le coût, la consommation et permet de réaliser de longs trajets sans souci grâce à l’efficacité de la charge rapide. Roulant en ë-C4, je valide au quotidien cette efficacité en conditions réelles au cours de mes déplacements. ».


Le protocole de tests était le suivant :

  • Roulage à vitesse stabilisée de 120 km/h sur l’anneau de vitesse du circuit de Mortefontaine

  • Au début de l’essai le véhicule est chargé à 100% de SOC batterie.

  • Arrêt du roulage à 10% de niveau de charge batterie.

  • Recharge du véhicule jusqu’à 80% (les recharges ont été effectuées par alternance sur une borne de recharge 100 kW et une 50 kW, conformément à la capacité du site).

  • Enchainement des recharges jusqu’à atteindre les 1000 km


Les résultats de ce tests effectués par l'UTAC sont formels, c'est la Citroën ë-c4 X, valable aussi pour la ë-C4 qui dispose de la même autonomie et du même aérodynamisme, qui se montre, à la fois, la consommation la plus faible et les temps de recharge les plus courts. L’association de ces deux éléments lui a permis de couvrir les 1 000 km en 11h57, soit près de 15mn de mieux que le concurrent le plus proche.


En conclusion, je ne peux qu'être d'accord avec le résultat de ces tests tant les C4 et C4 X se montrent particulièrement économe aussi bien en motorisation thermique qu'en électrique pour l'avoir vérifié plusieurs fois sur de longs essais. Ces tests, effectués par un organisme indépendant dans un protocole strict, valident le choix opéré par la marque à savoir une aérodynamique particulièrement optimisée qui permet d'abaisser la consommation ainsi qu'une gestion de la charge optimisée qui permet des temps de recharge plus courts. Ces deux combinés permettent donc aux Citroën ë-C4 et ë-C4 X de remporter ce test, un bon argument au moment de la vente.

767 vues13 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page