top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C5 Aircross : bientôt un moteur hybride simple


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, c5 aircross, citroen c5 aircross 1.2 puretech, citroen c5 aircross 1.2 puretech, c5 aircross hybride, citroen c5 aircross hybride

C'est désormais connu, le groupe Stellantis va implanter dans ses véhicules un nouveau moteur Puretech dotée d'une hybridation légère c'est à dire non rechargeable. Ce nouveau moteur va permettre d'abaisser les consommations et les émissions de CO2 et fera son apparition dans les gammes des différentes marques au cours des prochains mois.

Une offre hybride simple plus économe

Cette nouvelle motorisation hybride se compose donc du moteur 1.2 Puretech largement revu intégrant une chaîne de distribution en lieu et place de la courroie si décriée. Ce moteur va proposer une puissance de 136 c pour un couple de 230 Nm à 1 750 trs/mn, un niveau donc très proche de l'actuelle version 130 chevaux. Ce nouveau moteur 1.2 est donc associée à une chaîne et fonctionne sur le cycle miller qui améliore l'efficacité thermique de la combustion.

Cependant, la différence la plus flagrante va être du côté de la boîte de vitesses puisque les modèles équipés de ce moteur quitteront la boîte EAT8 pour adopter une toute nouvelle boîte automatique développée par Stellantis et Punch PowerTrain. Cette nouvelle boîte appelée e-DSC6, sera à double embrayage sans rupture de couple et comportera 6 vitesses, elle intégrera un nouveau moteur électrique de 21 Kw (28 ch) et un couple de 55 Nm. Ce moteur électrique permet de déplacer le véhicule en 100% électrique pour des faibles demandes de couple et il assite le moteur thermique pour limiter sa consommation. Dans les phases de décélération, ce moteur fait office de générateur pour recharger la batterie 48V du système hybride. Il assure également le démarrage principal du moteur thermique avec l’assistance du belt-starter. Le moteur électrique, l’onduleur et le calculateur seront logés dans le carter de la boîte e-DSC6 ce qui permet d’optimiser l’encombrement ainsi que la masse et de garantir d’excellentes prestations en roulage.

Une batterie de 48 volts

La batterie Lithium-Ion 48V a une capacité brute de 898 Wh et une capacité disponible de 432 Wh. Elle est conçue pour conserver le même niveau de performances pendant toute la durée de vie du véhicule.

La batterie 48V est installée sous le siège avant gauche, une configuration qui offre de nombreux avantages par rapport à une implantation à l’arrière et permet : • De préserver totalement l’habitabilité, • De conserver l’intégralité du volume de coffre, • D’optimiser les pertes d’énergie afférentes à longueur des câbles, • De préserver les sensations de conduite grâce à une bonne répartition des masses (batterie au centre du véhicule).


Ce nouveau moteur 1,2 Puretech permet une baisse de la consommation de 15% et des émissions de CO2 de 126 gr permettant de limiter le malus écologique à 150€ environ contre 540 à 1 504€ actuellement pour un C5 Aircross correspondant. Ce nouveau moteur 1.2 Puretech remplacera le moteur 1.2 130 chevaux actuellement proposée sur les différents modèles Stellantis et devrait arriver dans le courant du 2ème trimestre sur les Peugeot 3008 et 5008 mais arrivera très vite sur le C5 Aircross qui devrait en être équipé avant la fin du premier semestre.


2 436 vues13 commentaires

13 Comments


Cette motorisation devrait peut être même faire disparaitre, tout simplement, le 130 actuel ... Non ?

Like
Replying to

probablement, l'adjonction d'une batterie et d'un moteur électrique permet d'avoir de meilleurs résultats aux cycles d'évaluation des rejets, donc d'éviter un éventuel malus et permet de se mettre en règle sur les proportions de véhicules électrifiés imposées par l'Europe, tout cela, sans que cela se traduise forcément par une économie réelle en usage courant, l'avenir que nous propose la commission européenne, c'est des voitures mues par des moteurs de trottinette équipés d'un turbo et d'une batterie et d'un moteur électrique pour masquer un peu le côté anémique du zinzin, et tant pis pour la fiabilité et la durabilité, ce cornichon de client pourra toujours carillonner au SAV pour obtenir une prise en charge partielle, Courbet pourra faire des semaines consacrées…

Like

oliete1967
oliete1967
Mar 04, 2023

Dans Stellantis, comme toujours, faire les choses à moitié et ne pas aller jusqu'au bout. Passer d'une boîte à 8 rapports à une boîte à 6 rapports me semble un peu outrancier et une nette régression. Au départ cette nouvelle boite était annoncée pour 7 vitesses et au final on en a perdu une, alors que la norme de la concurrence est de 7 ou 8. Un argument de plus donné à la concurrence, sachant que l'actuelle EAT8 est magnifique. J'en suis un utilisateur dans la nouvelle C4 et j'en suis ravi. Il faudra voir comment fonctionne cette nouvelle boîte de vitesses... Quant au moteur, il était temps de le fiabiliser. On parle de ventes, mais parfois je pense qu'elles…

Like
Replying to

I think, it must be a mistake in official materials as it makes no sense to me go from 8 down to 6 speed gearbox, especially when Punch Power specs. says, that their DT2 gearbox has 7 speed shifts, cheers 😎

Like

Enfin une bonne nouvelle! Stellantis propose une version hybride simple! Chez Citroën, C5 X ainsi motorisée, pourrait devenir la meilleure affaire dans la gamme. Et ce progrès significatif, remettra également le focus sur C4 et C4 X, deux voitures intéressantes qui le méritent. Par principe, je n'ai pas de doute sur la fiabilité de cette "chaine de traction", amenée à couvrir de nombreux besoins dans le Groupe. Un petit regret quand même: les rejets de Co2, seulement dans la (bonne) moyenne, comparé à Honda et Toyota, et le couple qui stagne. Mais un atout par rapport à Toyota: L'absence d'effet "moulinette", qui emballe le moteur en charge. Les récents essais de la nouvelle Corolla, démontrent que les améliorations annoncées, sont…

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Mar 04, 2023

Il est tant d'y songer, Quand je pense qu'en 1993, le bureau R&d de Citroën, travaillait, bien avant Toyota, sur un projet révolutionnaire mild hybride 48 volts et testé sur des ZX puis devait être mise en production dans la gamme Xsara, la Dynalto en 1997 et en 2000 la Dynactive avec une batterie plus grosse. Projet jetté aux oubliettes.

Plus récemment en 2013, le projet Hybrid-Air, qui stockait l'énergie en comprimant un réservoir d'azote pendant les décélérationS, restituant cette énergie lors des reprises de roulage avec à la clé 45% d'économie en circulation urbaine. Projet jetté aux oubliettes.

Plus frileux et aveugles que PSA/ Stellantis, cela n'existe pas.


Que d'erreurs commises.

Ps: si ça vous intéresse. .

https://www.guide-automobiles-anciennes.com/VOITURE/citroen-xsara-dynalto-3717.htm

https://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-hybrid-air-une-technologie-en-rupture-2373366.html

Like
Replying to

je trouve que l'hybride diesel n'était pas très pertinent , un moteur diesel n'atteint un bon rendement que quand il est chaud, déjà que les HDI chauffent moins que les anciens diesels, ça me paraissait tout à fait stupide de trimballer autant de poids pour si peu d'effet.

Like

Sera t-il implanté sur la gamme ds et en particulier sur la DS3 2023 ex crossback ? Si oui, quand ? Merci.

Like
Replying to

Cet été Stellantis a annoncé que tous les nouveaux modèles DS à partir de 2024 seraient électriques, sans doute qu'ils y passeront si la plateforme le permet, ne serait-ce que pour des histoires de proportions de véhicules électrifiés et pour attirer la clientèle des urbains qui aime afficher un truc un peu écolo sur sa voiture entre deux week-ends à Marrakech 😉.

Like
bottom of page