top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C4 : Vers une meilleure autonomie pour la version électrique ?


Disposant d'une batterie de 50 kW, la Citroën ë-C4 dispose d'une autonomie de 350 kilomètres en cycle WLTP soit la meilleure autonomie des véhicules basées sur la plateforme CMP, ceci en raison de son aérodynamique travaillé.


Cette autonomie permet à la C4 d'être à la hauteur de ses concurrentes qui offre, dans la même gamme de prix, des autonomies tout à fait similaire. Mais, il se pourrait que, grâce à un développement de la pompe à chaleur, à un nouveau ratio de transmission et à de nouveaux pneumatiques Classe A, Citroën serait capable de faire bénéficier à la C4 électrique une autonomie augmentée et donc être dans de meilleures dispositions pour affronter une concurrence qui se renforce régulièrement.


Les mêmes développements ont été apportées au DS3 Crossback qui partage la même plateforme et les mêmes batteries et moteurs. Le DS3 Crossback E-Tense vient de bénéficier de ces améliorations qui lui ont permis de gagner 7% d'autonomie soit une autonomie passée de 320 kilomètres à 341 kilomètres. Cette même amélioration sur la C4 pourrait lui permettre d'offrir une autonomie portée à près de 375 kilomètres au lieu des 350 actuels ce qui lui permettrait de prendre un petit avantage sur ses concurrentes d'autant plus en tenant compte de son prix de vente bien placé.


La nouvelle Citroën C4 électrique représente 18% de la production de C4 à l'usine de Madrid avec de fortes disparités selon les pays puisqu'en Allemagne, elle pèse pour 44% des ventes, tandis qu'en Espagne, la C4 électrique représente moins de 10% des ventes. Ces améliorations sur la C4 électrique, si elle se traduise par une meilleure autonomie effective, permettront peut-être de convaincre davantage de clients et donc de porter encore plus haut la part des C4 électriques dans la production totale.

3 302 vues8 commentaires

Posts similaires

Voir tout

8 Comments


Citrofan
Citrofan
Oct 12, 2021

44% des c4 vendues en Allemagne sont des eC4 ! Est ce donc que les thermiques ne s’y vendent pas? les allemands préférants pour les thermiques rester chauvins! on sait qu’en Espagne la c4 cartonne et 90% thermiques 10% électrique me semble plutôt réaliste

J’aimerais que les possesseurs d’eC4 nous disent comment ils font s’ils doivent partir à 600km ou plus de chez eux ou même s’il doivent faire 250 km, laisser leur voiture sur un parking, prendre l’avion, reprendre leur voiture une semaine plus tard et refaire 250 km pour rentrer chez eux ?


Like
Zitrön
Zitrön
Oct 17, 2021
Replying to

Tout dépend de l'usage. 80% de mes trajets annuels font moins de 50 kms, 15% environ 200kms, et le reste font plus (voyages notamment) et oui, pour les voyages c'est recharges rapides. Le reste c'est charge à la maison. Les batteries sont garanties 7 ans je crois et sont prévus pour la recharge rapide (sinon ils n'auraient pas mis le CCS ?). Il faut choisir en fonction de ses besoins/possibilités et budget.

Like

Cette amélioration de l'ec4, quand peut-on la voir en concession ?

Like

Faire croire qu'une voiture électrique aura bientôt l'autonomie d'un diesel, c'est encore illusoire pour Mme ou M. Tout le Monde (Prix d'achat de batteries en rapport (même si annoncé à la baisse ces prochaines années), avec des conséquences sur le poids de ces véhicules, un entretien plus onéreux qu'en thermique*, véhicules élitistes etc. Bref, l'autonomie de la ë C4, est plus conforme à ce qui devrait être la norme.

Et franchement, à l'heure où les conditions de circulation sont de plus en plus drastiques, est-il raisonnable de suivre le mouvement amorcé par TESLA, (et suivi aveuglément par tellement d'autres), de proposer des véhicules surpuissants?

D'aucuns sauront avec raison, trouver des arguments pour le justifier, mais la question centrale, est finalement…


Like
Replying to

Sur le coût de l'entretien de l'électrique, je vous conseille de lire l'article d'Auto Moto...

Quant à l'élitisme, lisez bien mon commentaire. Je fais référence aux voitures à grande autonomie, qui ne sont aucunement, Zoë, ë 208, ë C4 etc.

Pour le reste, je ne remets pas en cause, l'agrément d'une voiture électrique, à une exception près pour moi: Le fil à la patte ! Mais la technologie fera que l'on pourra faire un" plein" d'électricité aussi vite que celui d'une énergie fossile, mais ce n'est pas pour demain. Car qui paiera les infrastructures ? Enedis qui n'est que le concessionnaire des réseaux électriques ? Les communes qui en sont les propriétaires ? Que nenni ! La seule ouverture possible…


Like
bottom of page