top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C4 : vers un atelier de batterie pour l'usine de Madrid ?


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, C4, citroen c4, citroen c4 electrique, citroen c4 madrid, citroën ëC4, citroen ë-C4

La Citroën C4 a immédiatement disposé d'une motorisation électrique qui a su rapidement s'imposer dans la gamme C4 pour devenir très importante jusqu'à représenter plus de 40% des commandes. Cela a pour conséquences de revoir les chaînes logistiques de l'usine de Madrid d'autant plus que l'usine se prépare à lancer la C4 X, elle aussi disponible en version 100% électrique.

Actuellement, les batteries de la Citroën ëC4 sont assemblées à l'usine de Saragosse, située également en Espagne, où est fabriquée le Citroën C3 Aircross ainsi que les Opel Corsa et Crossland. Les cellules des batteries sont fournies par CATL, fournisseur chinois, et assemblées à Saragosse qui forme le pack de batteries qui sont ensuite expédiés à Madrid pour être installés sur la C4 électrique.

L'atelier d'assemblage de batteries de Saragosse fabrique, en moyenne, 270 batteries chaque jour avec 100 employés répartis en deux équipes. La moitié de la production journalière est directement destinée à la Citroën C4 ce qui engendre un coût logistique important puisque les batteries sont lourdes (350 kg) et qu'elles transitent par camion, à raison de deux à quatre voyages par jour, chaque camion transportant 48 batteries soit un poids de 16.8 tonnes.

Pour réduire ces coûts logistiques importants, qui devraient encore s'agrandir avec le lancement de la C4 X, disponible dans la seule motorisation électrique dans plusieurs pays européens, le groupe Stellantis étudie la question de la création d'un atelier de batteries directement à l'usine de Madrid ce qui permettrait de nettement réduire ces frais de logistique. Cependant, l'atelier de Saragosse se retrouverait en surproduction, puisque la moitié de sa production partirait à Madrid, mais l'usine de Saragosse devrait voir arriver la production de la Peugeot e208 lors de son restylage, qui va quitter les chaînes de Trnava.


A noter que l'usine de Madrid est actuellement à l'arrêt en raison de la pénurie de composants, aucune production ne se fera cette semaine (12 au 16 septembre) ce qui devrait encore allonger les délais de livraison de la C4. Quoiqu'il en soit, la Citroën C4 rencontre un beau succès, faisant plus que les objectifs pour la version électrique, ce qui entraîne ce jeu de chaises musicales entre les ateliers de batteries.

537 vues14 commentaires

Posts similaires

Voir tout

14 Comments


françois A
françois A
Sep 14, 2022

Il manque une grosse 50 taine de km pour que cette auto que les gens prennent pour une routière par rapport à la 208 pour qu elle se taille une vrai part de marché chez nous.J ai malgré tout du mal à comprendre hormis des incitations internes à stelantis que les gens se tourne vers la 208 plus chère,moins confortable ,un peu moins efficiente ,moins spacieuse que la C4????

Like
Replying to

C'est sans doute l'effet star de la 208! Et peut-être aussi, sa taille, justement, qui l'avantage, de nombreuses sociétés, à l'instar des agences immobilières, préfèrent des "citadines", leur activité, se concentre souvent, en ville et à sa périphérie.

Mais vivement l'ë C3, car image de marque "écolo" oblige, l'e 208, a souvent remplacé des C3 HDI. La nature ayant horreur du vide...

Like

oliete1967
oliete1967
Sep 14, 2022

La logique serait que le nouveau moteur e308 soit installé rapidement dans la C5 X, mais sa fabrication en Chine peut poser problème, mis à part le fait que Citroën est toujours le dernier. Jérémy, savez-vous quand peut se faire la présentation du « concept », s'il existe ? Il y a beaucoup de rumeurs autour de Citroën avec l'arrivée du Salon de Paris, la dernière même, une évolution des chevrons et de toute l'image de Citroën, le concept...etc. Pourriez-vous anticiper quelque chose et mettre un peu d'ordre parmi tant de rumeurs ? 😉

Like
Citrofan
Citrofan
Sep 14, 2022
Replying to

Qui ne dit rien… consent dit on


Like

Citrofan
Citrofan
Sep 14, 2022

Dans l’analyse du cycle vie d’un produit la logistique est souvent très energivore et diminuer le Transport permet de réduire l’empreinte carbone, déjà que les cellules des batteries viennent de chine ( tiens, la, personne ne s’en offusque par contre si c’est un produi fini comme C5X…)

c’est donc une démarche logique de réduction des coûts et de l’empreinte carbone de l’assemblage des cellules

Like
Patrick Berton
Patrick Berton
Sep 15, 2022
Replying to

La C5X fabriquée en chine….. 6 mois de délai + 1 mois de transport,

il est clair que si Stellandis avait voulu vendre cette Citroen en Europe,

elle aurait été produite à la Janais Rennes…et si jamais .les raports commerciaux entre la Chine et l Europe se gâtent …je vous laisse imaginer la suite..🥶😱😰

pour les batteries c est moins grave….la grande Europe aura ses batteries….

mais a quel prix sera facturé l Electricité? cela sera le retour des moteurs thermiques….et je vois la tête de tous ces

bobos écolos ….et les puissants de Bruxelles


Like

Jérémy, à propos des données connues hier de la Peugeot e308, savez-vous si quelque chose arrivera à la eC4 ?


La e308 promet plus de 400 km avec une nouvelle batterie de 54 kWh, un nouveau moteur de 156 ch et une consommation moyenne de 12,7 kWh/100.


L'E-C4 offre 350 km, une batterie de 50 kWh, un moteur de 136 ch et une consommation moyenne de 15,3 kWh/100.


En imaginant un peu le futur, un EC4 avec le nouveau moteur électrique, pourrait offrir pas mal de kilomètres d'autonomie en plus... mettre un peu plus de batterie sur l'EC4, ....

Stellantis devrait s'occuper davantage de Citroën....

Like
Jérémy
Jérémy
Sep 14, 2022
Replying to

C'est évident que ce moteur et cette batterie seront généralisés sur le groupe donc oui cela arrivera sur ëC4 mais je ne sais pas quand

Like
bottom of page