top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C4 : vers un atelier de batterie pour l'usine de Madrid ?


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, C4, citroen c4, citroen c4 electrique, citroen c4 madrid, citroën ëC4, citroen ë-C4

La Citroën C4 a immédiatement disposé d'une motorisation électrique qui a su rapidement s'imposer dans la gamme C4 pour devenir très importante jusqu'à représenter plus de 40% des commandes. Cela a pour conséquences de revoir les chaînes logistiques de l'usine de Madrid d'autant plus que l'usine se prépare à lancer la C4 X, elle aussi disponible en version 100% électrique.

Actuellement, les batteries de la Citroën ëC4 sont assemblées à l'usine de Saragosse, située également en Espagne, où est fabriquée le Citroën C3 Aircross ainsi que les Opel Corsa et Crossland. Les cellules des batteries sont fournies par CATL, fournisseur chinois, et assemblées à Saragosse qui forme le pack de batteries qui sont ensuite expédiés à Madrid pour être installés sur la C4 électrique.

L'atelier d'assemblage de batteries de Saragosse fabrique, en moyenne, 270 batteries chaque jour avec 100 employés répartis en deux équipes. La moitié de la production journalière est directement destinée à la Citroën C4 ce qui engendre un coût logistique important puisque les batteries sont lourdes (350 kg) et qu'elles transitent par camion, à raison de deux à quatre voyages par jour, chaque camion transportant 48 batteries soit un poids de 16.8 tonnes.

Pour réduire ces coûts logistiques importants, qui devraient encore s'agrandir avec le lancement de la C4 X, disponible dans la seule motorisation électrique dans plusieurs pays européens, le groupe Stellantis étudie la question de la création d'un atelier de batteries directement à l'usine de Madrid ce qui permettrait de nettement réduire ces frais de logistique. Cependant, l'atelier de Saragosse se retrouverait en surproduction, puisque la moitié de sa production partirait à Madrid, mais l'usine de Saragosse devrait voir arriver la production de la Peugeot e208 lors de son restylage, qui va quitter les chaînes de Trnava.


A noter que l'usine de Madrid est actuellement à l'arrêt en raison de la pénurie de composants, aucune production ne se fera cette semaine (12 au 16 septembre) ce qui devrait encore allonger les délais de livraison de la C4. Quoiqu'il en soit, la Citroën C4 rencontre un beau succès, faisant plus que les objectifs pour la version électrique, ce qui entraîne ce jeu de chaises musicales entre les ateliers de batteries.

539 vues14 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page