top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C4 : Premier essai en Australie


La troisième génération de Citroën C4 fait ses débuts sur le marché australien, l'occasion pour les médias locaux d'en prendre le volant et de nous livrer leur avis qui, vous allez le voir, peut être différent de leurs collègues européens.

Un point qui fait l'unanimité en Europe est l'excellent confort procuré par la Citroën C4. Confort qui fait donc merveille en Australie également puisque de l'essai est encenseur sur ce chapitre. Ainsi, si à l'occasion de a présentation de la C4, le journaliste avait jugé pompeux les qualités mises en avant par Citroën, il les confirme une fois au volant indiquant " la conduite est exceptionnellement douce et qu'elle se comporte avec le sang-froid que vous attendez normalement d'un véhicule beaucoup plus luxueux car elle absorbe presque toutes les bosses avec facilité. C'est très impressionnant."


Le style de la C4 était également jugé en Europe comme très original certes mais peut être trop...qu'en est-il en Australie ? En fait, c'est plutôt le mélange des genres qui intrigue en Australie et la difficile perception de ce qu'est réellement la C4 : une berline, un SUV, les deux...Toujours est-il que Citroën est loué pour le style indiquant que la marque ne cherche pas la sécurité avec le design et ne produit pas de poupées russes comme certaines concurrentes.


A l'intérieur, la C4 étonne par son support de tablette qui est jugé "assez cool" même si le journaliste doute de l'utilisation au quotidien et indique qu'une pareille proposition à l'arrière aurait, peut-être, été plus judicieuse. Mais là où les australiens diffèrent des européens est sur le compteur numérique 5 pouces de la C4 qui a tant fait couler d'encre ici. Le journaliste décrit ainsi que "contrairement à de nombreuses voitures de nos jours, où tant d'informations sont entassées dans un petit espace avec toutes les infos que vous pourriez souhaiter en un clic, Citroën a supprimé tout cela et a gardé les choses simples, ce qui est en fait très rafraîchissant. C'est incroyable ce que vous ne manquez pas quand il n'y en a plus."


En Australie, la C4 n'est proposée qu'en un seul niveau de finition, Shine le plus haut, et c'est cela qui peut gêner la carrière de la C4. Car, affiché à des tarifs élevés, la C4 Shine pourrait être boudée par nombre d'acheteurs qui la trouveront trop chère, d'autant plus que certaines concurrentes sont plus accessibles. Il est ainsi reprocher cette politique d'un seul moteur et d'une seule finition, de plus la plus haute, qui grève le prox de vente et limite les ventes. Cette stratégie, commune à toutes les Citroën en Australie, est évidemment un gros problème car elle limite fortement les ventes, la marque n'ayant vendu que 175 voitures en 2021 dans le pays. Ce d'autant plus qu'au Japon, Citroën propose la C4 en plusieurs finitions et plusieurs moteurs dont l'électrique qui est sous évaluation en Australie et, pour lequel, le journaliste souhaite ardemment sa venue.


En conclusion, les qualités de la C4 sont reconnues comme son excellent confort et sa généreuse habitabilité. Son petit écran d'instrumentation n'est pas un souci en Australie et ce choix est même salué. Mais si Citroën persiste à ne proposer que des versions hautes donc chères, la marque sera condamnée à de faibles volumes alors que la C4 a un look et un concept qui pourrait faire mouche en Australie.

532 vues12 commentaires

Posts similaires

Voir tout

12 comentarios


Tout à fait d’accord avec les observations des journalistes concernant l‘écran d’instrumention de 5 pouces. Pour moi cela remplit parfaitement sa tache.

Me gusta

Jérémy
Jérémy
29 ene 2022

Alors, difficile de vous en dire sans en dire trop...Néanmoins, Carlos Tavares décide de la stratégie du groupe, valide celle des marques mais ces mêmes marques ont un patron qui prend ses décisions quand même. Nous en saurons davantage le 1er mars quand Stellantis présentera son plan de croissance dont il se peut que nous soyons surpris...

Clairement, deux marques semblent privilégiées : Peugeot et Jeep qui réalisent les plus gros volumes. Les autres font ce qu'ils peuvent avec ce qu'il y a dans le groupe.

Maintenant, l'industrie automobile est dans une révolution totale et frappée par des contraintes énormes. Les normes CAFE sont castratrices et développer de nouvelles motorisations coute cher, prend du temps alors qu'elles seront interdites d'ic…

Me gusta
Jérémy
Jérémy
29 ene 2022
Contestando a

La première Lancia sera l'Ypsilon sur base 208 pour fabrication à Saragosse puis rien avant 2025...le style de cette ypsilon est assez fou semble-t-il même si certaines choses sont étonnantes...

Me gusta

Je m'interroge également, sur la stratégie de Citroën, comme ici dans ces contrées lointaines. J'espère (Sans trop y croire) que Carlos Tavarès sera plus prolixe en la matière le 01/03. prochain. personnellement, je pense que créer artificiellement, une absence de concurrence entre les 14 marques de Stellantis, va trouver ses limites. Le résultat est qu'il existe jusqu'ici, chez Citroën, des trous dans la raquette, alors que Peugeot et Opel, par hasard, disposent d'une gamme plus riche, de même que Dacia, dans un proche avenir.

Je n'imagine pas, qu'un client de Citroën, qui ne trouve pas le modèle ou la version qu'il recherche, ira forcément chez Peugeot, Opel ou Fiat, mais sûrement plus chez la concurrence externe, de plus en plus…

Me gusta
Miembro desconocido
29 ene 2022
Contestando a

la norme Euro 5 - 6b, 6c, 6d-temp, 6 d , et bientôt 7, a fort raisonnablement condamné les grosses cavaleries de + de 250 bourrins qui polluaient allègrement l'air que nous respirons ;

Combien de morts/an sur Terre dûs aux particules fines, aux gaz toxiques des bagnoles ? Beaucoup plus que ceux dûs à la Covi-D

En ce premier tiers du XXI e siècle, on doit changer de paradigme ou acheter des bouteilles d'oxygène à nos enfants

Me gusta

Citrofan
Citrofan
29 ene 2022

Bon, nous verrons ce que donne tout ça dans quelques temps

Me gusta

Miembro desconocido
29 ene 2022

pas de motorisation élec au pays du Charbon

L’Australie n’a pas l’intention de renforcer ses objectifs à court terme. Elle a affirmé, lundi 8 novembre, qu’elle continuera à vendre du charbon pendant « des décennies », après avoir rejeté un accord visant à abandonner progressivement ce combustible fossile polluant afin de limiter le changement climatique (le Monde du 8-11-21)


Par ailleurs, j'ai lu que Fiat développe son B-SUV sur base de Mokka allongé: faut-il en déduire que son cousin CITROEN C3 Ac sera du même bois pour l'Europe (4,25m sur PF e-CMP 2b donc 4x4 possible) et légèrement différent en Inde (CC24 thermique) ?

Avant d'être commercialisé en Australie en 2025 ?

Me gusta
Jérémy
Jérémy
29 ene 2022
Contestando a

Malheureusement non

Me gusta
bottom of page