top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C4 : nos rêves de break, coupé et cabriolet


Une Citroën C4 en version break imaginée vue de derrière

Depuis son lancement, la Citroën C4 n'est disponible qu'en version berline 5 portes rejointe, en début d'année, par la C4 X en dérivé berline 4 portes. Et si la berline compacte des chevrons combine les genres pour proposer un style unique dans son segment, il n'en reste pas moins que les variantes de carrosserie sont limitées, ce qui nous a donner des idées pour donner vie, au moins virtuellement, à une gamme C4 nettement plus vaste.

Il fut un temps pas si lointain où les constructeurs proposaient des gammes très étendues de leurs modèles avec des berlines 4 et/ou 5 portes, des breaks, des cabriolets et des coupés pour répondre aux besoins de toute la clientèle. Ce temps est désormais révolu tant les constructeurs font face à des bouleversements de l'industrie qui les fait se concentrer sur les produits à vendre plutôt que des produits d'image.

Si Citroën est resté en marge de ce phénomène d'élargissement de gamme sur ses générations de C4, à l'exception de la première sortie en 2004 qui proposait une version coupé, la marque garde une vraie légitimité dans les breaks ou les cabriolets qui ont longtemps jalonné sa gamme. Les choix imposés par PSA puis Stellantis n 'ont pas permis de donner vie à une C4 break, privilégiant une carrosserie plus internationale avec la C4 X. Cependant, rien ne nous empêche d'imaginer ce qu'aurait pu être une version break mais, pour aller plus loin et s'appuyant sur l'excellente base de la C4 X, nous vous proposons une série d'illustrations qui imagine la C4 en version break, country, coupé et cabriolet.


C4 Break :

Une illustration d'une Citroën C4 break vu de trois quart avant

Sur la base de la C4 X, nous avons donc imaginé une version break qui permettrait de proposer un vaste volume de coffre tout en gardant un style novateur que nous avons imaginé reprenant quelques éléments d'autres Citroën tels que des persiennes sur les vitres de custode voire un petit aileron de requin qui fait le lien entre la porte arrière et le base de la custode.


C4 X coupé :

Une illustration d'une Citroën C4 X imaginée en version coupé

C'est un fait, la ligne de la C4 X joue la carte de l'élégance avec sa carrosserie allongée et son effet fastback qui lui donne déjà un air de coupé. Quoi de plus naturel donc d'en réaliser une version qui, avec, peu de modifications, donne un coupé très élégant que nous aimerions beaucoup voir en série. Nous avons donc supprimé les portes arrières, rapporté les persiennes sur la vitre de custode, élément typique de Citroën, rajouté un élément plastique sur la porte avant dans le creux ainsi que modifié les feux arrière en s'inspirant du dernier concept oli. Cela donne un beau coupé C4 X très élégant qui permettrait de proposer 4 vraies places et un coffre conséquent, assez unique sur ce marché et à ce niveau de prix...mais cela ne restera que du rêve.


C4 X cabriolet

Une illustration d'une Citroën C4 X imaginée en cabriolet

Fort logiquement, un dérivé cabriolet d'un C4 X coupé est né qui permet, là aussi, de tirer profit de l'élégance naturelle des lignes de la C4 X qui donne un cabriolet là aussi élégant, simple et qui ferait merveille dans la gamme.


C4 Country

Une illustration de la Citroën C4 imaginée en version Country

La C4 5 portes mélange déjà les codes des SUV et des berlines en adoptant une position de conduite haute, des grandes roues et une garde au sol surélevée. Nous avons souhaité aller encore plus loin pour donner à cette C4 un vrai look SUV avec des barres de toits, des protections renforcées, des boucliers plus imposants et une garde au sol un peu plus haute encore.

Une illustration d'une Citroën C4 imaginée en version break country

Nous avons également fait la déclinaison Country du break C4 imaginé et qui lui correspond assez bien pour en faire un vrai SUV. Naturellement, pour forcer l'imagination, nous proposons ne face avant modernisée, qui ne s'appuie pas sur le futur restylage de la C4, mais qui permet de tester d'autres styles sur l'avant de la berline compacte aux chevrons.


C4 Pack aéro :

Un des traits caractéristiques du style Citroën à l'époque était les roues arrière carénées qui sont apparues sur nombre de voitures de la marque. Cette tendance de style est aujourd'hui terminé en raison de la demande des designers d'avoir les voies arrières les plus larges possibles et qui empêchent l'adoption d'un carénage pour les roues. Ce faisant, nous vous proposons des illustrations de C4 et C4 X qui adopte un tel effet de style.


Merci à Laurent pour les illustrations des C4 break, coupé et cabriolet et qui a permis à nos rêves de devenir réalité, même si elle reste virtuelle. Plus aucun constructeur généraliste comme Citroën ne propose de gamme étendue donc on ne peut pas en vouloir à la marque de ne pas les proposer et le choix d'une version 4 portes au lieu de break correspond à un choix d'une offre internationale plus favorable aux 4 portes qu'au break, très européen en réalité.

Merci également à Nicolas qui propose ces deux illustrations de C4 équipé de ce qu'il nomme "Pack Aéro" et qui reproduit l'effet des roues carénées, chères au design de Citroën il fut un temps.


Vous retrouverez toutes les illustrations dans la galerie ci-dessous et n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, ce que vous auriez aimé faire :


En conclusion, nous devrons nous contenter des versions 4 et 5 portes de la Citroën C4, la tendance des constructeurs automobiles n'est pas aux gammes étendues mais, au contraire, aux gammes réduites afin de limiter les investissements. N'empêche que ces illustrations montrent nos rêves d'une gamme étendue sur C4 dont le style semble correspondre à toutes les folies possibles.



Mots-clés :

5 514 vues36 commentaires

Posts similaires

Voir tout

36 Comments


Nicolas Poisson
Nicolas Poisson
Oct 07, 2023

Rooo le cabriolet et le coupé.... A mon goût surtout le cab' est magnifique 😍

Like

Si une marque du groupe devrait avoir un cabriolet, c'est bien DS, qui se veut haut de gamme au moins dans les tarifs, une Ds4 cabriolet ça donnerait une image, bon, il faudrait penser à un moteur, parce que découverte, le bruit du puretech, ça sonne castagnettes

Like
Replying to

J'ai essayé le puretech sur 3008 en montagne, et sur une 208 d'unvéhiculede courtoisie en 110, la 205 était plus agréable, mon C4 Picasso 2 litres diesel est bien plus agréable conduire et à entendre.

Mon gendre est chef d'atelier d'un centre auto, il les connaît bien, trop même, le 1,5150 CV de Vag est bien classé en terme de fiabilité, c'est le 1 litre qui pose problème, normal comme le 1,2 puretech, il est sous-dimensioné pour ce véhicule.

Like

Ma silhouette préférée est le cabriolet C4 X. C'est fou ce que le dessin de la berline originelle, permet de le glisser naturellement dans celui d'un élégant cabriolet. Ce serait une dangereuse rivale au T Roc de VW contemporain, qui me rappelle la VW K 81 des années 1970, inspirée elle même, de la Kubelwagen 82 militaire de la seconde guerre mondiale.

Like
Nicolas Poisson
Nicolas Poisson
Oct 07, 2023
Replying to

J'ai eu la même pensée que toi, gros rival potentiel du T-Eoc cabriolet, et ça serait plus élégant. Mais pour sûr on ne la verra jamais

Like

Valentin Bailly
Valentin Bailly
Sep 30, 2023

La version Break en 7 places serait un super concurrent au Jogger de Dacia, Citroën a beaucoup de potentiel il est temps que Stellantis leurs laisse plus de liberté

Like
Christian Brochard
Christian Brochard
Oct 01, 2023
Replying to

Peut être la nouvelle C3, elle existe pour l'inde et l'Amérique du Sud.

Like

Magnifiques illustrations. Avec un petit faible pour le cabriolet et un gros pour le coupé. Dommage que les marques européennes (et Citroën en particulier) ne fassent que des SUV. Ils vont être concurrencés frontalement par les marques chinoises, et n’auront plus de modèles d’image pour faire la différence

Like
bottom of page