Citroën C3 : roulez en électrique et rechargez en énergie solaire, l'idée gagnante du garage Brunel
- Jérémy

- 20 juil.
- 2 min de lecture

L'adoption de la voiture électrique, malgré ses nombreuses qualités intrinsèques, rencontre parfois des défis inattendus sur le chemin des consommateurs. Cependant, des initiatives particulièrement pertinentes émergent, permettant de prendre pleinement conscience des avantages concrets de cette motorisation. Parmi elles, l'offre inédite proposée par le Garage Brunel avec la Citroën ë-C3 se distingue, marquant une étape significative vers une mobilité plus durable et accessible.
Un partenariat stratégique pour une mobilité énergétique intelligente
Le Garage Brunel a récemment annoncé un partenariat prometteur avec Elit NRJ, concrétisé par une proposition innovante autour de la Citroën ë-C3. L'idée maîtresse de cette collaboration va bien au-delà de la simple acquisition d'un véhicule électrique. Il s'agit de repenser la mobilité, l'énergie et l'autonomie au quotidien en intégrant la voiture électrique dans un écosystème énergétique intelligent. Ce concept novateur repose sur le jumelage de la Citroën ë-C3 avec l'installation de panneaux solaires. L'électricité produite par ces panneaux n'est pas uniquement destinée à recharger le véhicule ; elle peut également alimenter la maison lorsque la voiture est à l'arrêt. Cette double utilité offre des économies d'énergie substantielles pour les propriétaires de maisons individuelles, transformant la mobilité verte en un levier d'autonomie énergétique pour les foyers. En moyenne, un plein de carburant hebdomadaire représente environ 60 € en France, soit près de 240 € par mois. L'approche du Garage Brunel et d'Elit NRJ propose d'utiliser ce budget pour financer simultanément l'acquisition d'une Citroën ë-C3 et un projet photovoltaïque, offrant ainsi une solution concrète, accessible et durable.
Vers une électrification du parc automobile simplifiée et économique
Cette solution, qui combine la recharge du véhicule pendant la production solaire et l'alimentation de la maison avec le surplus d'énergie, présente des avantages considérables. La France, avec son grand nombre de maisons individuelles, offre un terrain propice à l'installation de panneaux solaires. Cette synergie entre l'énergie solaire domestique et la voiture électrique représente une voie économique, pratique et simple pour électrifier le parc automobile à moindre coût, notamment grâce à l'accessibilité de la Citroën ë-C3. L'intégration de la ë-C3 dans cet écosystème énergétique intelligent permet de maximiser l'utilisation de l'énergie renouvelable produite localement, réduisant ainsi la dépendance aux sources d'énergie traditionnelles et les coûts associés. C'est une approche pragmatique qui répond aux préoccupations économiques des ménages tout en favorisant une transition énergétique douce et efficace.
L'initiative proposée par le Garage Citroën Brunel à Lunel est excellente, car elle met en lumière les bénéfices immédiats de rouler en électrique et les vastes possibilités que cela offre. Cette approche astucieuse, couplée aux tarifs très accessibles de la Citroën ë-C3, constitue une solution particulièrement pertinente pour électrifier le parc automobile à moindre coût. C'est une démonstration simple, astucieuse et ingénieuse de la manière dont l'innovation peut rendre la mobilité électrique accessible à un plus grand nombre, tout en optimisant la consommation d'énergie domestique. Une vision "Citroën en somme", qui allie praticité, ingéniosité et accessibilité pour un avenir plus durable.






Aucun chiffrage serieux. Que coute l'installation PV ? Pour recharger 40kWh il en faut de la surface !
Quand au 60 euros pas semaine le plein de carburant !!! Ca sort d'ou ca. Avec une 208 hybride , deja en vente depuis des mois , on sait que ca consomme environ 4,6l à 5,0l en moyenne . Donc env 8 euros pour 100km . Pour depenser 60 euros ca veut dire 750 km par semaine !!! Je connais pas bcp de personnes qui font ce chiffre , surtout en VE citadin puisqu'on parle de C3.
Ce Garage brunelle serait pas une belle escroquerie plutot ? Attention Jeremy.
Je ne comprends pas les 240 euros par mois. En France, un véhicule fait en moyenne 1000 km/ mois et une citadine moins encore. Même à 7L/100 et même à 2 euros le litre on arrive à 140 euros/mois et en fait plutôt 100 euros/mois Donc une équation qui démarre sur une base fausse.
C'est une belle initiative qui en amènera d'autres. A partir du moment où l'énergie de base nucléaire est de nouveau assumée, rien ne s'oppose pour autant à privilégier les opprtunités de proximité ( autoproduction solaire, stockage offert par les batteries de VE) et géographiques (Ex: Eoliens en mer) pour soulager la demande sur le réseau d'EDF lors de fortes tensions saisonnières ou journalières, en rabottant du mieux possible les pics de consommation.