top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Citroën C3 : Huit fois championne en Rally2 en 2021


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c3, c3 rally 2, citroen c3 rally2, 2021

Lauréate en WRC3 aux mains de Yohan Rossel, la Citroën C3 Rally2 s’est également distinguée avec huit titres nationaux glanés sur les différents championnats disputés en Europe, en Amérique Latine et en Asie. Autant de succès qui permettent d’être optimiste pour 2022 avec l’arrivée de nouvelles évolutions.

Considérée comme l’une des voitures les plus performantes de sa catégorie, la C3 Rally2 a convaincu de nombreux pilotes à travers le monde. En 2021, elle découvrait ainsi de nouveaux espaces de jeux qui ont permis aux différents membres de la #C3Rally2Family de remporter des rallyes internationaux et nationaux, ainsi que des titres, sur des terrains variés et exigeants.


Champion de France des Rallye 2019 avec la C3 Rally2, Yohann Rossel tutoyait les sommets mondiaux cette année en remportant le WRC3 lors de l’ultime épreuve disputée lors du Rallye de Monza. Le français profitait de la fiabilité de sa C3 Rally2 pour monter à six reprises sur le podium, dont trois fois sur la plus haute marche.


De retour à la compétition cette saison, le pilote indonésien de 25 ans, Sean Gelael, montrait sa pointe de vitesse au volant de la C3 Rally2 pour remporter son premier titre national. A 15 000 kilomètres de là, de l’autre côté de l’Océan Pacifique, Ricardo Cordero imposait également la C3 Rally2 dans deux championnats particulièrement prisés : Mexique et NACAM. Le Mexicain est monté à huit reprises sur la plus haute marche du podium sur des rallyes dont l’altitude moyenne pouvait avoisiner 2000 mètres en profitant notamment du travail permanent des ingénieurs de Citroën Racing en matière d’optimisation du fonctionnement du moteur.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c3, c3 rally 2, citroen c3 rally2, 2021

Âprement disputés, différents championnats nationaux courus sur le continent européen ont vu la Citroën C3 Rally2 truster les premières places. Devenu l’homme à battre sur les routes du Championnat de France, Yoann Bonato a décroché un quatrième titre national avec la C3 Rally2. Champion d’Allemagne en 2018 après avoir remporté deux titres de Champion d’Europe Junior en 2016 et en 2017, Marijan Griebel est toujours monté sur le podium, en plus de sa victoire à l’ADAC Saarland-Pfalz Rallye pour remporter un nouveau titre de Champion d’Allemagne face à une concurrence expérimentée.

Disputé sur les deux surfaces, asphalte et terre, le Championnat des Açores demande aux pilotes de grandes facultés d’adaptation. Pour sa première saison au volant de la C3 Rally2, Ruben Rodrigues a vite trouvé le bon compromis au volant du produit phare de la compétition client de Citroën Racing. Avec trois victoires à son actif, le Portugais pouvait savourer son premier titre national. Réputées délicates et étroites, les routes du Championnat d’Irlande du Nord s’avéraient un terrain de jeu idéal pour l’Irlandais Jonny Greer qui s’offrait le titre national au volant de la C3 Rally2.

Trois continents, huit titres de Champion et plus de 500 départs, la C3 Rally2 a marqué de son empreinte la saison 2021. Fiable et extrêmement compétitive, elle bénéficie constamment de tout l’engineering du constructeur français. En quête permanente de performance, les ingénieurs de la marque aux chevrons ont profité de tous ces acquis pour proposer un nouveau berceau avant aux pilotes de la C3 Rally2. Cette évolution revoit la géométrie des suspensions et permet de jouer sur la plongée et le cabrage du train avant, ce qui optimise la motricité de la C3 Rally2.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c3, c3 rally 2, citroen c3 rally2, 2021

ILS ONT DIT…

Didier Clément, Responsable de la Compétition Clients Citroën Racing

« Le rallye fait partie intégrante de l’ADN de Citroën Racing. Forts de cette expérience, nos ingénieurs et nos techniciens ont développé une voiture en mesure de répondre aux attentes des pilotes de la Compétition Client de Citroën Racing. Performante et fiable, la C3 Rally2, qui répond à toutes les exigences de la FIA, a permis à ses pilotes de s’imposer sur les rallyes les plus difficiles, en Europe, en Asie et en Amérique Latine. Outre la fierté de voir la C3 Rally2 s’imposer sur différents continents, je suis très satisfait du travail réalisé par nos techniciens, qui ont mis à profit de l’expertise du Groupe pour proposer aux membres la #C3Rally2Family une voiture particulièrement homogène. Les évolutions apportées à la C3 Rally2 vont permettre à nos pilotes de confirmer toutes les bonnes performances réalisées en 2021. »

Ricardo Cordero, Champion NACAM et du Mexique

« Nous venons de passer une très bonne année. La C3 Rally2 a pris avec succès le relais de la DS 3 avec des évolutions techniques majeures. Nous venons de remporter les championnats du Mexique et du NACAM avec la C3 Rally2. Notre voiture s'est imposée sur toutes les manches du NACAM, c'est formidable ! La C3 Rally2 est très fiable avec un haut niveau de performance. Je suis persuadé que c'est l'arme idéale pour remporter des titres. Je suis en route pour la cérémonie de remise des prix de la FIA. C'est une première et je suis très heureux de vivre cette expérience. Sportivement, je suis impatient de tester les nouvelles évolutions de la C3 Rally2 avant d'essayer de remporter le championnat NACAM pour la deuxième fois consécutive en 2022. Je tiens à remercier Citroën Racing pour le soutien apporté à tous les pilotes de la #C3Rally2Family. »

Mots-clés :

238 vues2 commentaires

2 Comments


Masterboy
Dec 23, 2021

Est ce que ce « Rally2 » a de la notoriété ? je ne suis pas particulièrement le sport, mais j’arrivais à l’époque à avoir écho des belles performances des C4 ou DS3 en WRC. Je me rappelle que la C3 au début était une voiture difficile. j’en suis resté là.

Like

jm.agnel
Dec 23, 2021

Citroën nous ferait plaisir en sortant (une dernière fois, promis !) la version sportive de la future C3. Ne serait-il pas dommage de ne pas profiter de l'expérience technologique acquise sur ces terrains variés, pour ne pas les retrouver sur un modèle en série limitée? Hyundai, devenu un des chantres des véhicules propres, s'y colle bien avec son I20 N, comme le très sérieux Toyota, avec sa Yaris GR, dont les premiers exemplaires ont fait florès. Et même VW reconduit sa Polo GTI, quand Peugeot déroule ses versions PSE, et Dacia, a intégré à son catalogue brésilien, une version sur-vitaminée de sa Sandéro.

Like
bottom of page