top of page

Les actualités Citroën 

Citroën bloque la vente des modèles Polestar en France


Volvo a lancé sa marque soeur, Polestar il y a quelques années avant que celle-ci ne prenne son indépendance, à la manière de DS avec Citroën. Polestar a donné le coup d'envoi des livraisons européennes de son premier modèle 100 % électrique, la berline 2 mais la France ne fait pas partie des pays pouvant recevoir la marque, et Citroën en est la cause.


En effet, Citroën a attaqué en justice la marque Polestar pour contrefaçon et atteinte à la marque puisque le logo de Polestar, refait en 2017, s'avère très proche de celui de Citroën.

le nouveau logo de Polestar avec les chevrons

Comme on le voit, Polestar utilise des chevrons pour marqué l'étoile polaire (Polestar signifiant étoile polaire) qui s'avère très très proche de ceux utilisé par Citroën depuis toujours, la marque étant connue pour s'appeler également "la marque aux chevrons".

Citroën a donc porté l'affaire en justice qui l'a débouté pour la question de la contrefaçon mais qui lui a donné raison dans les faits d'atteinte à la marque. Le Tribunal estime que Polestar peut indirectement tirer profit de la renommée des chevrons de Citroën rappelant au passage que l'ancien logo de Polestar comportait une étoile très différente et que ce nouveau logo venait bien après le renouvellement de celui de Citroën, effectué en 2007.


La justice a ainsi condamné Polestar à verser à Citroën 150 000€ aux titres des dommages et intérêts pour atteinte à l'image de marque et interdit Polestar de diffuser ses modèles en France à l'expiration d'un délai de trois mois suivant la signification du jugement et pour une durée de six mois.

544 vues5 commentaires

Posts similaires

Voir tout

5 Comments


Oui, ça m'avait surpris quand j'avais découvert le logo de Polestar il y a quelques mois de ça. J'aimerais surtout que ce soit l'occasion pour Citroën de revenir aux vrais chevrons et pas ces chevrons fondus qui ressemblent plutôt à des boomerangs.

Like

Citroen est dans son droit. Si seulement ça pouvait faire comprendre aux dirigeants de la marque que commercialiser en Europe une voiture de haut de gamme (en tout cas qui se veut comme telle, la triste DS9) en la faisant fabriquer dans le pays roi de la contrefaçon des produits de luxe est une idiotie sans nom.

Like

Citroën défend ses droits et c'est très bien. Après, c'est quand même flatteur que Polestar, marque premium sportive, s'inspire d'un constructeur généraliste.

150 000 euros de dommages et intérêts, c'est vraiment rien, et l'interdiction de vendre uniquement ses véhicules sur le territoire hexagonal, signifie que Citroën n'est pas disposé à faire des procès partout.

Alors, coup de pub (à moindre frais) pour les deux marques ?

Ce qui est sûr, c'est que les dessinateurs de logos, se frottent les mains !


(*) La proximité des logos de Honda, et Hyundai peut aussi prêter à confusion...


Like

Citrofan
Citrofan
Oct 31, 2020

Ce ne serait pas pour polestar grand chose de modifier son logo pour qu'il ressemble plus à une pole star qui à 8 branches et pas 4!

En plus elles on l'air d'avoir un style moderne ces voitures, j'aime bien les avants simples et non torturés mais moins les arrières qui ont un arrière gout d'années 70!

Une pub aussi pour cette marque que peu connaissaient.

Like

Ça devrait être pareil dans les autres pays européens

Like
bottom of page