top of page

Les actualités Citroën 

Citroën Berlingo : l'arrêt des moteurs thermiques crispent les concessionnaires allemands


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, berlingo, citroen berlingo, aarret citroen berlingo thermique, 2022

En tout début d'année, Citroën annonçait arrêter la production des Citroën Berlingo et Spacetourer thermiques pour ne plus proposer que leurs versions électriques, décision valable également pour les marques Peugeot et Opel. Cette décision, folle et surprenante, était prise pour respecter les normes CAFE qui imposent aux constructeurs un quota d'émission moyen à ne pas dépasser sous peine d'amende.

Face à cette décision, les premières plaintes ne tardent pas à arriver à l'image des concessionnaires allemands qui craignent, à raison, un effondrement des ventes et des bénéfices d'autant plus que le Citroën Berlingo était la meilleure vente de la marque en Allemagne. Ces derniers demandent à pouvoir continuer à proposer une seule version thermique, la plus demandée par les clients, aux côtés des versions électriques. Les concessionnaires craignent en effet que les clients, devant le peu de choix qu'il leur est proposer, partent chez la concurrence qui se frotte les mains.


Car même si les versions électrique du Berlingo sont efficaces, le moteur étant suffisamment performant pour entraîner le lourd Berlingo, la capacité ne permet d'offrir, au mieux, que 275 kilomètres d'autonomie soit bien moins une fois rempli et sur autoroute ce qui limite drastiquement le champ d'action du Berlingo et réduit sa polyvalence, pourtant un de ses plus grands points forts.


Cette décision de sacrifier le Citroën Berlingo, et ses dérivés Peugeot Rifter et Opel Combo, est assez incompréhensible devant l'importance de ce dernier dans les ventes de Citroën notamment. La conséquence ne se fait pas attendre puisque les premiers retours des commandes indiquent, pour certaines concessions, une baisse de...100% avec donc zéro commande alors que plusieurs dizaines étaient commandés par mois auparavant.


Stellantis a donc fait le choix de sacrifier des modèles qui se vendaient très bien pour éviter d'avoir à payer une amende pour non respect des normes CAFE, le groupe ayant décidé d'intégrer les ventes de FCA dans son calcul et donc de ne plus bénéficier des avoirs CO2 achetés à Tesla. Pour quelques centaines de millions économisés, Stellantis prend donc la décision, folle, de perdre un segment créé par Citroën sur lequel le groupe régnait de mains de maître depuis la dernière génération des ludospaces apparue en 2018 et de voir ses marques, et surtout Citroën, perdre encore quelques dizaines de milliers d'unités bien utiles dans une situation difficile....



1 140 vues33 commentaires

33 Comments


Il semblerait que Toyota, continue de proposer les moteurs thermiques sur ses clones.

C'est sans doute ce que permet, son offre pléthorique de modèles hybridés, qui la mette à l'abri, des lourdes sanctions européennes, pour rejets de C02, entrées en vigueur le 01 janvier dernier.

Like
françois A
françois A
Feb 04, 2022
Replying to

Toyota vend beaucoup de voiture ,lui....

Like

Je partage l'inquiétude qui transpire de tous ces posts, mais je ne veux pas croire que Carlos Tavarès veuille mettre en péril, la destinée du groupe, et en particulier, celle de Citroën.

J'attends d'en savoir plus, à l'occasion de la présentation de son plan stratégique, le 1er mars prochain, pour savoir si je dois verser dans l'optimisme ou m'inquiéter sérieusement pour notre chère marque. Pourtant, dans une récente interview, Vincent Cobée, validait, qu'il existerait bien une offre thermique, à destination des pays qui en ferait la demande. Et récemment, sur le blog, il a été question d'un nouveau moteur diesel, produit avec Fiat.

Je note aussi, que la réalité du marché, est impitoyable. Les ludospaces n'ont plus vraiment la cote,…

Like
Christian Brochard
Christian Brochard
Feb 03, 2022
Replying to

Citroën a de tout temps gêné Peugeot, Renault et de moindre niveau Fiat. Aujourd'hui, Mr Tavares, dont le sang est d'origne Renault, et bien sur les familles Peugeot et Agnelli ont toutes les armes pour reduire au silence l'âme d'André Citroën. André n'est plus là pour defendre son nom et quand notre génération s'eteindra, celle qui a connu la grandeur et l'innovation qui ont permis a l'automobile d'être ce qu'elle est aujourd'hui, avec des voitures qui ont marqué leurs epoques et qui roulent encore.

A part et a. Condition que ce groupe privé ce rend compte de l'erreur qu'ils commetent, la marque ve devenir anecdotique.

Like

oliete1967
oliete1967
Feb 03, 2022

C'est vraiment scandaleux, décevant et vraiment inquiétant, et le pire c'est que Citroën est toujours perdant ! Berlingo, qui était une création purement Citroën et qui a donné lieu à une impressionnante série de développements sous différentes marques, M. Tavares a décidé de le jeter. Avec ce qu'il en coûte d'imposer un nom, d'en arriver là. Regrettable. Force est de constater que c'est de la science-fiction que Citroën propose une gamme complète. Entre les modèles qui sortent comme C1, Grand C4 Spacetourer, Berlingo (si je le considère mort) et ceux qui n'arrivent jamais comme C5 X, C4 Berline (segment en perdition et arrive presque trois ans après son frère C4) je suis sérieusement inquiet pour l'avenir de Citroën. Ils ont…

Like
Unknown member
Feb 04, 2022
Replying to

pour l'instant la C4 n'a pas d'équivalent correct sur le marché Européen en terme de Confort, Prix, Sécurité, silhouette

Le C5 Ac est mieux que ne sera le Renault Austral, et en terme de Confort, le 3008 est en-dessous

et il y a C5X, il y aura C43 ...

l'intérieur du C3 Ac est parfait

Like

jcmouttet
jcmouttet
Feb 03, 2022

Pour remplacer un C4 Picasso 7 places, je rêvais en fin d'année d'un véhicule polyvalent pas trop cher, performant, bien équipé et surtout avec une autonomie correcte et mon choix don c'est porté naturellement sur un Berlingo essence ... quelle cruelle déception ... il devenu électrique sans autonomie avec un lest de 300 à 400 kilos de batterie juste cantonné à faire des parcours semi urbain ... et ne pouvant être utilisé pour traverser la France sans s'arrêter tous les 200 km et je suis gentil. Le Berlingo est mort, on va tous rouler en Ami One et ces 75 km d'autonomie ... vive le progrès!

Like
françois A
françois A
Feb 03, 2022
Replying to

Le C4 Space tourer(Picasso) était un excellent modèle encore un trou dans la gamme pour Citroën

Like

Mon Dieu !

Quel article inquiétant ! Large débat .

Merci pour les diverses interventions.

Un diesel hybridé consommerait peu est serait donc bon pour le non réchauffement climatique . Pourquoi diable seule la voiture doit faire un gros effort sur la non-pollution ?

La délocalisation entraine des rejets ENORMES dus aux porte-containers .

Certaines voitures vont devenir collector et être utilisées jusqu'à la corde !

Les constructeurs qui voudront ou pourront maintenir certaines motorisations auront de bonnes ventes assurées .(!)

Like
bottom of page