Les actualités Citroën 

Citroën Berlingo : Arrêt des moteurs thermiques


passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen berlingo, berlingo, citroen berlingo électrique, citroen ë-Berlingo, berlingo électrique, berlingo 2022, citroen berlingo 2022

C'est une information d'une grande signification : Citroën vient d'interrompre la commercialisation des Berlingo à moteurs thermiques pour en laisser que les motorisations électriques disponibles à la commande.

La version électrique du Citroën Berlingo repose sur le même ensemble moteur-batterie de la C4 à savoir un moteur de 136 chevaux et une batterie de 50 kWh permettant une autonomie de 280 kilomètres. Le Citroën ë-Berlingo propose la même habitabilité et une modularité identique malgré l'ajout du pack de batteries et reste donc le véhicule polyvalent que l'on connaît, en apportant davantage de confort grâce à l'absence de bruits et de vibrations le tout en faisant un gain en modernité avec l'adoption d'un combiné d'instrumentation numérique de 10 pouces. Pour autant, le Berlingo électrique perdra en polyvalence en raison de son autonomie limitée d'autant plus avec un réseau de bornes de recharge trop réduit notamment sur autoroute.


Cette décision peut surprendre puisque les versions thermiques du Berlingo n'étaient pas taxées d'un fort malus en 2022 avec un maximum de 650e sur les moteurs essence déjà fortement réduits puisque deux seules versions étaient disponibles à la commande depuis novembre. Lors de la présentation du ë-Berlingo, Citroën avait indiqué avoir l'ambition que cette version électrique représente 20% des ventes sans jamais annoncé que celle-ci deviendrait l'unique version disponible à la vente.


Cette décision n'est pas propre à la France puisque c'est aussi le cas en Belgique et il semblerait que ce soit pour l'Europe, Opel comme Peugeot devraient également proposer à la ventes que les versions électriques de leurs vans. Ce n'est donc pas qu'une décision de Citroën et tout porte à penser que la raison est ailleurs notamment du côté de la pénurie de composants qui complique la production des Berlingo et consorts dans l'usine de Vigo. Ainsi, les délais de livraison se sont nettement rallongés avec la pénurie en frôlant les 12 mois de délai, les Berlingo thermiques commandés en novembre-décembre 2021 ne sont prévus en livraison qu'en novembre 2022...


Citroën doit donc s'adapter et réduire la production du Berlingo sur les seules motorisations électriques qui lui permettront, de plus, de pouvoir respecter les quotas d'émissions de CO2 en Europe qui se compliquent d'année en année. Malgré tout, cette décision est un énorme risque en raison de l'autonomie limitée de cette version électrique, qui, au quotidien, ne devrait pas poser de problèmes mais le Berlingo est souvent l'unique voiture de la famille, servant notamment au départ en vacances qui, avec un réseau de bornes trop peu nombreux sur autoroutes, risquent de faire hésiter les potentiels clients....Réponse dans les mois à venir.

2 478 vues32 commentaires