top of page

Citroën Basalt : la version électrique surprise en test ? 

Photo du rédacteur: JérémyJérémy

Le Citroën Basalt électrique en test

D’abord présenté sous forme de showcar en avril, le Citroën Basalt est devenu réalité en Inde dès le mois d’août suivi ces dernières semaines par son lancement en Amérique Latine où il termine ainsi le programme C-cubed qui visait à permettre à  Citroën de lancer trois voitures adaptées aux consommateurs locaux. Alors que la Basalt fera son entrée prochainement en Indonésie dès le mois de novembre, des prototypes se sont fait surprendre en Inde qui montreraient la prochaine variante 100% électrique. 



Citroën mise sur l’électrification

En commercialisation la ë-C3 sur le marché indien à peine six mois après les versions thermiques, Citroën a montré qu’elle souhaitait s’engager dans l’électrification de sa gamme tout en profitant d’un marché moins concurrentiel que les véhicules thermiques.  

La ë-C3 a ainsi remporté de nombreuses commandes de flottes électriques avec près de 10 000 unités au total qui montre la pertinence de l’offre de la marque et qui va permettre, aux consommateurs, de voir et d’essayer la première C3 électrique de l’histoire et, pourquoi pas, de l’acquérir. 

Les voitures électriques sont donc importantes pour Citroën qui cherche à proposer des solutions alternatives en Inde comme en Indonésie, des marchés très concurrentiels, où il faut se démarquer pour être visible dans des pays immense comme l’Inde. 


Le Citroën Basalt électrique en test

Le nouveau Basalt électrique surpris en test ? 

Quelques semaines après son lancement sur le marché indien avec les motorisations thermiques, le premier SUV coupé de Citroën s’est donc vu surprendre en phase de test dans les rues indiennes avec un camouflage assez important qui cache toutes les parties de la carrosserie.  

Les médias indiens parlent ainsi de la future version électrique du Basalt qui est sur ces photos et donc en phase de test ce qui serait logique puisque la marque s’est engagée dans l’électrification de sa gamme, on l’a vu pour être aussi sur un marché moins concurrentiel.  La commercialisation d’un Basalt électrique en Inde serait logique puisque Tata propose déjà son SUV coupé Curvv, situé en face du Basalt, et qui est proposée, lui, en motorisations thermiques et électriques.  Dans un positionnement proche de marque accessible, Citroën devrait donc logiquement proposer une telle offre électrique sur son Basalt. 


Cependant, il y a de quoi douter puisque le Basalt repose sur la même architecture que le C3 Aircross, à qui il reprend tout l’avant portes avant comprises, et que le SUV familial de la marque n’est pas proposé actuellement en version 100% électrique sur le marché indien. De plus, la batterie proposée sur la ë-C3 indienne propose une capacité inférieure à 30 kWh ce qui est suffisant pour une petite voiture de 4 mètres, mais bien insuffisante pour un SUV coupé comme le Basalt.  Il faudrait donc une capacité de batteries supérieure pour offrir une autonomie décente d’autant que le Tata Curvv électrique propose une autonomie supérieure à 400 km, le probable Basalt électrique ne pourrait pas proposer largement moins sans n’être destiné qu’à de la figuration, ce qui n’est pas dans l’ambition de Citroën. 



En conclusion, ces images semblent montrer une possible version 100% électrique du Basalt mais aucune information officielle confirme que Citroën a bien l’intention de le commercialiser, l’absence d’une version électrique sur le C3 Aircross pousse d’ailleurs dans le sens contraire. Mais comme la concurrence se renforce sur ce segment des SUV coupé électrique, Citroën devrait pouvoir réagir et commercialiser une telle version qui permettrait au Basalt de couvrir plus largement le marché et d’offrir le choix aux consommateurs.  Il faudra donc attendre quelques mois pour voir si ces photos sont bel et bien celles d’une version électrique. 


337 vues4 commentaires

Posts similaires

Voir tout

4 Comments


jm.agnel
Oct 30, 2024

Citroën poursuit l'électrification de sa gamme, et il semblerait que Basalt soit la première compacte à le proposer. Décidément, Citroën a recouvré des couleurs, forcément chaudes, si l'on en croit l'optimisme qui semble irradier dans les équipes.

Like
jm.agnel
Nov 01, 2024
Replying to

Oui, mais lorsque l'on voit que les "couleurs" les plus vendues en Europe en 2023 sont encore le blanc, le gris foncé, le noir, et le gris clair, Citroën privilégiant les volumes, pour tenir son objectif de part de marché, il reste peu de place aux errements. Et lorsque je vois l'Arkana de mon voisin mis en vente depuis plus d'un an, il se rend compte que la couleur orange flashy de son auto, tenait davantage du repoussoir que d'un argument de vente.

Même les allemands connus pour leurs voitures aux couleurs pimpantes voire osée jusque à la fin des années 1990, ont fini par y renoncer. Pourtant, j'aimerais bien voir le vert du C5 Concept se retrouver en série,…

Like

Citrofan
Citrofan
Oct 30, 2024

Le Basalt étant connue et même vendue, le tester camouflée de la sorte attire plus l’attention que si elle était testée sans camouflage!

Si la concurrence propose de l’électrique pourquoi ne pas le proposer avec Basalt !

Like

Les actualités Citroën 

bottom of page